lundi 16 août 2021

Assomption : Quelles sont les vertus de Marie que vous devez imiter en ce jour ?



C'est à sa pureté sans tache et à son humilité profonde que Marie doit en ce jour le privilège de sa résurrection et la gloire de son triomphe : voilà donc les deux vertus de Marie que je dois surtout me proposer d'imiter. Que je serais heureux si je pouvais voir reluire en moi quelques traits de ces belles vertus, dont l'une, comme un baume céleste, a éloigné de Marie la corruption du tombeau, et dissipé loin d'elle par son pur éclat les ombres de la mort ; dont l'autre, par ses abaissements profonds, a servi de fondement immobile à sa glorieuse exaltation, et préparé par son obscurité même le plus sublime et le plus éclatant des triomphes ! Ô Marie ! ô ma mère ! daignez m'aider vous-même à recueillir, par l'imitation fidèle de ces deux admirables vertus, les fruits les plus doux et les plus heureux de cette fête ! Faites que je me conserve comme vous dans la grâce du Seigneur, afin de mourir comme vous dans son amour ; faites que j'aime à pratiquer comme vous l'humilité, afin de ressusciter un jour comme vous à la gloire et de partager votre triomphe !

(Manuel des petits séminaires)


Reportez-vous à Prière à Marie pour le Jour de l'Assomption, L'intérieur de Marie, Des Vertus de Marie : L'humilité, Suffit-il pour plaire à Marie de se mettre sous sa protection, et de lui adresser des prières ?, Quelle puissance Marie reçoit-elle de son Fils, au jour de son Assomption ?, Le triomphe de la très-sainte Vierge Marie ; son entrée dans le Ciel, Comment Dieu glorifia-t-il le tombeau de la très-sainte Vierge ?, Quelle fut la bienheureuse mort de la très sainte Vierge ?, ASSOMPTION DE LA SAINTE VIERGE : La mort des saints est précieuse devant le Seigneur, Méditation sur la Fête de l'Assomption, Instruction sur la Fête de l'Assomption, Discours sur l'Assomption de Marie, L'Assomption de Marie, Méditation sur la dévotion envers Marie, Munificentissimus Deus, Constitution apostolique du Pape Pie XII, sur la définition du dogme de l'Assomption, Octave de l'Assomption : Préparation, et Cantique pour le Jour de l'Assomption.