samedi 25 novembre 2017

Méditation sur la pensée de la mort










1er point. Pensez souvent à la mort. Ce n'est pas assez, pensez-y tous les jours, pensez-y continuellement : 1°, Pour être toujours prêt à paraître devant Dieu : Soyez prêts, disait le Sauveur, parce que le Fils de l'Homme viendra à l'heure que vous n'y penserez pas. Son arrivée ; c'est la mort qui vous surprendra, si vous n'y êtes toujours préparé. Or, comment y serez-vous préparé, si vous y pensez rarement, si vous n'y pensez jamais ? L'instant où vous perdrez de vue ce moment décisif de votre salut, sera justement celui que Jésus-Christ prendra pour vous appeler à lui. Ayez donc toujours votre dernière heure devant les yeux, disait Saint Basile : quand le jour commence, doutez si vous en verrez la fin ; et quand vous entrez dans les ténèbres de la nuit, ne vous assurez pas de voir le jour suivant.


2e point.
2°, Pour sanctifier toutes vos actions. Non, il n'y a point de moyen plus efficace pour nous engager à bien vivre, que de penser que chaque jour qui commence sera peut-être le dernier jour de notre vie. C'est ainsi qu'en usait le Saint homme Job : Depuis que je suis au monde, disait-il, j'attends chaque jour que mon changement arrive : vous m'appellerez, Seigneur, et je vous répondrai. Appelez-moi quand il vous plaira ; à quelque heure, en quelque lieu que ce soit, je suis prêt à vous répondre. Mettez-vous en état de tenir à Dieu le même langage.



Lire "Je me suis réjoui parce qu'on m'a dit : Nous irons dans la Maison du Seigneur" du R.P. Noël Barbara.


Reportez-vous à Extrait du Sermon sur la Mort de Saint Robert Bellarmin, Défendre le Cimetière, De la méditation de la mort, Tu es poussière et tu retourneras en poussière, Méditation sur la Préparation à la mort, Méditation sur la disposition habituelle où les Chrétiens doivent être à l'égard de leur mort, Litanies de la bonne mort, Méditation sur le désir de la mort, Méditation sur la crainte de la mort, Méditation sur l'éternité des peines de l'Enfer, Méditation sur la justice de Dieu, Méditation sur la voie étroite, Méditation sur la Pénitence différée à l'heure de la mort, Méditation sur la fausse idée que les Pécheurs se forment de la miséricorde de Dieu, Méditation sur le délai de la conversion, Méditation sur l'incertitude de l'avenir, Méditation sur le bon usage du temps présent, Méditation sur l'inquiétude de l'avenir, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur la fausseté des jugements téméraires, Méditation sur les prétextes qu'on emploie pour justifier le jugement téméraire, Méditation sur les jugements téméraires, par le défaut d'équité, Méditation sur les jugements téméraires, par le défaut de connaissance, Méditation sur les jugements téméraires, par défaut d'autorité, Méditation sur les défauts qui rendent un jugement téméraire, Méditation sur les bornes que l'on doit mettre à la défiance et aux soupçons, Méditation sur les soupçons, Méditation sur la défiance, Méditation sur la défense de juger le prochain, Méditation sur les obstacles que le monde oppose à notre salut, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur l'Espérance Chrétienne, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, et Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel.