mercredi 24 octobre 2018

Méditation pour la Fête de Saint Raphaël, Archange



MÉDITATION


Pour la Fête de Saint Raphaël, Archange


(24 octobre)






Il a commandé à ses Anges de prendre soin de vous, et ils vous porteront entre leurs mains, de peur que votre pied ne heurte contre quelque pierre.


I. Prélude. — Se représenter le chemin de Ragès, où l'ange Raphaël accompagne le jeune Tobie.


II. Prélude.
— Dieu de bonté, qui m'accordez tant de secours par l'entremise des esprits célestes, daignez inspirer à mon cœur la reconnaissance, l’amour, le respect et la confiance dont il doit être pénétré envers ces bienheureux esprits.


I. Point. — L'ange Raphaël accompagne le jeune Tobie dans son voyage, et le préserve de tout danger.

L'histoire touchante des soins que prit l'archange Raphaël du jeune Tobie dans son voyage est bien propre à réveiller dans mon cœur les sentiments d’amour, de reconnaissance, de tendre confiance et de saint respect que je dois avoir pour l'Ange tutélaire commis à ma garde par la divine Providence. Cet esprit bienheureux fait invisiblement pour moi ce que fit l'ange Raphaël pour le saint jeune homme qu'il était chargé de conduire. Il me garde de tout danger, me défend contre les monstres infernaux qui voudraient dévorer mon âme et lui ravir la vie précieuse de la grâce ; il me guide dans la voie sûre du salut : si je suis docile à sa voix, je ne m'égarerai jamais ; enfin, il me dirige si sagement par ses conseils, que si je n'y résiste pas, j'acquerrai, non des biens temporels comme l’époux de la jeune Sara, mais les richesses infiniment plus précieuses de la grâce, et l'union la plus intime avec Dieu même. Que mon bonheur est grand d'avoir un pareil guide ! Quelle confiance doit m'inspirer sa charité ! avec quelle docilité ne dois-je pas suivre en tout sa conduite !


Il. Point.
— L'archange Raphaël rend la vue au père du jeune Tobie.

Ce nouveau bienfait me rappelle encore ceux que mon Ange tutélaire ne cesse de me prodiguer. L'aveuglement du saint patriarche Tobie est l'image de celui qui bien souvent affecte mon âme et lui dérobe la lumière d’en haut. Que de fois, en effet, l'orgueil, l'attachement à moi-même, mes résistances à la grâce n'ont-elles pas enveloppé mon intelligence d’épaisses ténèbres qui m’ont dérobé la connaissance de ce que le Seigneur demandait de moi ! Qu’a fait alors mon zélé protecteur ? il a prié pour moi, m'a appliqué un remède salutaire, et m'a rendu cette lumière sacrée dont je m’étais rendue indigne. Cette grâce précieuse, il me l'a renouvelée bien souvent ; il me la renouvelle encore tous les jours, et si j'en profitais comme je le dois, je marcherais au sein de la lumière dans les sentiers de la perfection. Ô fidèle et zélé gardien de mon âme ! je vous rends grâces pour tant, de secours précieux ; daignez me les continuer malgré mes nombreuses infidélités : je veux enfin cesser de résister à la lumière intérieure que vous faites briller à mes yeux, afin de mériter d'être entièrement délivrée de tout aveuglement.


COLLOQUE avec mon Ange Gardien.
— Le remercier de tous les bons offices qu’il ne cesse de me rendre en toutes rencontres. — Lui demander pardon de mes ingratitudes et de mes résistances. — Le supplier de ne point cesser de me secourir et de m'éclairer. — Lui promettre d'être docile à ses célestes inspirations.


RÉSOLUTIONS.
— Suivre fidèlement toutes les lumières intérieures qui me seront données pour éviter le péché et avancer dans la vertu.


BOUQUET SPIRITUEL.
Saint Ange, mon protecteur, éclairez-moi de vos lumières.


PRIÈRE.
— Ange de Dieu, que sa divine Providence a commis pour me garder, éclairez-moi de vos lumières, protégez-moi contre mes ennemis, conduisez-moi dans les voies du salut.




Extrait de "Méditations sur les principaux mystères de la Très Sainte Vierge, et pour les fêtes des Saints..." (Imprimatur, 1840).





Reportez-vous à Saint Raphaël, Modèle de l'Ange gardien préposé à la garde de chaque homme, Avoir une grande confiance en la protection des saints Anges, et recourir à eux en tous ses besoins corporels et spirituels, Lecture du livre de Tobie (12, 7-15), Litanie de Saint Raphaël Archange, Neuvaine à l'Archange Raphaël, Chapelet du Saint Ange gardien, Faire des neuvaines en l'honneur des neuf Chœurs des Anges, Méditation pour la Fête des saints Anges Gardiens, Méditation pour la Fête de Saint Michel et de tous les saints Anges, La réalité des apparitions angéliques, Avoir une dévotion singulière aux Anges, Archanges et Principautés, Honorer principalement les Puissances, les Vertus et les Dominations, Avoir de profonds respects, et des amours extraordinaires pour les Trônes, les Chérubins et les Séraphins, La protection des saints Anges contre les démons, particulièrement au sujet de leurs différentes tentations, Litanies de l'Ange Gardien, Et Michel et ses anges combattaient contre le Dragon, La puissance des démons réglée par la sagesse divine, Neuvaine à Saint Michel, Discernement des esprits : ce qu'on entend par esprits, combien on en compte et comment ils se forment, Tous les hommes sont assistés des Saints Anges, Les Saints Anges nous assistent dans les choses temporelles, Les perfections admirables de ces sublimes intelligences, Les Saints Anges font tout ce qui peut se faire pour le bien des hommes, Litanie aux Saints Anges Gardiens, Discernement des esprits, Litanie de Saint Michel Archange, Puissance de Saint Michel au jugement dernier, Chapelet à Saint Michel Archange, Les Anges, princes et gouverneurs de la grande cité du bien, Secours de Saint Michel à l'heure de la mort, et Litanie de Saint Gabriel Archange.