Extrait de « Méditations pour tous les jours de l'année ; sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.
1er point. Un Chrétien a de grandes raisons de craindre la mort.
Ce qui ne doit pas s'entendre de cette crainte honteuse, lâche et déshonorante, que l'en nomme proprement la peur, qui rend un homme tremblant et timide, lorsque la vie est en péril ; c'est une faiblesse indigne d'un homme. II s'agit uniquement de cette crainte raisonnable et réfléchie, qui n'envisage la mort que par rapport à l'éternité où elle nous conduit : crainte qui n'est point incompatible avec le courage, parce qu'elle est toujours soumise à l'empire de la Religion et du devoir. Or, cette crainte de la mort est fondée sur la juste sévérité du jugement de Dieu qui la suit immédiatement et qui décidera de notre sort pour l'éternité. Seigneur, disait le Roi Prophète, si vous entrez en jugement avec votre Serviteur, qui pourra être justifié devant vous ? Qui pourra soutenir les regards de votre justice ?
Ce qui ne doit pas s'entendre de cette crainte honteuse, lâche et déshonorante, que l'en nomme proprement la peur, qui rend un homme tremblant et timide, lorsque la vie est en péril ; c'est une faiblesse indigne d'un homme. II s'agit uniquement de cette crainte raisonnable et réfléchie, qui n'envisage la mort que par rapport à l'éternité où elle nous conduit : crainte qui n'est point incompatible avec le courage, parce qu'elle est toujours soumise à l'empire de la Religion et du devoir. Or, cette crainte de la mort est fondée sur la juste sévérité du jugement de Dieu qui la suit immédiatement et qui décidera de notre sort pour l'éternité. Seigneur, disait le Roi Prophète, si vous entrez en jugement avec votre Serviteur, qui pourra être justifié devant vous ? Qui pourra soutenir les regards de votre justice ?
2e point. Usage de cette crainte.
Elle ne doit point nous rendre timides et irrésolus lorsqu'il faudra perdre ou exposer notre vie : elle ne doit servir qu'à nous engager à bien vivre : car si la mort n'est véritablement à craindre que parce qu'elle sera suivie d'un jugement si terrible et si redoutable, que ne dois-je pas faire pendant que je suis encore sur la terre pour sanctifier tous les jours de ma vie, pour expier mes péchés, et pour apaiser la colère du souverain Juge !
Elle ne doit point nous rendre timides et irrésolus lorsqu'il faudra perdre ou exposer notre vie : elle ne doit servir qu'à nous engager à bien vivre : car si la mort n'est véritablement à craindre que parce qu'elle sera suivie d'un jugement si terrible et si redoutable, que ne dois-je pas faire pendant que je suis encore sur la terre pour sanctifier tous les jours de ma vie, pour expier mes péchés, et pour apaiser la colère du souverain Juge !
Écoutez cette prédication sur le Principe et fondement : L’homme est créé pour louer, révérer et servir Dieu, de l'Abbé Vérité.
Reportez-vous à Préparation à la mort : Pensez-y bien, Première méditation de préparation à la mort : Rends-moi compte de ton administration, Seconde méditation de préparation à la mort : Voici l'époux qui vient ; allez au-devant de lui, Troisième méditation de préparation à la mort : Que me présenteront le passé, le présent et l'avenir ?, L'erreur qui consiste à croire que la vie d'ici-bas c'est la vie, est de toutes les erreurs la plus radicale, la plus cruelle, la plus désastreuse et malheureusement la plus répandue de nos jours, La précieuse mort de Saint Philippe Benizi, Prière à saint Joseph pour obtenir une bonne mort, Du jugement et des peines des pécheurs, La mort est ordinairement conforme à la vie : L'exemple de deux Curés, Extrait du Sermon sur la Mort de Saint Robert Bellarmin, Méditation sur la pensée de la mort, Litanie de la bonne mort, Défendre le Cimetière, Le souvenir de nos péchés est un moyen propre pour nous aider à supporter avec résignation, toutes les afflictions que Dieu nous envoie, Sœur Benigna, petite secrétaire de l'amour de Dieu : Prières (8/9), Litanie de Notre-Dame du Perpétuel Secours, Méditation sur la Préparation à la mort, Méditation sur la justice de Dieu, Méditation sur le Sacrement de la Pénitence, Les Attributs de Dieu qui font la Béatitude des Saints dans le Ciel, Méditation sur la soumission à la volonté de Dieu, Méditation sur l'inquiétude de l'avenir, Méditation sur la disposition habituelle où les Chrétiens doivent être à l'égard de leur mort, Méditation sur le mépris de la vie, Méditation sur le désir de la mort, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale considéré dans ceux qui sont spécialement obligés d'édifier le prochain par leurs bons exemples, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur l'état d'une âme qui conserve encore la grâce du Baptême, Méditation sur les péchés d'habitude considérés dans leur fin, Méditation sur les péchés d'habitude considérés dans leurs progrès, Méditation sur les péchés d'habitude considérés dans leur origine, Méditation sur deux règles qu'un Chrétien doit toujours observer pour faire son salut dans le monde, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur ce qu'un Chrétien doit penser des richesses et des grandeurs du monde, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur deux sortes d'occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur le jurement, Méditation sur l'homicide, Méditation sur les moyens d'acquérir la pureté du cœur, Méditation sur la pureté du cœur, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur l'exemple de la multitude, Méditation sur la nécessité des progrès dans la vertu, Méditation sur la voie étroite, Méditation sur le discernement des bons et des mauvais exemples et Méditation sur la crainte de Dieu.