1er Septembre
LES SAINTS ANGES GARDIENS
MÉDITATION
PRÉLUDE. Représentez-vous le ciel rempli d'esprits bienheureux qui exercent leurs fonctions différentes dans la cour du Roi de gloire.
1. Point. Considérez le grand amour de Dieu pour les hommes, en ce qu'il a bien voulu députer des Esprits célestes pour nous servir de guides dans la voie du ciel. Comme il nous aime, et qu'il connait d'une part notre extrême faiblesse, et de l'autre, la puissance des ennemis invisibles qui nous font continuellement la guerre, il donne à chacun de nous, dès le moment de notre naissance, un protecteur pour nous défendre, et nous conduire comme par la main dans le chemin du salut ; et ce protecteur est un de ces princes de l'empyrée, qui assistent continuellement autour de son trône. Cette vérité est prouvée par les paroles du Sauveur quand il disait : Gardez-vous de mépriser un de ces petits, car je vous assure que leurs Anges voient toujours la face de mon Père qui est dans le ciel.
2. Point. Considérez si jamais nous avons mûrement réfléchi à l'honneur que Dieu nous fait d'attacher à nos côtés un de ses courtisans, de le charger du soin de nos corps et de nos âmes, et d'en faire l'instrument de sa providence, pour nous diriger dans toutes nos voies. Qui sommes-nous, pour mériter une telle faveur qui en comprend une infinité d'autres ? et quelles actions de grâces en rendons-nous à un Dieu, qui nous donne de si éclatantes marques de son estime et de sa bienveillance ?
3. Point. Considérez qui nous sommes, pour que Dieu nous distingue d'une manière si obligeante ; oublie-t-il quelle est notre bassesse, et la dignité de ses Anges ? Il nous dit par son Prophète, qu'il a mis l'homme un peu au-dessous de l'Ange ; mais ne semble-t-il pas au contraire mettre l'Ange beaucoup au-dessous de l'homme, que de l'employer à son service ? Ô Père aimable ! je vous remercie de l'estime et de l'affection que vous avez pour moi, du zèle que vous avez pour mon salut, et du soin que vous prenez de tout ce qui me regarde. Ô que ne puis-je répondre à tant de bonté par un amour ardent et une fidélité inviolable !
PRATIQUE
Lorsque vous entrez dans votre chambre ou dans votre maison, ou lorsque vous en sortez, saluez votre saint Ange.
Oraison jaculatoire. Mon bon Ange, je vous rends grâces des soins si touchants que vous me prodiguez.
HISTOIRE
Un congréganiste vertueux, trois jours avant sa mort, vit entrer dans sa chambre, en plein jour, deux Anges, dont l'un, qui était son Gardien lui dit, qu'il venait s'acquitter de son devoir ; et l'autre envoyé par la Sainte Vierge ajouta qu'il lui apportait l'heureuse nouvelle de sa mort, pour les trois heures du samedi suivant, et celle de sa prédestination à la vie bienheureuse. En effet, il mourut au temps prédit, et il obtint à son père un autre fils, comme il le lui avait expressément promis avant que de mourir, voyant son père sensiblement affligé de perdre un fils unique qu'il aimait avec tendresse.
(Extrait de Le Mois Angélique ou le Mois de Septembre à l'usage des âmes dévotes et religieuses)
Reportez-vous à Les saints Anges montrent le chemin du salut, Saint Raphaël, Modèle de l'Ange gardien préposé à la garde de chaque homme, Consécration à tous les Saints Anges, Méditation pour le 2 Septembre, sur les Saints Anges Gardiens, Sermon du Saint Curé d'Ars pour la Fête des Saints Anges Gardiens : Les anges de ces petits enfants voient sans cesse la face de mon Père céleste, Prières à tous les Saints Anges, Oraison aux neuf Chœurs des saints Anges, Travailler à la conversion des âmes et à leur soulagement dans les flammes du Purgatoire, en l'honneur des saints Anges, Pratiquer quelque vertu, ou s'abstenir de quelque vice en l'honneur des Saints Anges, Avoir une grande confiance en la protection des saints Anges, et recourir à eux en tous ses besoins corporels et spirituels, Autres pratiques pour honorer plus spécialement les saints Anges, et célébrer les fêtes avec tous les respects possibles, Faire des neuvaines en l'honneur des neuf Chœurs des Anges, Chapelet du Saint Ange gardien, Converser intérieurement avec les saints Anges, Avoir une grande dévotion à saint Michel, à saint Gabriel, à saint Raphaël, et aux autres quatre Anges qui sont auprès du trône de Dieu, Méditation pour la Fête de Saint Raphaël Archange, Méditation pour la Fête de Saint Michel et de tous les saints Anges, Méditation pour la Fête des Saints Anges Gardiens, Jésus crucifié est le Livre des Élus, La réalité des apparitions angéliques, Avoir une dévotion singulière aux Anges, Archanges et Principautés, Honorer principalement les Puissances, les Vertus et les Dominations, Avoir de profonds respects, et des amours extraordinaires pour les Trônes, les Chérubins et les Séraphins, La protection des saints Anges contre les démons, particulièrement au sujet de leurs différentes tentations, Litanies de l'Ange Gardien, Et Michel et ses anges combattaient contre le Dragon, La puissance des démons réglée par la sagesse divine, Neuvaine à Saint Michel, Discernement des esprits : ce qu'on entend par esprits, combien on en compte et comment ils se forment, Tous les hommes sont assistés des Saints Anges, Les Saints Anges nous assistent dans les choses temporelles, Les perfections admirables de ces sublimes intelligences, Les Saints Anges font tout ce qui peut se faire pour le bien des hommes, Litanie aux Saints Anges Gardiens, Discernement des esprits, Litanie de Saint Michel Archange, Puissance de Saint Michel au jugement dernier, Chapelet à Saint Michel Archange, Les Anges, princes et gouverneurs de la grande cité du bien, Neuvaine à l'Archange Raphaël, Secours de Saint Michel à l'heure de la mort, Litanie de Saint Gabriel Archange et Litanie de Saint Raphaël Archange.