Extrait de « Méditations pour tous les jours de l'année ; sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.
1er point. Le temps passé n’est qu'un songe à l'égard des biens de ce monde dont on a joui. Que vous revient-il présentement de ces vains plaisirs, de ces frivoles distinctions qui ont fait si longtemps la douceur et l'agrément de votre vie ; en eussiez-vous joui pendant plusieurs années, quel avantage avez-vous sur celui qui ne les aurait goûtés qu'un instant ? Tout est également passé pour vous et pour lui, et le passé n'est rien, il n'a pas d'existence ni de réalité ; c'est un songe qui a disparu ; c'est une ombre, une vapeur, un son qui se dissipe ; il n'en reste que le souvenir, et ce souvenir sera bientôt effacé. Les pécheurs, dit le Prophète, ont fini leur sommeil, et ils n'ont rien trouvé dans leurs mains : Dormierunt somnum suum, et nihil ìnvenerunt viri divitiarum in manibus suis.
2e point. Le temps passé est un mal réel à l'égard des péchés que l'on a commis. Ils ne sont plus, mais ils ont été. Le charme s'est évanoui, mais la tache subsiste encore. Ne vous y trompez pas, disait Saint Bernard, vos péchés ont passé hors de la main, hors de l'action ; mais ils sont restés sur votre conscience : Transierunt à manu, non transierunt à mente. Vous ne les commettez plus, mais il sera toujours vrai que vous les avez commis : Facere in tempore suit secisse in sempiternum manet : et c'est ce qui fonde la vérité de cette maxime : II suffit au Juste d'avoir péché une fois pour se condamner lui-même à un repentir éternel : Justo satis est peccasse semel ad fletus aeternos.
Reportez-vous à Méditation sur la grièveté du Péché, Méditation sur la confiance qu'un Chrétien doit avoir dans les prières que l'on fait pour lui, Méditation sur le délai de la conversion, Méditation sur l'incertitude de l'avenir, Méditation sur le bon usage du temps présent, Méditation sur l'inquiétude de l'avenir, Méditation sur l'obligation de vivre une vie pénitente et mortifiée, Méditation sur l'oisiveté, Méditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur le combat de la chair contre l'esprit, Méditation sur la nécessité de sanctifier sa vie par de bonnes œuvres pour être sauvé, Méditation sur la force des penchants qui nous portent au péché, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la miséricorde de Dieu, Méditation sur la pénitence du cœur, Méditation sur la promptitude et la vivacité de la vraie pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur les moyens de surmonter la faiblesse du respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur les œuvres de piété faites par respect humain, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur la conscience timorée comparée à la conscience scrupuleuse, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur les illusions de la fausse Conscience, Méditation sur la fausse conscience, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de nos devoirs, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur l'emploi du temps, et Méditation sur l'exemple de la multitude.