Jeanne d'Arc en prière (Hermann Anton Stilke) |
Extrait de « Méditations pour tous les jours de l'année ; sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.
1er point. Elle tire sa principale force de la médiation de Jésus-Christ. Si vous demandez quelque chose à mon Père en mon nom, il vous l'accordera. C'est ce nom adorable de notre Rédempteur que l'Église invoque à la fin de ses prières. Mais qu'est-ce que demander au nom de Jésus-Christ ? C'est, 1°, demander avec une foi ardente et une ferme confiance dans les mérites de Jésus-Christ. Quand je prie au nom de Jésus-Christ avec cette foi et cette ferme confiance, c'est Jésus-Christ qui prie en moi et avec moi, et le Seigneur l'exauce, à cause du respect et des égards qui lui sont dus : Exaudìtus est pro sua reverentia. Ma prière unie aux mérites de Jésus-Christ est la prière d'un homme-Dieu ; séparée de ses mérites, c'est la prière d'un homme pécheur. Si Jésus-Christ ne prie pas avec moi, quelle force auront mes prières ? ne tomberont-elles pas d'elles-mêmes par leur propre faiblesse ?
2e point. Demander au nom de Jésus-Christ, c'est, 2°, demander par l'imitation des vertus de Jésus-Christ. Nous voulons bien interposer son nom dans nos prières ; nous voulons bien appeler ses mérites à notre secours ; mais nous ne voulons pas nous sanctifier par l'imitation de ses vertus. Or, ce divin Sauveur ne nous communique pas la force et la vertu de ses mérites, s'il ne trouve en nous son humilité, sa douceur, sa mortification, sa patience et sa charité, ou au moins le désir de ces vertus. Jusques ici, disait-il à ses Disciples, vous n'avez rien demandé en mon nom ; parce que vous n'avez rien demandé avec cette foi vive qui obtient tout, cette charité ardente qui opère tout.
Reportez-vous à Prière pour demander la grâce de bien prier, Prière pour demander l'humilité, Méditation sur les différentes manières de prier, Méditation sur le succès de nos prières, Méditation sur l'inefficacité de nos prières, Confiance en la divine Providence, Secret de paix et de bonheur, par le Père Jean-Baptiste Saint-Jure, Méditation sur la nécessité de la Prière, Méditation sur les Prières des pécheurs, Méditation sur l'abandon de la prière, Méditation sur les Prières de Jésus-Christ, Méditation sur l'attention que l'on doit à Dieu dans la Prière, Méditation sur la présence de Dieu, Méditation sur l'oubli de la présence de Dieu, Méditation sur l'attention continuelle à la présence de Dieu, Méditation sur le soin qu'un Chrétien doit avoir de la réputation du prochain, Méditation sur le mensonge, Méditation sur les mensonges officieux, Méditation sur la sainteté de Dieu, Méditation sur les caractères de la colère passionnée, Méditation sur les caractères de la colère de zèle, Méditation sur la colère, Méditation sur les discours immodestes, Méditation sur les discours impies, Méditation sur la Médisance, Méditation sur les péchés de la langue, Méditation sur la curiosité, Méditation sur les moyens d'éviter les jugements téméraires, Méditation sur la fausseté des jugements téméraires, Méditation sur les prétextes qu'on emploie pour justifier le jugement téméraire, Méditation sur les jugements téméraires, par le défaut d'équité, Méditation sur les jugements téméraires, par le défaut de connaissance, Méditation sur les jugements téméraires, par défaut d'autorité, Méditation sur les défauts qui rendent un jugement téméraire, Méditation sur les bornes que l'on doit mettre à la défiance et aux soupçons, Méditation sur les soupçons, Méditation sur la défiance, Méditation sur la défense de juger le prochain, Méditation sur les Prières que l'on adresse à Dieu pour ses besoins temporels, Méditation sur les dispositions où doit être un Chrétien quand il demande à Dieu des grâces temporelles, Méditation sur la soumission à la volonté de Dieu, Méditation sur le Jugement de Dieu, Méditation sur la justice de Dieu, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur les divertissements du monde, Méditation sur la grandeur d'âme, Méditation sur l'humilité des Saints, Méditation sur la pratique de l'humilité Chrétienne, Méditation sur l'ignorance de l'homme à l'égard de l'état de grâce, Méditation sur les petites actions de Vertu, Méditation sur l'habitude des fautes légères, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur les jugements du monde, Méditation sur la gloire du monde, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur le mérite attaché à la pratique des devoirs de son état, Méditation sur le motif qui doit nous conduire dans la pratique des devoirs de notre état, Méditation sur les dangers propres de chaque état, Méditation sur les vertus qu'on exerce en pratiquant les devoirs de son état, et Méditation sur l’œil qui scandalise.