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dimanche 4 août 2019

Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur la présence réelle




Extrait de "Esprit du Curé d'Ars, M. Vianney dans ses catéchismes, ses homélies et sa conversation" (1864) :


Notre-Seigneur est là caché qui attend que nous venions le visiter et lui faire nos demandes. Voyez comme il est bon ! Il s'accommode à notre faiblesse... Dans le ciel, où nous serons triomphants et glorieux, nous le verrons dans toute sa gloire ; s'il se fût présenté maintenant avec cette gloire devant nous, nous n'aurions pas osé l'approcher ; mais il se cache comme une personne qui serait dans une prison, et nous dirait : « Vous ne me voyez pas, mais ça ne fait rien ; demandez-moi tout ce que vous voudrez, je vous l'accorderai. » Il est là dans le sacrement de son amour qui soupire et intercède sans cesse auprès de son Père pour les pécheurs. À quels outrages n'est-il pas exposé pour rester au milieu de nous ? Il est là pour nous consoler ; aussi devons-nous lui rendre visite souvent. Combien un petit quart d'heure que nous dérobons à nos occupations, à quelques inutilités pour venir le prier, le visiter, le consoler de tous les outrages qu'il reçoit, lui est agréable ! Lorsqu'il voit venir avec empressement les âmes pures, il leur sourit... Elles viennent, avec cette simplicité qui lui plaît tant, lui demander pardon pour tous les pécheurs des outrages de tant d'ingrats. Quel bonheur n'éprouvons-nous pas en la présence de Dieu, lorsque nous nous trouvons seuls à ses pieds, devant les saints tabernacles !... « Allons, mon âme, redouble d'ardeur ; tu es seule pour adorer ton Dieu ; ses regards se reposent sur toi seule... » Ce bon Sauveur est si rempli d'amour pour nous qu'il nous cherche partout !...

Ah ! si nous avions les yeux des anges, en voyant Notre-Seigneur Jésus-Christ qui est ici présent, sur cet autel, et qui nous regarde, comme nous l'aimerions ! nous ne voudrions toujours rester à ses pieds : ce serait un avant-goût du ciel ; tout le reste nous deviendrait insipide. Mais, voilà !... C’est la foi qui manque. Nous sommes de pauvres aveugles ; nous avons un brouillard sur les yeux. La foi seule pourrait dissiper ce brouillard... Tout à l'heure, mes enfants, quand je tiendrai Notre-Seigneur dans mes mains ; quand le bon Dieu vous bénira, demandez-lui donc qu'il vous ouvre les yeux du cœur ; dites-lui comme l'aveugle de Jéricho : « Seigneur, faites que je voie ! » Si vous lui disiez sincèrement : « Faites que je voie ! » vous obtiendriez certainement ce que vous désirez, parce qu'IL ne veut que votre bonheur ; IL a ses mains pleines de grâce, cherchant à qui les distribuer, hélas ! et personne n'en veut... Ô indifférence ! ô ingratitude !... Mes enfants, nous sommes trop malheureux de ne pas comprendre ces choses ! Nous les comprendrons bien une fois ; mais ce ne sera plus temps !...

Notre-Seigneur est là comme victime... aussi, tenez ! une prière bien agréable à Dieu, c'est de demander à la sainte Vierge d'offrir au Père éternel son divin Fils, tout sanglant, tout déchiré pour la conversion des pécheurs : c'est la meilleure prière que l'on puisse faire, puisque enfin toutes les prières se font au nom et par les mérites de Jésus-Christ... Il faut encore remercier Dieu de toutes ces indulgences qui nous purifient de nos péchés... Mais on n'y fait pas attention. On marche sur les indulgences, on pourrait dire, comme après la moisson on marche sur les gerbes de blé. Voyez : voilà sept ans et sept quarantaines en entendant le catéchisme, trois cents jours en récitant les litanies de la sainte Vierge, le Salve, Regina, l’Angélus. Enfin le bon Dieu nous multiplie ses grâces : aussi que nous serons fâchés, à la fin de notre vie, de n'en avoir pas profité !

Lorsque nous sommes devant le Saint-Sacrement, au lieu de regarder autour de nous, fermons nos yeux et notre bouche ; ouvrons notre cœur, le bon Dieu ouvrira le sien ; nous irons à lui, il viendra à nous, l'un pour demander et l'autre pour recevoir : ce sera comme un souffle de l'un à l'autre. Que de douceur ne trouvons-nous pas à nous oublier pour chercher Dieu ! Les saints se perdaient pour ne voir que Dieu, ne travailler que pour lui ; ils oubliaient tous les objets créés pour ne trouver que lui : c'est ainsi qu'on arrive au Ciel... »



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