1er point. Nous lui devons 1°, un respect extérieur qui consiste dans l'hommage d'un corps humilié. Ne vous imaginez pas que l'attitude humble et respectueuse du corps n'ait aucune liaison avec la disposition intérieure de l'esprit et du cœur. Notre âme, unie à ce corps par des nœuds incompréhensibles, a une disposition naturelle à s'humilier quand il s'humilie. Jésus-Christ se prosterna devant son Père au jardin des Olives, afin que sa prière fût accompagnée de tout l'anéantissement extérieur, qui pouvait la rendre plus humble et plus respectueuse ; et l'Écriture met au rang des plus grands crimes d'Antiochus, celui d'être entré dans le saint Temple avec une contenance fière et orgueilleuse.
2e point. Nous lui devons un respect intérieur. Le Seigneur habite corporellement dans nos temples, par le Sacrement de l'Eucharistie. Quels sentiments de crainte et de respect ne doit pas inspirer à un Chrétien, la majesté de la présence ! Il y demeure pour écouter nos prières et pour recevoir nos hommages ; ce sont ceux de l'esprit et du cœur dont il est le plus jaloux. Peut-on les lui refuser sans crime ? Mon esprit et mon cœur seront là tous les jours, disait-il en parlant du Temple de Jérusalem. II est donc juste que nos yeux l'honorent par leur modestie, et notre cœur, par ses sentiments.
Reportez-vous à
De quels religieux respects nous devons entourer le Saint-Sacrement,
Méditation sur la Communion,
Méditation sur les différentes manières de prier,
Méditation sur les Offices de l'Église,
Méditation sur les distractions involontaires,
Méditation sur l'attention que l'on doit à Dieu dans la Prière,
Méditation sur la nécessité de la Prière,
Méditation sur les Prières des pécheurs,
Méditation sur l'efficacité de la Prière,
Méditation sur l'abandon de la prière,
Méditation sur l'inefficacité de nos prières,
Méditation sur les Prières de Jésus-Christ,
Méditation sur la présence de Dieu,
Méditation sur l'oubli de la présence de Dieu,
Méditation sur l'attention continuelle à la présence de Dieu,
Méditation sur le soin qu'un Chrétien doit avoir de la réputation du prochain,
Méditation sur le mensonge,
Méditation sur les mensonges officieux,
Méditation sur la sainteté de Dieu,
Méditation sur les caractères de la colère passionnée,
Méditation sur les caractères de la colère de zèle,
Méditation sur la colère,
Méditation sur les discours immodestes,
Méditation sur les discours impies,
Méditation sur la Médisance,
Méditation sur les péchés de la langue,
Méditation sur la curiosité,
Méditation sur les moyens d'éviter les jugements téméraires,
Méditation sur la fausseté des jugements téméraires,
Méditation sur les défauts qui rendent un jugement téméraire,
Méditation sur les Prières que l'on adresse à Dieu pour ses besoins temporels,
Méditation sur les dispositions où doit être un Chrétien quand il demande à Dieu des grâces temporelles,
Méditation sur la soumission à la volonté de Dieu,
Méditation sur le Jugement de Dieu,
Méditation sur la justice de Dieu,
Méditation sur la connaissance des vertus et des vices,
Méditation sur la vraie pénitence,
Méditation sur le respect humain,
Méditation sur les péchés d'ignorance,
Méditation sur l'aveuglement de la Conscience,
Méditation sur la passion dominante,
Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes,
Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché,
Méditation sur les divertissements du monde,
Méditation sur la grandeur d'âme,
Méditation sur l'humilité des Saints,
Méditation sur la pratique de l'humilité Chrétienne,
Méditation sur l'ignorance de l'homme à l'égard de l'état de grâce,
Méditation sur les petites actions de Vertu,
Méditation sur l'habitude des fautes légères,
Méditation sur l'attache au péché véniel,
Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel,
Méditation sur les jugements du monde,
Méditation sur la gloire du monde,
Méditation sur l'application aux devoirs de son état,
Méditation sur le mérite attaché à la pratique des devoirs de son état,
Méditation sur le motif qui doit nous conduire dans la pratique des devoirs de notre état,
Méditation sur les dangers propres de chaque état,
Méditation sur les vertus qu'on exerce en pratiquant les devoirs de son état, et
Méditation sur l’œil qui scandalise.