Pages

vendredi 27 septembre 2019

Méditation pour le Vendredi suivant le quinzième Dimanche d'après la Pentecôte : Prenez garde que votre cœur ne se laisse aller à un certain état d'endurcissement



Extrait de "La Couronne de l'année chrétienne et méditations sur les principales et plus importantes vérités de l’Évangile de Jésus-Christ" :





Jésus adressant sa parole au défunt, lui dit : Jeune homme, je vous commande de vous lever et aussitôt il se leva, et commença à parler et Jésus le rendit à sa mère. (En S. Luc, Chap. 7)


1. Considérez la force et la vertu admirable de la voix de Jésus-Christ laquelle se fait entendre même par les morts, l'âme de ce jeune homme mort était dans les limbes, et cependant elle ne laisse pas d'entendre Jésus-Christ qui lui parle, et au même instant, elle obéit à cette sacrée voix en retournant dans son corps.
Ô combien de fois ce divin Sauveur a-t-il parlé à votre cœur par ses inspirations ? lorsque vous n'avez pas fait semblant de l'entendre, vous êtes toujours demeuré gisant dans le cercueil de vos imperfections et de vos vicieuses inclinations : Si donc aujourd'hui (comme dit le Prophète) vous entendez la voix du Seigneur, prenez garde que votre cœur ne se laisse aller à un certain état d'endurcissement ; mais plutôt tenez ce cœur toujours prêt et disposé à écouter cette divine voix, et à lui obéir.

2. Considérez qu'aussitôt que Jésus-Christ eut rendu la vie à ce jeune homme, il se leva de son cercueil ; et commença de parler ; et il est à croire que les premières paroles qu'il proféra furent des paroles de louanges et des actions de grâces envers celui qui l'avait tiré de cet état de mort où il était, et qui lui avait rendu une nouvelle vie.
Voilà ce que vous devez faire, après avoir été, non une, mais plusieurs fois délivré de la mort du péché, par la grâce de Jésus-Christ, il faut coopérer à cette grâce, et faire quelque effort sur vous pour vous lever, et pour quitter le cercueil de vos imperfections et de vos mauvaises habitudes, et ne pas oublier à remercier ce charitable Libérateur, et à lui témoigner votre reconnaissance en toutes les manières que vous saurez lui être agréables.

3. Considérez que Notre-Seigneur ne retint pas avec lui ce jeune homme pour le suivre et pour en tirer quelque service ; mais il le rendit à sa mère, pour lui donner une entière consolation, et faire connaître qu'il n'employait sa puissance à faire des miracles que pour le bien des autres, et non pour aucun avantage particulier qui lui en revint.
C'est là une marque de la vraie charité, d'oublier ses intérêts et ses commodités pour regarder les seuls intérêts de la gloire de Dieu, et du vrai bien de notre prochain : Voyez donc si vous êtes animé de l'esprit de cette charité que vous pratiquez, vous ne vous cherchez point vous-même : demandez à Notre-Seigneur Jésus-Christ qu'il lui plaise vous donner cette vraie charité qui ne cherche point ses intérêts, et qui ne prétend autre chose en tout ce qu'elle fait, que la plus grande gloire de Dieu, et le vrai bien du prochain.



Reportez-vous à Si je n'ai pas la Charité, je n'ai rien, Méditation pour le Samedi suivant le quinzième Dimanche d'après la Pentecôte : Voyez de quel esprit vous êtes incité et poussé, quand vous entendez quelque chose d'extraordinaire et de grand que Dieu opère en ses véritables serviteurs, Méditation pour le Jeudi suivant le quinzième Dimanche d'après la Pentecôte : Jésus s'approcha du cercueil, et le toucha, et aussitôt ceux qui le portaient s'arrêtèrent, Méditation pour le Mercredi suivant le quinzième Dimanche d'après la Pentecôte : La parfaite charité n'attend pas qu'on la recherche, Méditation pour le Mardi suivant le quinzième Dimanche d'après la Pentecôte : Il n'y a que la vertu qui n'est point mise en oubli, Méditation pour le Lundi suivant le quinzième Dimanche d'après la Pentecôte : Souvenez-vous qu’il faut mourir, La mort est ordinairement conforme à la vie : L'exemple de deux Curés, La précieuse mort de Saint Philippe Benizi, Exercice pour la bonne mort, Méditation sur le Jugement de Dieu, Méditation sur la pensée de la mort, Tu es poussière et tu retourneras en poussière, Méditation sur la crainte de la mort, Méditation pour le quinzième Dimanche d'après la Pentecôte : Voici que l'on portait à la sépulture le corps d'un défunt, Enseignement de l'Église sur le Purgatoire (Méditation pour le 31 octobre) et Méditation pour le quatorzième Dimanche d'après la Pentecôte : Choisissez aujourd'hui quel Maître vous voulez servir.