Extrait de « Méditations pour tous les jours de l'année ; sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.
1er point. Les hommes ne savent pas pardonner. Ils ne savent point être miséricordieux. 1°, Ils pardonnent difficilement, on en peut juger par la difficulté que l'on trouve à les déterminer à pardonner les injures et à se réconcilier avec leurs ennemis : 1°, ils pardonnent imparfaitement ; il reste presque toujours dans leur cœur un fond de ressentiment et de haine qu'ils ont peine à dissimuler, et qui n'éclate que trop souvent quand l'occasion s'en présente : 2°, ils pardonnent quelquefois de légères offenses, mais peuvent-ils se résoudre à pardonner des injures atroces ? 4°, ils pardonnent peut-être une première injure ; mais à la seconde, à la troisième, à la quatrième, ils deviennent irréconciliables.
2e point. Dieu au contraire pardonne facilement, il ne rejette jamais l'hommage d'un cœur vraiment contrit et vraiment humilié : Cor contritum et humiliatum Deus non despicies. 1°, Il pardonne entièrement et sans réserve. David n'a pas plutôt imploré sa miséricorde avec tous les sentiments d'une vraie pénitence que le Prophète lui dit : Le Seigneur a oublié votre péché : Transtulit Dominus peccatum tuum à te. 3°, II pardonne les grandes fautes comme les petites : David était coupable de meurtre et d'adultère : 4°, il pardonne même la rechute dans un péché déjà pardonné, pourvu que le retour à lui, soit sincère et accompagné d'un véritable repentir.
Reportez-vous à Prière pour obtenir de Dieu miséricorde, Méditation sur la fausse sécurité des pécheurs, Méditation sur la mort dans le péché, Méditation sur la fausse idée que les Pécheurs se forment de la miséricorde de Dieu, Méditation sur le Sacrement de la Pénitence, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la confiance qu'un Chrétien doit avoir en la miséricorde de Dieu, Méditation sur la haine du péché, Méditation sur la sincérité de la pénitence, Méditation sur la pénitence du cœur, Méditation sur la promptitude et la vivacité de la vraie pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur les moyens de surmonter la faiblesse du respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur les œuvres de piété faites par respect humain, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur la piété extérieure d'un homme du monde, Méditation sur la conscience timorée comparée à la conscience scrupuleuse, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur les illusions de la fausse Conscience, Méditation sur la fausse conscience, Méditation sur les divers caractères de la Conscience et de l'Amour-propre, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur les défauts d'autrui, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de nos devoirs, Méditation sur la crainte de la mort, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, et Méditation sur l'exemple de la multitude.