Extrait de « Méditations pour tous les jours de l'année ; sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.
1er point. Dieu est dans notre âme, et il fait éprouver aux justes la douceur de sa présence ; 1°, par une grâce d'union : c'est la grâce habituelle et sanctifiante qui les unit à lui, et les rend agréables à ses yeux ; 2°, par une grâce de direction : c'est cette lumière céleste qui éclaire leur esprit et qui conduit les mouvements de leur cœur ; 3°, par une grâce de protection : Le Seigneur est dans moi, disait le Prophète, il est ma vie, ma lumière, ma force et mon salut. Qu'ai-je à craindre ? 4°, Par une grâce de consolation : c'est cette onction divine qui adoucit l'amertume de leurs larmes, et qui les rend heureux dans leurs afflictions.
2e point. Rien de plus nécessaire et de plus précieux que cette union de notre âme avec Dieu. Elle est le gage de notre salut : tout est perdu quand on la perd ; on a tout quand on la possède. Nous ne pouvons la perdre que par le péché, qui nous ôte, 1°, la grâce sanctifiante et habituelle ; 2°, la direction constante de la grâce actuelle ; 3°, la protection du Seigneur ; 4°, le goût et la douceur des consolations de la grâce dont il nous rend indignes.
Reportez-vous à De la vie unitive, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Méditation sur la paix du cœur, Méditation sur la tristesse, Méditation sur deux sortes de tristesse, Méditation sur la soumission de l'esprit aux vérités de la Foi, Méditation sur les divers sentiments des hommes à l'égard de la vérité, Méditation sur l'ingratitude envers Dieu, Méditation sur la Communion, Méditation sur les avantages de l'humilité Chrétienne, Méditation sur les effets de l'orgueil, Méditation sur l'humilité des Saints, Méditation sur la pratique de l'humilité Chrétienne, Méditation sur la gloire du monde, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur les divertissements du monde, Méditation sur les différentes manières de prier, Méditation sur le Sacrifice de la Messe, Méditation sur le respect que l'on doit à Dieu dans ses Temples, Méditation sur les distractions involontaires, Méditation sur la nécessité de la Prière, Méditation sur l'efficacité de la Prière, Méditation sur l'inefficacité de nos prières, Méditation sur les Prières de Jésus-Christ, Méditation sur la présence de Dieu, Méditation sur l'oubli de la présence de Dieu, Méditation sur le soin qu'un Chrétien doit avoir de la réputation du prochain, Méditation sur le mensonge, Méditation sur les mensonges officieux, Méditation sur la sainteté de Dieu, Méditation sur la Médisance, Méditation sur les péchés de la langue, Méditation sur la curiosité, Méditation sur les défauts qui rendent un jugement téméraire, Méditation sur les Prières que l'on adresse à Dieu pour ses besoins temporels, Méditation sur la soumission à la volonté de Dieu, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur la grandeur d'âme, Méditation sur l'ignorance de l'homme à l'égard de l'état de grâce, Méditation sur les petites actions de Vertu, Méditation sur l'habitude des fautes légères, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur les jugements du monde, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur le mérite attaché à la pratique des devoirs de son état, Méditation sur le motif qui doit nous conduire dans la pratique des devoirs de notre état, Méditation sur les dangers propres de chaque état, Méditation sur les vertus qu'on exerce en pratiquant les devoirs de son état, et Méditation sur l’œil qui scandalise.