lundi 2 septembre 2019

Méditation pour le 2 Septembre, sur les saints Anges Gardiens




2 septembre




MÉDITATION


PRÉLUDE.
Représentez-vous les saints Anges autour du trône du Seigneur prêts à exécuter ses ordres ; demandez la grâce d'exécuter ainsi la volonté de Dieu dans l'accomplissement de vos devoirs.

1. Point. Considérez que l'office des Anges Tutélaires est de veiller sans cesse sur nous, de nous conduire dans toutes nos démarches, de nous garantir des dangers, de nous défendre des démons, d'éloigner de nous les objets qui peuvent allumer nos convoitises, de nous suggérer de saintes pensées, de nous porter à la pratique de la vertu et surtout aux exercices qui tendent à nous unir à Dieu. Ils nous préviennent, dit David, en nous excitant à la prière ; et ils se tiennent auprès de nous lorsque nous prions, afin que notre oraison soit humble, fervente et tranquille. Esprit bienheureux qui me gardez, recevez ma très-vive reconnaissance pour tous les soins que vous prenez de moi et de mon salut. Continuez-moi, ô céleste Esprit, vos bons offices, et ne m'abandonnez pas à l'heure de ma mort.

2. Point. Considérez avec quelle assiduité un si noble esprit se tient auprès d'une si vile créature, d'une créature souvent indocile, ingrate, rebelle et insensible à ses bontés ! Rien ne rebute mon Ange Gardien : il se trouve aussi content à mes côtés, qu'il l'est dans la cour du Roi des rois ; sa gloire et son bonheur ne consistent ni à conduire le soleil, ni à remuer les globes célestes, mais à accomplir la volonté du Seigneur. Mon Dieu, quel grand exemple pour moi ! mais aussi quelle obligation n'ai-je pas de m'abandonner à la conduite de ce gardien fidèle, de suivre ses inspirations, et de marcher sous sa main dans les voies de la plus haute perfection ? Ô saint Ange, qui daignez vous abaisser jusqu'à prendre soin de moi qui ne suis que poussière, pardonnez-moi mes infidélités, mon ingratitude, mes indocilités et mon peu de respect pour votre présence ; agréez la résolution que je prends de me rendre moins indigne de la charité que vous avez pour moi.


PRATIQUE

En rencontrant quelque ami, saluez avant tout son Ange Gardien, soit intérieurement soit extérieurement.

Oraison jaculatoire. Esprit céleste, priez pour moi, et préservez-moi de tout péché.


HISTOIRE

Un gentilhomme allemand avait quelquefois demandé par son Ange Gardien la grâce de bien mourir ; mais le relâchement de ses mœurs, joint à un grand dégoût des choses de son salut, avait entièrement effacé de son esprit ces premières impressions de piété. Son Ange, qui ne les avait pas oubliées, le conduisit un jour par la main dans un cimetière ; là, il produisit à ses yeux un cadavre hideux et infect, en lui faisant entendre ces paroles foudroyantes : tel tu seras un jour ! à ce coup, le gentilhomme se jette à ses pieds, lui proteste qu'il changera entièrement de vie. En effet, il se fit religieux et mourut avec de grands sentiments de piété, à la vue de son saint Ange, qui l'assista visiblement au temps de l'agonie.


(Extrait de Le Mois Angélique ou le Mois de Septembre à l'usage des âmes dévotes et religieuses)



Reportez-vous à Méditation pour le 3 Septembre, Saint Raphaël conduisant le jeune Tobie, Méditation pour le 1er septembre, Fête des Saints Anges Gardiens, Consécration à tous les Saints Anges, Prières à tous les Saints Anges, Oraison aux neuf Chœurs des saints Anges, Travailler à la conversion des âmes et à leur soulagement dans les flammes du Purgatoire, en l'honneur des saints Anges, Pratiquer quelque vertu, ou s'abstenir de quelque vice en l'honneur des Saints Anges, Avoir une grande confiance en la protection des saints Anges, et recourir à eux en tous ses besoins corporels et spirituels, Autres pratiques pour honorer plus spécialement les saints Anges, et célébrer les fêtes avec tous les respects possibles, Faire des neuvaines en l'honneur des neuf Chœurs des Anges, Chapelet du Saint Ange gardien, Converser intérieurement avec les saints Anges, Avoir une grande dévotion à saint Michel, à saint Gabriel, à saint Raphaël, et aux autres quatre Anges qui sont auprès du trône de Dieu, Méditation pour la Fête de Saint Raphaël Archange, Méditation pour la Fête de Saint Michel et de tous les saints Anges, Méditation pour la Fête des Saints Anges Gardiens, Jésus crucifié est le Livre des Élus, La réalité des apparitions angéliques, Avoir une dévotion singulière aux Anges, Archanges et Principautés, Honorer principalement les Puissances, les Vertus et les Dominations, Avoir de profonds respects, et des amours extraordinaires pour les Trônes, les Chérubins et les Séraphins, La protection des saints Anges contre les démons, particulièrement au sujet de leurs différentes tentations, Litanies de l'Ange Gardien, Et Michel et ses anges combattaient contre le Dragon, La puissance des démons réglée par la sagesse divine, Neuvaine à Saint Michel, Discernement des esprits : ce qu'on entend par esprits, combien on en compte et comment ils se forment, Tous les hommes sont assistés des Saints Anges, Les Saints Anges nous assistent dans les choses temporelles, Les perfections admirables de ces sublimes intelligences, Les Saints Anges font tout ce qui peut se faire pour le bien des hommes, Litanie aux Saints Anges Gardiens, Discernement des esprits, Litanie de Saint Michel Archange, Puissance de Saint Michel au jugement dernier, Chapelet à Saint Michel Archange, Les Anges, princes et gouverneurs de la grande cité du bien, Neuvaine à l'Archange Raphaël, Secours de Saint Michel à l'heure de la mort, Litanie de Saint Gabriel Archange et Litanie de Saint Raphaël Archange.