lundi 15 octobre 2018

Méditation sur le Sacrifice de la Messe









1er point. Ce sacrifice est l'image, le renouvellement et la continuation du sacrifice de la Croix, et par conséquent il est le terme et la consommation de tous les sacrifices de l'ancienne Loi. II y en avait de quatre espèces différentes. 1°, L'holocauste, que l'on offrait à Dieu pour rendre hommage à sa souveraine grandeur. 2°, Le sacrifice d'expiation, que l'on lui offrait pour apaiser sa justice. 3°, Le sacrifice d'impétration, que l'on lui offrait pour solliciter sa bonté. 4°, Le sacrifice Eucharistique, que l'on lui offrait pour le remercier de ses bienfaits.
La Messe est donc, 1°, un holocauste que l'Église offre à Dieu, pour rendre hommage à sa grandeur ; 2°, un sacrifice d'expiation, qu'elle lui offre pour apaiser sa justice ; 3°, un sacrifice d'impétration qu'elle lui offre, pour solliciter sa bonté ; 4°, un sacrifice Eucharistique ou d'actions de grâces, qu'elle lui offre pour le remercier de ses bienfaits.


2e point.
Les dispositions où nous devons être pour entendre la Messe avec fruit, répondent à l'objet de ces différents sacrifices. 1°, L'holocauste demande un esprit d'humilité ; 2°, le sacrifice d'expiation, un esprit de pénitence et de componction ; 3°, le sacrifice d'impétration, un esprit de ferveur et de soumission ; 4°, le sacrifice Eucharistique, un esprit de reconnaissance et d'amour. Quiconque saura envisager avec une foi vive le sacrifice de la Messe, sous ces différents rapports, ne sera pas tenté de se plaindre de sa longueur.



Reportez-vous à Prière à réciter quand on ne peut assister à la messe les dimanches et fêtes d'obligation, Méditation sur la Victime du Sacrifice de la Messe, Méditation sur la Communion, Méditation sur les Offices de l’Église, Méditation sur le respect que l'on doit à Dieu dans ses Temples, Méditation sur le zèle, Méditation sur les distractions involontaires, Méditation sur l'attention que l'on doit à Dieu dans la Prière, Méditation sur la nécessité de la Prière, Méditation sur les Prières des pécheurs, Méditation sur l'efficacité de la Prière, Méditation sur l'abandon de la prière, Méditation sur l'inefficacité de nos prières, Méditation sur les Prières de Jésus-Christ, Méditation sur la présence de Dieu, Méditation sur l'oubli de la présence de Dieu, Méditation sur l'attention continuelle à la présence de Dieu, Méditation sur le soin qu'un Chrétien doit avoir de la réputation du prochain, Méditation sur le mensonge, Méditation sur les mensonges officieux, Méditation sur la sainteté de Dieu, Méditation sur les caractères de la colère passionnée, Méditation sur les caractères de la colère de zèle, Méditation sur la colère, Méditation sur les discours immodestes, Méditation sur les discours impies, Méditation sur la Médisance, Méditation sur les péchés de la langue, Méditation sur la curiosité, Méditation sur les défauts qui rendent un jugement téméraire, Méditation sur les Prières que l'on adresse à Dieu pour ses besoins temporels, Méditation sur les dispositions où doit être un Chrétien quand il demande à Dieu des grâces temporelles, Méditation sur la soumission à la volonté de Dieu, Méditation sur le Jugement de Dieu, Méditation sur la justice de Dieu, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur les divertissements du monde, Méditation sur la grandeur d'âme, Méditation sur l'humilité des Saints, Méditation sur la pratique de l'humilité Chrétienne, Méditation sur l'ignorance de l'homme à l'égard de l'état de grâce, Méditation sur les petites actions de Vertu, Méditation sur l'habitude des fautes légères, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur les jugements du monde, Méditation sur la gloire du monde, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur le mérite attaché à la pratique des devoirs de son état, Méditation sur le motif qui doit nous conduire dans la pratique des devoirs de notre état, Méditation sur les dangers propres de chaque état, Méditation sur les vertus qu'on exerce en pratiquant les devoirs de son état, et Méditation sur l’œil qui scandalise.