Pages

jeudi 16 avril 2020

Instruction sur la Contrition


Sainte Marie-Madeleine


C'est une douleur et une détestation des péchés qu'on a commis, avec une ferme résolution de les éviter à l'avenir.
Elle doit être intérieure ; c'est du fond du cœur qu'il faut haïr le péché. Souveraine, nous devons être plus fâchés d'avoir offensé Dieu, que de tous les maux qui pourraient nous arriver. Universelle, s'étendant à tous les péchés mortels qu'on a commis. Surnaturelle, excitée par un mouvement du Saint-Esprit, et fondée sur les considérations que la foi fournit : comme les perfections de Dieu que le péché outrage ; sa bonté, dont le pécheur abuse ; la passion du Sauveur, que le pécheur renouvelle ; le ciel, que le péché nous enlève ; l'enfer, où il nous précipite.
Il y a trois marques d'une ferme résolution d'éviter le mal : changer de vie, fuir les occasions, travailler à détruire les mauvaises habitudes.


Espèces de Contrition

La contrition parfaite est une douleur d'avoir offensé Dieu, parce qu'il est souverainement bon et que le péché lui déplaît.
Elle efface tous les péchés, sans exception, avant qu'on ait reçu le sacrement de pénitence ; mais elle n'exempte pas de le recevoir. Jésus-Christ faisant de ce sacrement une obligation à tous les pécheurs, on n'aurait pas une contrition véritable, si l'on n'était pas résolu de se conformer à son ordre.
La contrition imparfaite est une douleur d'avoir offensé Dieu, produite ordinairement par la honte d'avoir commis le péché ou par la crainte d'en être puni.
Cette contrition imparfaite n'efface point par elle-même le péché : elle ne fait que disposer à en obtenir la rémission par le sacrement de pénitence. Pour qu'elle donne cette disposition, il faut que le coupable, affligé d'avoir offensé Dieu, espère en obtenir le pardon et commence à l'aimer comme source de toute justice.


(Instruction tirée de Vie des Bienheureux et des Saints de Bretagne)


Lire "La Contrition parfaite : la Clé d'Or du Paradis" de Johannes Von Den Driesch.



Reportez-vous à Conduite pour la Contrition, Litanies de l'âme pénitente, Premier Motif de Contrition : La Majesté de DieuPrière pour obtenir de Dieu miséricorde, Instruction sur la Grâce, De l'examen de conscience, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Cinq points dans l'examen général de la conscience, Trois temps pour l'examen particulier, Prière à Saint Louis de Gonzague pour demander la contrition, Bien choisir le sujet sur lequel on doit faire l’examen particulier, Combien l'examen de notre conscience est important, Méditation pour la Fête de Sainte Marie-Madeleine, Prière pour obtenir la persévérance dans le jeûne et la pénitence, Méditation sur la promptitude et la vivacité de la vraie pénitence, Méditation sur le souvenir des jours que l'on a passé dans l'oubli de Dieu et de ses devoirs, Méditation sur la miséricorde de Dieu, Méditation sur la pénitence du cœur, Psaumes de la Pénitence, Méditation sur la mort dans le péché, Méditation sur la confiance qu'un Chrétien doit avoir en la miséricorde de Dieu, Hymne du Carême, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la miséricorde de Dieu, Exercice pour la confession, Litanies de Sainte Marie-Madeleine, Méditation sur la promptitude et la vivacité de la vraie pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur la confession, Réponse à quelques doutes touchant la Pénitence, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Qu'il est très-utile d'ajouter quelques pénitences à l'examen particulier, Les peines du Purgatoire conformes aux fautes commises La conversion renvoyée au soir de la vie conduit l'âme à la cruelle faim du Purgatoire, Troisième méditation de préparation à la mort : Que me présenteront le passé, le présent et l'avenir ?, Instruction sur la Prière, Explication du premier commandement de Dieu, Explication du deuxième commandement de Dieu, Explication du quatrième commandement de Dieu, et Explication du cinquième commandement de Dieu.