Ô Marie ! nous ne pouvons pas, comme à vos autres solennités, réunir nos voix pour faire monter jusqu'à votre trône nos concerts de louanges ; mais en ce jour de votre triomphe, quoique séparés les uns des autres par de si longues distances, tous nos cœurs éprouvent le besoin d'applaudir à votre gloire et de vous invoquer.
Ô vous notre Reine par la splendeur de vos privilèges et l'éclat de vos incomparables vertus, nous vous saluons de ce nom glorieux avec toute l'Église entière : Salve Regina !
Mais vous permettez à notre amour un nom plus doux et plus tendre ; vous aimez que les enfants des hommes vous appellent leur mère : nous vous saluons donc, ô la plus douce et la plus miséricordieuse des mères ! salve, Regina, mater misericordioe !
Vous êtes notre joie, notre vie, notre douceur, notre plus chère espérance ! Vita, dulcedo et spes nostra, salve.
Hélas ! malheureux enfants d'une mère coupable, bannis du ciel, à peine pouvons-nous de cette terre de larmes où nous languissons, interrompre quelques instants nos chants de tristesse pour célébrer vos triomphes. Nous ne savons que pécher et gémir : écoutez donc favorablement nos cris de détresse : ne rejetez pas nos gémissements et nos pleurs : Ad te clamamus exules filii Evoe, gementes et flentes in hac lacrymarum valle.
Ô notre Protectrice et notre Mère, en quelques lieux que la Providence nous ait dispersés, abaissez en ce moment sur nous tous vos regards les plus tendres et les plus miséricordieux ! Voyez nos dangers, notre misère, notre faiblesse et nos langueurs, et hâtez-vous de nous secourir ; voyez les péchés que nous avons commis, nos résolutions qui chancellent, l'amour du monde qui gagne peut-être nos cœurs et ses ténèbres qui se répandent sur notre esprit. N'en est-ce pas assez pour attirer sur nous les regards de votre miséricorde : Illos tuos misericordes oculos ad nos converte !
Que vos mains maternelles ne se lassent donc jamais de s'élever vers Dieu en notre faveur ! Ô Mère ! ô Mère ! sauvez vos enfants : Misericordes oculos ad nos converte.
Nous vous implorons tous les uns pour les autres. Protégez-nous tous : enfin, après l'exil de cette vie, montrez-nous dans l'éternel séjour, Jésus, le fruit béni de vos entrailles, Jésus, notre paix, notre joie, notre éternel bonheur, ô clémente ! ô pieuse ! ô douce Vierge Marie ! o clemens ! o pia ! o dulcis Virgo Maria !
Reportez-vous à Assomption : Quelles sont les vertus de Marie que vous devez imiter en ce jour ?, Suffit-il pour plaire à Marie de se mettre sous sa protection, et de lui adresser des prières ?, Quelle puissance Marie reçoit-elle de son Fils, au jour de son Assomption ?, Le triomphe de la très-sainte Vierge Marie ; son entrée dans le Ciel, Comment Dieu glorifia-t-il le tombeau de la très-sainte Vierge ?, Quelle fut la bienheureuse mort de la très sainte Vierge ?, ASSOMPTION DE LA SAINTE VIERGE : La mort des saints est précieuse devant le Seigneur, Méditation sur la Fête de l'Assomption, Instruction sur la Fête de l'Assomption, Discours sur l'Assomption de Marie, L'Assomption de Marie, Méditation sur la dévotion envers Marie, Munificentissimus Deus, Constitution apostolique du Pape Pie XII, sur la définition du dogme de l'Assomption, Octave de l'Assomption : Préparation, et Cantique pour le Jour de l'Assomption.
Pages
▼