Extrait du CATÉCHISME SPIRITUEL DE LA PERFECTION CHRÉTIENNE, TOME I, Composé par le R. P. J. J. SURIN, de la Compagnie de Jésus :
Réponse à quelques doutes touchant la Pénitence
Quelle est la pénitence la plus utile ?
Il paraît que le jeûne et l'usage de la discipline, sont de toutes les mortifications extérieures celles qui contribuent le plus à l'avancement spirituel. Comme on peut se rendre maître d'une place, ou en y allant par tranchées, ou en y donnant l'assaut ; il y a aussi deux manières de vaincre les ennemis du salut, ou en les détruisant peu à peu, et c'est ce qui se fait par le jeûne, ou en les attaquant brusquement et de vive force ; ce qui convient à l'usage de la discipline.
Quelles règles doit-on garder dans la pratique du jeûne ?
Il n'y en a point d'autres que celles de la discrétion. Comme tous les vices sont entretenus par la sensualité, il faut en venir à mater le corps, en lui retranchant de sa nourriture autant qu'on peut, sans perdre les forces nécessaires pour s'acquitter de ses devoirs. Il est constant par l'expérience de tous les Saints qui nous ont précédés, qu'il n'est pas de meilleur moyen que l'abstinence pour avancer en esprit, et pour gagner de plus en plus sur ses passions et sur ses vices.
L'usage de la discipline doit-il être bien fréquent ?
Il n'est pas aisé de le déterminer ; cependant on peut dire en général qu'en user une fois la semaine, c'est peu ; que deux fois, est quelque chose ; et que trois, peut s'appeler ferveur. Les personnes véritablement spirituelles, qui vont à grands pas à la perfection, en usent tous les jours. Mais en ceci, comme en tout le reste, il ne faut rien entreprendre au-dessus de ses forces, et sans avoir pris conseil d'un sage directeur.
Quels fruits tire-t-on de l'usage de la discipline ?
Il en produit trois excellents. 1. Il procure à l'âme une joie spirituelle qui l'empêche de se laisser abattre par la tristesse, et il éloigne les tentations du Démon. 2. Il obtient aisément de la miséricorde de Dieu de très-grandes grâces. 3. C'est un remède efficace contre toutes sortes de défauts y l'humiliation où l'on se réduit volontairement, en se châtiant soi-même, étant un moyen infaillible pour se corriger bientôt, à moins que Dieu, pour des vues particulières avantageuses à l'homme, ne diffère l'entier amendement qu'on désire.
Peut-on mener une vie pénitence, sans pratiquer des austérités corporelles ?
On le peut, quand on a des infirmités considérables, qui suppléent aux exercices de la pénitence. Mais si malgré les infirmités on peut châtier le corps par des austérités volontaires, c'est lâcheté que de ne pas le faire. Notre Seigneur fit un jour connaître à sainte Thérèse, qu'une certaine personne était sujette à beaucoup de maladies, parce qu'elle s'épargnait un peu trop dans la pratique de la mortification. Il est certain qu'une vie dure et austère contribue à la santé et à la vigueur du corps ; et nous voyons de grands pénitents ne faire aucune attention à plusieurs petits maux, dont les hommes qui ménagent trop leur santé, se trouvent notablement incommodés.
Par quels motifs doit-on pratiquer la pénitence ?
Outre ceux que nous avons désignés, qui sont d'expier ses péchés, d'impétrer les grâces du Ciel, et d'exterminer ses vices ; on peut aussi pratiquer la pénitence par amour ; car ceux qui aiment Dieu, sont portés à mépriser leur corps et à le haïr, jusqu'à ne pouvoir s'empêcher de le maltraiter. Sainte Thérèse dit, qu'elle était quelquefois saisie de certains transports d'amour, qu'elle ne pouvait satisfaire qu'en châtiant rudement son corps, et que ces transports de l'amour divin étaient assez puissants pour rendre son corps insensible à tout ce qu'elle lui faisait souffrir.
Si les pénitences sont si nécessaires pour arriver à la perfection, que doit-on penser des Ordres Religieux qui ne sont point établis sur les austérités ?
S'il y a des Religions où les pénitences corporelles ne sont point ordonnées, c'est parce qu'on y supplée d'ailleurs par les grands travaux qu'on s'engage à souffrir pour le salut des âmes. Et s'il y a dans ces Religions des particuliers qui ne subissant pas ces travaux, n'y suppléent pas par la pénitence, on doit croire qu'ils négligent fort leur perfection, ou avouer que tous les Saints dont nous avons connaissance, se sont trompés, lorsqu'ils ont témoigné tant d'estime et tant d'ardeur pour les austérités du corps.
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