samedi 31 août 2019

Consécration à tous les saints Anges





Le 31 Août, placez une image du saint Ange dans votre oratoire, ornez-la de quelques fleurs, et récitez les Litanies des saints Anges ; approchez-vous des saints Sacrements, et consacrez-vous au service des saints Anges.
Proposez-vous pendant ce mois de pratiquer une vertu particulière, en l'honneur des saints Anges, et en particulier en l'honneur de votre saint Ange Gardien ; proposez-vous aussi de travailler à l'extirpation d'un défaut ou d'un péché dominant en l'honneur des bons Anges, qui sont ennemis de toute offense de Dieu.


CONSÉCRATION


À tous les saints Anges



Après la consécration que j'ai faite de tout moi-même à votre admirable Reine et à son auguste Époux, ô saints Anges ! Vous surtout invincible Chef de la milice céleste, saint Michel, et vous glorieux Archanges saint Gabriel et saint Raphaël, je ne puis être pleinement satisfait, jusqu'à ce qu'un lien semblable m'ait attaché indissolublement à vous !
Ô pures et sublimes intelligences ! ô célestes et aimables Esprits ! si mes ingratitudes personnelles ne vous ont pas rebutés, si ma misère et ma bassesse ne vous dégoûtent pas, daignez donc écouter mes humbles désirs. Si, pour obtenir le bonheur où j'aspire, il faut de grandes idées de votre excellence, après l'auguste Mère de Dieu, seule plus grande, seule plus sainte et plus parfaite, seule plus ornée de grâce et plus éclatante de gloire, seule plus miséricordieuse et plus remplie de bonté que vous tous ensemble, je vous regarde comme les plus nobles productions de la puissance du Créateur.
S'il faut une grande estime de votre service ; à mes yeux, il est préférable mille fois à tous les sceptres et à toutes les couronnes du monde. S'il faut du zèle pour les intérêts de votre gloire, hélas ! vous voyez que je donnerais volontiers ma vie pour vous en procurer un seul degré ; et au prix de mon sang, je voudrais vous faire connaître et aimer de tout l'univers.
S'il faut de la fidélité à vous honorer ; désormais, c'est à quoi tendront toutes mes actions ; et chaque jour de ma vie sera marqué par l'humble tribut d'hommage que je vous présenterai.
Enfin, s'il faut un dévouement entier ; voilà mon corps, mon âme, mon entendement, ma volonté: prosterné devant vous, je vous les offre de tout mon cœur ; et après la gloire et l'amour de Jésus et de Marie, je les dévoue à votre gloire et à votre amour. C'est en présence des trois adorables Personnes de la Très Sainte Trinité, dont vous contemplez sans cesse les grandeurs ; c'est sous les yeux et sous le bon plaisir de ma première Reine et Souveraine, l'incomparable Mère de Dieu, dont vous êtes vous-mêmes les sujets respectueux et fidèles, c'est à la face de l'univers où tout retrace vos bienfaits, que je vous fais cette consécration, et que je prends avec joie la glorieuse qualité de votre humble serviteur. Ô aimables courtisans du Roi et de la Reine du ciel ! avant ce jour vous étiez déjà mes princes et mes maîtres par l'élévation de votre rang et l'excellence de votre être ; vous le devenez aujourd'hui par choix et par estime. Si lorsque vos droits n'étaient pas fondés sur ce dernier titre, vous me laissiez pas d'être à mon égard des Protecteurs zélés, des défenseurs attentifs, des bienfaiteurs magnifiques ; si vous aviez pour moi tout l'amour d'un père, d'une mère tendre, d'un frère, d'un ami, que ne ferez-vous pas aujourd'hui, qu'une offrande volontaire me soumet à votre empire ? Ah ! défendez, cultivez votre héritage selon toute l'étendue de votre puissance et de votre bonté. Vous voyez les ronces et les épines qui croissent, c'est-à-dire, les passions qui désolent mon âme, les attaches et les imperfections qui la défigurent et la captivent ; vous voyez les obstacles qu'elle apporte aux desseins de Dieu, renversez-les, arrachez-les, détruisez-les : à la place, faites germer les vertus qui vous sont les plus agréables ; qu'elle porte les fruits d'une pureté semblable à la vôtre, ceux d'une docilité parfaite à toutes les volontés de Dieu et à toutes les inspirations de son esprit ; n'y souffrez rien de terrestre : que tout y soit à Dieu, tout y soit pour Dieu, tout y tende à Dieu ; que les flammes, les plus pures et les plus vives de l'amour de Dieu soient sa nourriture et sa vie, comme elles sont la vôtre. Qu'elles y croissent de jour en jour, qu'elles égalent vos ardeurs sacrées, et qu'à ma dernière heure ce soit, s'il est possible, par leur violence que je rende le dernier soupir, afin d'avoir place dans vos célestes chœurs. Ainsi soit-il.


