mercredi 1 janvier 2020

Instruction sur la Circoncision



Extrait de "L'Esprit de l’Église dans le cours de l'année Chrétienne" :




À peine Jésus-Christ est-il né, qu'il se dispose à verser son Sang pour nous, et il le répand en effet au bout de huit jours, dans la Cérémonie douloureuse de la Circoncision. Il est né sous la forme d'un esclave, et il prend aujourd'hui la forme, et la place d'un pécheur. On lui donne aujourd'hui le saint Nom de Jésus. Ce Nom adorable qui a été donné du Ciel par le même Ange qui annonça à la Sainte Vierge le Mystère de l'Incarnation. Ce Nom signifie Sauveur, et Jésus commence en effet à en exercer la fonction par la plaie douloureuse qui lui est faite. Il en coute infiniment au Fils de Dieu pour être Sauveur, et nous voudrions, lâches que nous sommes, qu'il ne nous en coutât rien pour être sauvés.
À la place de la Circoncision Jésus-Christ a établi le Baptême de la Loi nouvelle. C'est ainsi qu'il prend pour lui ce qu'il y a de plus pénible, et qu'il nous laisse ce qu'il y a de plus facile et de plus doux. Il désire cependant, comme remarque saint Paul, qu'au lieu de la Circoncision corporelle, qu'il a abolie, après qu'il en a éprouvé la rigueur, nous exercions dans nous-mêmes la circoncision spirituelle ; la circoncision du cœur et des sens par le retranchement de tout ce que le péché ajoute à l'ouvrage du Créateur, et par l'éloignement absolu de tout ce qui déplait à Dieu dans notre conduite.
Nous venons de finir l'année qui a précédé, et nous en commençons une nouvelle. Voilà l'image de notre vie ; excepté qu'à la fin du dernier de nos jours, ce sera l'éternité qui commencera. Que ferions-nous, et comment vivrions-nous, si nous étions persuadés, à n'en pouvoir douter, que cette année sera pour nous la dernière, et que nous ne verrons pas celle qui la doit suivre ? Jésus-Christ a voulu marquer de son Sang le commencement, et pour ainsi dire, l'entrée de nos années, pour nous faire comprendre qu'elles sont des années de grâces et de miséricorde ; comme l'entrée des maisons des israélites dans l'Égypte fut autrefois marquée du sang de l'Agneau Pascal, afin d'en éloigner l'Ange exterminateur, qui devait tuer les premiers-nés.



Reportez-vous à Méditation sur la Circoncision, De la Circoncision, Le premier jour de l'année avec le Père AvrillonDévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 9e Méditation : Gloire à Dieu au plus haut des Cieux, et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 7e Méditation : Tout à coup l'Ange du Seigneur parut auprès d'eux, Salutation à Marie et à Jésus naissant, Litanies du Saint Enfant-Jésus, Méditation pour la Fête de Noël : Vous trouverez un Enfant enveloppé de langes, et couché dans une Crèche, Instruction sur la Fête de Noël, Pratique de la Dévotion à l'enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 1re Méditation : Marie s'étant rendue avec Joseph à Bethléem, le temps de son divin enfantement arriva, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 2e Méditation : Je vous annonce un grand sujet de Joie, il vous est né aujourd'hui un Sauveur, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 3e Méditation : Marie mit au monde son fils premier-né, et l'enveloppa de langes, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 4e Méditation : Marie, après avoir enveloppé de langes le saint Enfant, le coucha dans la crèche, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 5e Méditation : Voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un enfant enveloppé de langes et couché dans une crèche, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 6e Méditation : Il y avait là aux environs des bergers qui veillaient et se relevaient les uns les autres pendant la nuit, pour la garde de leurs troupeaux, Litanies du Saint Enfant-Jésus, Dévotion au Saint Enfant-Jésus : Prière d'amour et Consécration, Méditation sur la Nativité, Méditation sur l’Épiphanie : Les Mages confessent Jésus-Christ devant les hommes, Méditation sur l’Épiphanie : Les Mages à Jérusalem, Méditation pour l’Épiphanie : La vocation des mages prédite et figurée, notre vocation à la foi de Jésus-Christ, Méditation sur l’Épiphanie : Les Rois-Mages, Remerciement, offrande et prière au Verbe de Dieu incarné, pour l'Octave de l'Épiphanie, et Méditation sur l’Épiphanie.