Extrait de « Méditations pour tous les jours de l'année ; sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.
1er point. C'est le seul de tous les vices qui soit opposé à lui-même, et qui ruine le fondement sur lequel il prétend s'appuyer. Il se repaît de l'estime, du respect, des louanges et des complaisances des hommes ; et il nous les fait perdre : car une grandeur orgueilleuse devient par elle-même une grandeur odieuse et méprisable ; une grandeur dont on désire et dont on procure, autant que l'on peut, l'abaissement ; et jamais, au contraire, le mérite et la grandeur ne nous paraissent plus dignes d'estime, de respect et de vénération, que lorsque ceux qui jouissent de ces avantages en paraissent moins éblouis, et sont plus éloignés de s'en prévaloir.
2e point. Il ne réussit presque jamais dans ce qu'il entreprend. La témérité, la présomption, le mépris des conseils d'autrui, la confiance aveugle et mal fondée dans ses propres idées, l'entêtement, l'opiniâtreté, la résistance à la vérité que d'autres nous montrent et qu'ils ont trouvée avant nous, sont les suites ordinaires de l'orgueil. Or, quoi de plus propre à précipiter un homme dans un abîme de malheurs et d'égarements, que des vices si opposés à la droite raison, aux règles de la prudence et aux lumières de la sagesse.
« (...) Dieu résiste aux superbes. L’âme orgueilleuse ne prie pas, elle veut pas s’humilier. L’amour de sa propre excellence tient sur ses yeux le bandeau qui aveugla Lucifer et souffle en sa volonté le même sentiment de fausse indépendance : Non serviam : s’il faut m’incliner pour recevoir les bienfaits divins, je ne m’inclinerai pas. » (Père Dayet, Exercices préparatoires à la consécration de Saint Louis-Marie de Montfort)
Reportez-vous à Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Humilité de M. Vianney, Méditation sur les avantages de l'humilité chrétienne, De la merveilleuse humilité du séraphique saint François, Méditation sur l'humilité des Saints, Méditation sur la pratique de l'humilité Chrétienne, Litanies de l'humilité, Méditation sur l'ambition, Méditation sur la flatterie, Méditation sur la gloire du monde, Méditation sur la vanité des sciences humaines, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur les divertissements du monde, Méditation sur les différentes manières de prier, Méditation sur le Sacrifice de la Messe, Méditation sur le respect que l'on doit à Dieu dans ses Temples, Méditation sur les distractions involontaires, Méditation sur l'attention que l'on doit à Dieu dans la Prière, Méditation sur la nécessité de la Prière, Méditation sur les Prières des pécheurs, Méditation sur l'efficacité de la Prière, Méditation sur l'abandon de la prière, Méditation sur l'inefficacité de nos prières, Méditation sur les Prières de Jésus-Christ, Méditation sur la présence de Dieu, Méditation sur l'oubli de la présence de Dieu, Méditation sur l'attention continuelle à la présence de Dieu, Méditation sur le soin qu'un Chrétien doit avoir de la réputation du prochain, Méditation sur le mensonge, Méditation sur les mensonges officieux, Méditation sur la sainteté de Dieu, Méditation sur la Médisance, Méditation sur les péchés de la langue, Méditation sur la curiosité, Méditation sur les défauts qui rendent un jugement téméraire, Méditation sur les Prières que l'on adresse à Dieu pour ses besoins temporels, Méditation sur les dispositions où doit être un Chrétien quand il demande à Dieu des grâces temporelles, Méditation sur la soumission à la volonté de Dieu, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur la grandeur d'âme, Méditation sur l'ignorance de l'homme à l'égard de l'état de grâce, Méditation sur les petites actions de Vertu, Méditation sur l'habitude des fautes légères, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur les jugements du monde, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur le mérite attaché à la pratique des devoirs de son état, Méditation sur le motif qui doit nous conduire dans la pratique des devoirs de notre état, Méditation sur les dangers propres de chaque état, Méditation sur les vertus qu'on exerce en pratiquant les devoirs de son état, et Méditation sur l’œil qui scandalise.