Saint Jérôme en pénitence |
Soutenez, Seigneur, par votre grâce les prémices de nos jeûnes et de nos pénitences ; bénissez-les, couronnez-les d'une généreuse persévérance, et faites que nos pénitences corporelles soient toujours accompagnées de celle de l'esprit et du cœur. Nous vous en prions par les mérites de Jésus-Christ, votre fils et notre adorable Seigneur. Ainsi soit-il.
Pratique : Faire une neuvaine à Saint Pierre d'Alcantara pour obtenir du soutien dans la mortification, pour que vous soient inspirées des pénitences volontaires et que vous soient obtenues les grâces de les pratiquer.
Reportez-vous à Qu'est-ce que la persévérance ?, Prière pour le commencement du Carême, Moyens pour persévérer dans la sobriété et dans l'abstinence, Mercredi des Cendres, Hymne du Carême, Litanies de l'âme pénitente, Prière pour la Persévérance, Réponse à quelques doutes touchant la Pénitence, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Instruction sur le Carême, Méditation sur le Carême : Jésus ayant jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim ensuite, L'institution du Carême et la manière dont les premiers chrétiens le passaient, De la nourriture du corps, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Méditation sur le véritable jeûne, Méditation sur la Loi du jeûne, Prière pour demander la victoire sur ses passions, Méditation sur la promptitude et la vivacité de la vraie pénitence, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la sincérité de la pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la pénitence du cœur, et Méditation sur l'obligation de mener une vie pénitente et mortifiée.