dimanche 19 avril 2020

Le Saint Curé d'Ars et l'apostolat de la conversation


Extrait de Vie de M. J.-B.-M. Vianney par l'abbé Monnin :




Il est pour le bon prêtre un autre apostolat que celui de la chaire : c'est l'apostolat de la conversation, cet apostolat de plain-pied, sermo pedestris, qui s'exerce dans la rue, dans les champs, au foyer de la famille, au chevet du malade. Qui pourrait dire le nombre d'âmes ramenées à Dieu par ce genre de prédication, surtout quand le cœur est de la partie ? L'abbé Vianney avait compris qu'il ne commencerait à faire du bien à ses paroissiens que lorsqu'il s'en serait fait aimer. Or, il y a un secret pour se faire aimer, et le nouveau curé d'Ars possédait ce secret : il aimait.
En voyant ce qu'est l'âme du peuple, beaucoup s'attristent et se demandent que faire pour rendre les hommes meilleurs ? La réponse est à toutes les pages de l'Évangile : il faut les aimer... les aimer quand même, les aimer toujours. Dieu a voulu qu'on ne fît du bien à l'homme qu'en l'aimant. « Le monde appartient à qui l'aimera davantage et le lui prouvera le mieux (l’abbé Mullois, Manuel de la charité). » Voilà une belle parole dont la vie tout entière de M. Vianney a été l'éclatante démonstration. Il n'a tenu tant d'âmes dans sa main, il n'en a vu tant d'autres à ses pieds, que parce qu'il a beaucoup aimé.
Oh ! comme il aima d'abord ses paroissiens ! À peine installé au milieu d'eux, il voulut tout voir avec ses yeux, tout connaître avec son cœur, tout réjouir par sa présence, se faire tout à tous, pour les gagner tous à Jésus-Christ. C'est le sublime devoir du pasteur ; il ne croyait jamais l'avoir assez rempli. Sa charité, qui songeait à tout, savait se servir de tout. Il ne se contentait pas de ces rapports généraux où le prêtre étant l'homme de tout le monde n'est pas assez l'homme de chacun ; il saisissait la moindre occasion de donner individuellement à ses paroissiens des marques privées et directes de son estime et de son dévouement, en sorte que chacun pouvait se croire uniquement aimé. Ouvert, complaisant, affable envers tous, sans descendre de sa dignité et sans cesser un instant d'être prêtre, il n'aurait pas rencontré un enfant dans la rue sans s'arrêter pour le saluer et lui adresser, à travers un sourire, quelques mots aimables. On sait combien cette conduite est appréciée à la campagne.
La visite de ses paroissiens l'occupait aussi dans certaines limites. Il ne se contentait pas d'aller où on l'appelait, il se présentait même là où on ne l'appelait pas, mais toujours d'une façon très-discrète, attendant les occasions favorables ou les faisant naître. Il choisissait volontiers l'heure des repas, afin de trouver toute la famille réunie, et pour ne causer ni dérangement ni surprise, il s'annonçait de loin, en appelant par son nom de baptême, avec une douce familiarité, le maître de la maison ; puis il entrait, faisait signe à tout le monde de continuer, d'un geste qui n'admettait pas de réplique, s'appuyait un instant contre un meuble, et, après avoir demandé des nouvelles de tout ce qui pouvait intéresser la famille, par une transition ménagée avec autant d'adresse que de douceur, il en venait à parler des choses divines auxquelles son âme était continuellement appliquée. Sa conversation était formée du suc qu'il avait retiré de ses lectures assidues dans la Vie des saints. Il avait une grâce de Dieu pour dire ces choses qu'un autre n'aurait pas vues, ou n'aurait pas comprises, et qui étaient restées dans son cœur comme autant de flèches de l'amour divin. Tous l'écoutaient avec une religieuse attention. Quand il s'en allait, sa visite n'avait pas seulement charmé, elle avait instruit, consolé, affermi dans le bien. Ce qui, après la grâce, donne le plus d'efficacité à de pieuses paroles, c'est la sainteté reconnue de celui qui les profère : tel était dès lors l'ascendant de sa sainteté, que de nombreux retours à Dieu furent le fruit de ces simples entretiens.


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