Pages

samedi 28 septembre 2019

Méditation pour le Samedi suivant le quinzième Dimanche d'après la Pentecôte : Voyez de quel esprit vous êtes incité et poussé, quand vous entendez quelque chose d'extraordinaire et de grand que Dieu opère en ses véritables serviteurs



Extrait de "La Couronne de l'année chrétienne et méditations sur les principales et plus importantes vérités de l’Évangile de Jésus-Christ" :





Tous ceux qui étaient présents à ce miracle furent saisis de crainte, et glorifièrent Dieu, en disant, un grand Prophète a paru parmi nous, et Dieu a visité son peuple. (En S. Luc, chap. 7)


1. Considérez que tous ceux qui étaient présents à la résurrection de ce jeune homme, furent saisis de crainte voyant un tel effet de la puissance de Jésus-Christ et par ce moyen reconnaissant en lui quelque chose de divin : si donc ce peuple qui n'avait encore qu'une foi imparfaite, fut touché d'un tel sentiment, combien à plus forte raison vous qui reconnaissez par la lumière de la Foi ce même Jésus-Christ pour votre Sauveur et pour votre Dieu, devez-vous concevoir une crainte respectueuse, quand vous vous trouvez en sa présence dans l'Église ?
Hélas ! les Séraphins n'assistent qu'avec tremblement devant le trône de sa divine Majesté, et un ver de terre ne sera touché d'aucun sentiment de respect ni de crainte devant cette même Majesté.

2. Considérez les différentes dispositions qui se trouvaient entre les Pharisiens et le simple peuple ; car les Pharisiens tâchaient toujours d'interpréter en mauvaise part, et de calomnier les miracles de Jésus-Christ ou bien quand ils étaient si grands et si évidents qu'ils n'y pouvaient rien trouver à redire, ils en concevaient une nouvelle envie, et une plus grande haine contre lui comme ils firent en la résurrection de Lazare ; au contraire le simple peuple voyant ses miracles glorifiait Dieu, donnait des louanges à Jésus-Christ et le reconnaissait pour le véritable Messie.
Voyez de quel esprit vous êtes incité et poussé, quand vous entendez quelque chose d'extraordinaire et de grand que Dieu opère en ses véritables serviteurs : ne ressentez-vous point quelque mouvement d'envie ou de jalousie ? ne blâmez-vous point témérairement ce que vous ne comprenez pas ?
Demandez donc à votre divin Sauveur qu'il vous donne un esprit simple et droit : qui soit animé de cette charité ; qui porte toujours à croire toutes les choses bonnes autant que la prudence chrétienne le peut permettre.

3. Considérez que ce bon peuple ne reconnaissant encore Jésus-Christ que pour un grand Prophète, s'estimait néanmoins heureux de ce qu'il était de leur nation et de ce qu'il demeurait parmi eux ; croyant que pas sa vertu et par ses prières, ils pourraient obtenir beaucoup de faveurs du Ciel. Et vous qui le connaissez, non pas pour un simple Prophète, mais pour le Seigneur et pour le Dieu des Prophètes : combien avez-vous plus de sujet de tenir à grand bonheur et à grande gloire, non seulement de ce que ce divin Sauveur demeure avec vous, mais aussi de ce qu'il se donne à vous et que vous le possédez en vous-même, soit par la charité, soit par la participation du très-saint Sacrement de l'Eucharistie ?
Prenez donc garde que vous ne fassiez rien qui vous rende indigne d'une telle grâce, et suppliez la très-sainte Mère de ce très-débonnaire Seigneur, laquelle l'a possédé sur la terre, et comme son Fils, et comme son Dieu, qu'elle vous obtienne par ses intercessions, la grâce de bien conserver, et de faire un bon usage d'une possession si précieuse et si désirable.



Reportez-vous à Idée de la vraie VertuMéditation pour le seizième Dimanche d'après la Pentecôte : Que c'est une chose dangereuse que de résister au Saint-Esprit, Méditation pour le Vendredi suivant le quinzième Dimanche d'après la Pentecôte : Prenez garde que votre cœur ne se laisse aller à un certain état d'endurcissement, Méditation pour le Jeudi suivant le quinzième Dimanche d'après la Pentecôte : Jésus s'approcha du cercueil, et le toucha, et aussitôt ceux qui le portaient s'arrêtèrent, Méditation pour le Mercredi suivant le quinzième Dimanche d'après la Pentecôte : La parfaite charité n'attend pas qu'on la recherche, Méditation pour le Mardi suivant le quinzième Dimanche d'après la Pentecôte : Il n'y a que la vertu qui n'est point mise en oubli, Méditation pour le Lundi suivant le quinzième Dimanche d'après la Pentecôte : Souvenez-vous qu’il faut mourir, La mort est ordinairement conforme à la vie : L'exemple de deux Curés, La précieuse mort de Saint Philippe Benizi, Exercice pour la bonne mort, Méditation sur le Jugement de Dieu, Méditation sur la pensée de la mort, Tu es poussière et tu retourneras en poussière, Méditation sur la crainte de la mort, Méditation pour le quinzième Dimanche d'après la Pentecôte : Voici que l'on portait à la sépulture le corps d'un défunt, Enseignement de l'Église sur le Purgatoire (Méditation pour le 31 octobre) et Méditation pour le quatorzième Dimanche d'après la Pentecôte : Choisissez aujourd'hui quel Maître vous voulez servir.