mercredi 30 octobre 2019

Amende honorable à Jésus-Christ dans le Saint-Sacrement



Lévitation de Sainte Thérèse d'Avila en recevant la communion


Mon divin Jésus, vrai Dieu et vrai homme, je vous adore réellement présent sur cet Autel. Avec quelle frayeur et quel respect vos saints Anges paraissent-ils ici auprès de votre Trône ? Dans quel abaissement y devrais-je paraître moi-même ? Vous vous êtes renfermé dans ce Tabernacle, divin Jésus, pour m'écouter, pour m'exaucer, pour vous entretenir avec moi, pour me combler de biens, pour vous donner à moi. Que vous rendrai-je, Seigneur, pour tant de grâces ? Quelle devrait être ma reconnaissance ? Que votre bienheureuse Mère, que tous vos Anges, que tous vos Saints, que toutes vos créatures vous bénissent, vous louent, vous remercient pour moi. Ce dont je suis le plus vivement pénétré, Seigneur, et qui me couvre de confusion, est la vue des outrages sans nombre dont je me reconnais coupable envers cet auguste Sacrement. Loin d'apporter cette frayeur respectueuse, cette tendre réjouissance qu'exigeait de moi votre Majesté redoutable, et votre infinie bonté, avec quelle indifférence, quelle indévotion, et peut-être avec quelle impiété ne m'avez-vous point vu, Seigneur, au pied de votre Trône ? Je devais y être dans un profond silence, un entier recueillement, une modestie édifiante ; n'y étais-je point avec une dissipation scandaleuse ? Avais-je cette piété intérieure, cette pureté de cœur que vous attendiez de moi ? En m'approchant de vous, Dieu d'amour, ne brûlais-je point d'un feu impur ? N'aimais-je point dans ce temps là même, le monde, la vanité, le plaisir ? N'aimais-je point ce que vous me défendiez d'aimer ? Comment ai-je assisté à la Messe ? Comment ai-je communié ?
Pardon, mon divin Jésus ! miséricorde, ô mon Dieu ! miséricorde. Je vous fais amende honorable pour toutes les profanations dont vous me connaissez coupable, pour toutes mes irrévérences, pour toutes mes immodesties, pour tous mes sacrilèges, si j'ai été assez malheureux que d'en commettre. Je vous fais encore amende honorable, ô mon Dieu, mon Roi, pour tous les sanglants outrages que vous avez reçus, et que vous recevez chaque jour de la part des Infidèles, des Hérétiques, des libertins, et des mauvais Catholiques. Fallait-il, grand Dieu, que votre amour pour nous vous exposât à tant de nouvelles insultes ? N'était-ce point assez des ignominies de votre Croix ? Agréez, Seigneur, qu'ici en votre présence, le cœur pénétré de douleur dans cette humble posture de mon corps, j'implore votre clémence pour moi, et pour tous ceux qui ont eu l'audace de venir jusqu'au pied de votre Trône, insulter à votre grandeur et à votre amour. Miséricorde, Seigneur, miséricorde : miséricorde pour moi et pour tous. Je vous la demande par cet amour qui vous a exposé à toutes ces insultes. Je vous la demande, par les mérites de cette mort dont vous nous rappelez le souvenir dans votre Sacrement. Que votre colère n'éclate pas contre ceux qui méritent d'en éprouver toutes les rigueurs.
Ne nous frappez pas, Seigneur, ne nous punissez pas, faites-nous miséricorde. Inspirez-nous les sentiments d'une contrition salutaire. Que jamais nous ne paraissions devant vous sans être pénétrés d'une vive componction, d'une crainte respectueuse, d'une amoureuse reconnaissance.

On peut réciter le Miserere. On peut aussi réciter le Pange lingua.



Reportez-vous également à De quels religieux respects nous devons entourer le Saint-Sacrement, La communion indigne de Judas, Méditation sur la Fête du Saint Sacrement : Prenez et mangez, ceci est mon Corps, Instruction sur la Fête du Saint Sacrement, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur la communion, Amende honorable au Sacré-Cœur de Jésus, Sur les excellences et sur les avantages de la sainte Communion, Sur la Chair adorable de Jésus-Christ dans la sainte Communion, Méditation sur la Communion, Litanies du Saint-Sacrement, Poème dogmatique sur l'Eucharistie, de Saint Thomas d'Aquin, Prière à réciter quand on ne peut assister à la messe les dimanches et fêtes d'obligation, Méditation sur la Victime du Sacrifice de la Messe, Méditation sur le Sacrifice de la Messe, Quo Primum tempore, du Pape (Saint) Pie V, sur la célébration du Saint Sacrifice de la Messe, Mystici Corporis Christi du Pape Pie XII, Du Recueillement, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Méditation pour le Jeudi Saint, Médiator Dei, sur la Sainte liturgie, du Pape Pie XII, Les Communions sans action de grâces, La communion spirituelle, et Communier saintement et trouver refuge et salut en Jésus-Christ au Saint-Sacrement.