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dimanche 13 janvier 2019

Ce qu'est l'oraison mentale, par le R.P. D. Laurent Scupoli, Clerc Régulier Théatin


Extrait de "Le combat spirituel", par le R.P. Laurent Scupoli :


L'oraison mentale est une élévation de l'esprit à Dieu, dans laquelle on lui demande ou expressément, ou tacitement, les choses dont on croit avoir besoin.
On les lui demande expressément, lorsque du fond du cœur on lui dit : O mon Dieu ! accordez-moi cette grâce pour l'honneur dé votre saint Nom ; ou bien : Seigneur, je crois fermement que vous voulez, et qu'il est de votre gloire, que je vous demande cette faveur ; accomplissez donc maintenant en moi votre divine volonté. Quand nos ennemis nous attaquent et nous pressent le plus vivement, nous pouvons lui faire cette prière : Hâtez-vous, Seigneur, de me secourir, de peur que je ne devienne la proie de mes ennemis ; ou cette autre : Mon Dieu, mon refuge et toute ma force, secourez-moi promptement, de crainte que je ne succombe. Si la tentation continue, nous ne cesserons point de lui adresser de semblables prières, résistant toujours courageusement au malin esprit. Quand le plus fort du combat sera passé, nous élèverons encore nos regards vers Notre Seigneur, et le priant de considérer, d'un côté, les forces de notre ennemi, de l'autre, notre faiblesse, nous lui dirons : Voici, ô mon Dieu ! votre créature ; voici l'ouvrage de vos mains ; voici cet homme que vous avez racheté de votre sang: voyez le démon qui s'efforce de vous l'enlever et de le perdre. C'est à vous que j'ai recours ; c'est en vous que je mets toute ma confiance, parce que je sais que vous êtes infiniment bon et infiniment puissant. Ayez pitié d'un aveugle, hélas ! aveugle volontaire, qui, sans le secours de votre grâce, ne peut éviter de tomber entre les mains de son ennemi. Assistez-moi donc, ô mon unique espérance ! ô toute la force de mon âme !
On demande tacitement des grâces à Dieu, lorsqu'on se contente de lui représenter ses besoins, sans rien ajouter davantage. Étant donc en sa présence, et reconnaissant que, de nous-mêmes, nous ne sommes point capables d'éviter le mal, ni de faire le bien ; brulant d'ailleurs du désir de le servir, nous arrêterons la vue sur lui, et nous attendrons ainsi son secours avec confiance et avec humilité. Cet aveu de notre faiblesse, ce désir de servir Dieu, cet acte de foi fait ainsi que je l'ai indiqué, tout cela est une prière tacite qui obtient infailliblement du Ciel ce que nous voulons, et qui a d'autant plus de force que l'aveu est plus sincère, le désir plus ardent, la foi plus vive. Il y a une autre prière semblable, mais plus courte, laquelle se fait par un regard simple de l'âme qui semble exposer ainsi aux yeux du Seigneur toute son indigence ; et ce regard n'est autre chose que le souvenir d'une grâce qu'on avait déjà demandée et qu'on demande encore, sans rien dire et sans exprimer son désir.
Tâchons de mettre en usage cette sorte d'oraison, et apprenons à nous en servir en toute rencontre, parce que l'expérience nous fera voir que, comme il n'y a rien de plus aisé, il n'y a rien aussi de plus excellent ni de plus utile que cette manière de prier.




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