Quelles raisons a eues le sauveur enfant de se soumettre à cette douloureuse et humiliante cérémonie de la Circoncision ?
Il en est plusieurs : en subissant la loi de la Circoncision, Jésus abrogeait d'une manière honorable un rite que Dieu n'avait institué que pour un temps ; il confondait d'avance l'hérésie qui devait un jour nier la réalité de sa chair, puisque, s'il n'avait eu véritablement un corps humain, il n'aurait pu se soumettre à cette opération douloureuse. Il nous donnait l'exemple des vertus les plus nécessaires et nous apprenait à combattre les coupables penchants de notre nature ; car il expiait et condamnait déjà notre indépendance par sa soumission volontaire à une loi qui n'était pas faite pour lui ; notre orgueil et notre amour du plaisir, par l'humiliante et douloureuse blessure qu'il recevait dans sa chair innocente.
Mais surtout, il commençait l'œuvre de notre rédemption, comme il devait l'achever, par l'effusion de son sang : il voulait nous manifester de quelle soif ardente il brûlait pour notre salut, combien il lui tardait de souffrir pour l'opérer. En effet, pouvons-nous en douter, lorsque nous le voyons, à peine âgé de huit jours, préluder à sa passion, en laissant déchirer sa chair délicate par le couteau de la circoncision ? Ne serons-nous pas touchés au spectacle de cet Enfant divin qui, dans l'impatience de souffrir pour nous, reçoit déjà les premières effusions de ce sanglant baptême, dans lequel il doit se plonger tout entier au Calvaire ?
(Manuel des petits séminaires)
Reportez-vous à Prière sur le saint nom de Jésus, Pour le Jour de la Circoncision, Instruction sur la Circoncision, Méditation sur la Circoncision, De la Circoncision, comprenant la lettre de nouvelle année de Saint François de Sales, Le premier jour de l'année, Prière pour remercier Dieu de ses bienfaits, s'humilier de ses fautes, et lui promettre une vie plus fidèle, Sur le délai de la conversion, Considérations sur la rapidité du temps, Méditation pour le dernier jour de l'année, De l'emploi du temps, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur le bon usage du temps présent, et Sentiments d'une âme pénitente à un renouvellement d'année.
Pages
▼