(Extrait de Le Mois Angélique ou le Mois de Septembre à l'usage des âmes dévotes et religieuses)



Reportez-vous à Méditation pour le 1er Septembre, Les Saints Anges GardiensLes saints Anges montrent le chemin du salutDes exercices de piété, par le R.-P. Jean-Joseph Surin : Quels exercices de piété prescrivez-vous à l'honneur des Anges ?Sermon du Saint Curé d'Ars pour la Fête des Saints Anges Gardiens : Les anges de ces petits enfants voient sans cesse la face de mon Père céleste, Saint Raphaël, Modèle de l'Ange gardien préposé à la garde de chaque homme, Prières à tous les Saints Anges, Chapelet en l'honneur du Saint Ange Gardien, Oraison aux neuf Chœurs des saints Anges, C'est en tout temps qu'on a invoqué dans l'Église les Anges et les Martyrs, Travailler à la conversion des âmes et à leur soulagement dans les flammes du Purgatoire, en l'honneur des saints Anges, Pratiquer quelque vertu, ou s'abstenir de quelque vice en l'honneur des Saints Anges, Avoir une grande confiance en la protection des saints Anges, et recourir à eux en tous ses besoins corporels et spirituels, Autres pratiques pour honorer plus spécialement les saints Anges, et célébrer les fêtes avec tous les respects possibles, Faire des neuvaines en l'honneur des neuf Chœurs des Anges, Chapelet du Saint Ange gardien, Converser intérieurement avec les saints Anges, Avoir une grande dévotion à saint Michel, à saint Gabriel, à saint Raphaël, et aux autres quatre Anges qui sont auprès du trône de Dieu, Méditation pour la Fête de Saint Raphaël Archange, Méditation pour la Fête de Saint Michel et de tous les saints Anges, Méditation pour la Fête des Saints Anges Gardiens, Jésus crucifié est le Livre des Élus, La réalité des apparitions angéliques, Avoir une dévotion singulière aux Anges, Archanges et Principautés, Honorer principalement les Puissances, les Vertus et les Dominations, Avoir de profonds respects, et des amours extraordinaires pour les Trônes, les Chérubins et les Séraphins, La protection des saints Anges contre les démons, particulièrement au sujet de leurs différentes tentations, Litanies de l'Ange Gardien, Et Michel et ses anges combattaient contre le Dragon, La puissance des démons réglée par la sagesse divine, Neuvaine à Saint Michel, Discernement des esprits : ce qu'on entend par esprits, combien on en compte et comment ils se forment, Tous les hommes sont assistés des Saints Anges, Les Saints Anges nous assistent dans les choses temporelles, Les perfections admirables de ces sublimes intelligences, Les Saints Anges font tout ce qui peut se faire pour le bien des hommes, Litanie aux Saints Anges Gardiens, Discernement des esprits, Litanie de Saint Michel Archange, Puissance de Saint Michel au jugement dernier, Chapelet à Saint Michel Archange, Les Anges, princes et gouverneurs de la grande cité du bien, Neuvaine à l'Archange Raphaël, Secours de Saint Michel à l'heure de la mort, Litanie de Saint Gabriel Archange et Litanie de Saint Raphaël Archange.