Pages

mercredi 18 novembre 2020

ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE, PREMIÈRE PARTIE, Leçon XV : Connaissance des Anges


ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE


PREMIÈRE PARTIE


Contenant l'histoire et l'explication de la religion
depuis le commencement du monde jusqu'à la venue du messie.



XVe LEÇON


CONNAISSANCE DES ANGES




Q. En quoi les Anges sont-ils supérieurs à l'homme ?
R. Les Anges sont supérieurs à l'homme en science et en force. Ils connaissent bien mieux que nous les choses que nous connaissons ; ils en connaissent d'autres qui nous sont cachées, et ils peuvent en faire beaucoup qui nous sont impossibles.

Q. En quel état les Anges ont-ils été créés ?
R. Tous les Anges ont été créés dans la sainteté et l'innocence ; mais cet heureux état ne les rendait pas impeccables : la jouissance éternelle de Dieu devait être la récompense de leur fidélité.

Q. Qu'est-ce que les bons Anges ?
R. Les bons Anges sont ceux qui restèrent fidèles à Dieu, et dont le chef est l'Archange saint Michel.

Q. Qu'est-ce que les mauvais Anges ?
R. Les mauvais Anges sont ceux qui se révoltèrent contre Dieu, dont le chef s'appelle Lucifer ou Satan, et qui furent chassés du ciel et condamnés à l'enfer.

Q. Quelle est l'occupation des démons ou des mauvais Anges ?
R. L'occupation des démons ou des mauvais Anges, jaloux de notre bonheur, est de tenter les hommes sur la terre et de tourmenter les réprouves dans l'enfer. Mais ils ne peuvent nous nuire sans la permission de Dieu, qui leur permet de nous tenter afin d'éprouver notre vertu, et nous donne lui-même toutes les grâces nécessaires pour triompher de leurs attaques.

Q. Comment se divisent les bons Anges ?
R. Les bons Anges se divisent en trois hiérarchies qui contiennent chacune trois ordres ; ces neuf ordres s'appellent les neufs chœurs des Anges. La première hiérarchie renferme les Trônes, les Chérubins et les Séraphins ; la seconde, les Puissances, les Principautés et les Dominations ; la troisième, les Anges, les Archanges et les Vertus.

Q. Quelles sont les fonctions des bons Anges ?
R. La première fonction des bons Anges est d'adorer et de louer Dieu. Saint Jean nous les représente abîmés de respect devant le trône de la divine Majesté, répétant éternellement ce cantique : Saint saint, saint est le Dieu tout-puissant qui était, qui est et qui sera.

Q. Quelle est la seconde fonction des bons Anges ?
R. La seconde fonction des bons Anges est de présider au gouvernement du monde visible et invisible, et d'exécuter les ordres de Dieu à l'égard de l'homme. C'est par le ministère des Anges que tous les grands événements de l'Ancien et du Nouveau Testament se sont accomplis.

Q. Quelle est la troisième fonction des bons Anges ?
R. La troisième fonction des bons Anges, c'est le veiller à la garde de l'Église universelle, des royaumes et des cités. Les saints Pères nous enseignent que des millions d'Anges environnent le bercail de Jésus-Christ, pour le défendre dans la guerre continuelle qu'il soutient contre les mauvais Anges ; et l'Écriture nous parle de l'Ange gardien des Perses et des Grecs, c'est-à-dire des empires.

Q. Quelle est la quatrième fonction des bons Anges ?
R. La quatrième fonction des bons Anges est de veiller à la garde de chacun de nous. Au premier moment de notre existence, un Ange est venu se placer à nos côtés pour nous défendre et nous conduire au ciel. Il présente à Dieu nos prières et nos bonnes œuvres, et il prie pour nous.

Q. Que faut-il conclure de tout l'ouvrage des six jours ?
R. Il faut conclure : 1° que Dieu est bien puissant, bien sage et bien bon ; 2° que l'homme est bien grand, puisque les créatures inférieures se rapportent à lui, et que les Anges mêmes travaillent continuellement pour lui ; 3° que nous devons bien aimer Dieu, user de toutes choses pour sa gloire et bien nous respecter nous-mêmes ; 4° que nous devons observer le dimanche avec beaucoup de fidélité.
 

Je prends la résolution d'aimer Dieu par-dessus toute chose, et mon prochain comme moi-même pour l'amour de Dieu ; et, en témoignage de cet amour, je me recommanderai chaque jour à mon bon Ange.


Reportez-vous à Pieuses invocations à l'Ange Gardien, Cantique des créatures ou Cantique de frère soleil, De la fin des créatures, Leçon I : Enseignement vocal de la Religion, Catéchisme, Leçon II : Enseignement écrit, Écriture et Tradition, Leçon III : Connaissance de Dieu considéré en Lui-même, Leçon IV : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 1er Jour de la Création, Leçon V : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 2e Jour de la Création, Leçon VI : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 3e Jour de la Création, Leçon VII : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Fin du 3e et commencement du 4e Jour de la Création, Leçon VIII : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, suite du 4e Jour de la Création, Leçon IX : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 5e Jour de la Création, Leçon X : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Fin du 5e et commencement du 6e Jour de la Création, Leçon XI : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Suite du 6e Jour de la Création, Leçon XII : Connaissance de l'homme considéré en lui-même, Leçon XIII : Connaissance de l'homme considéré dans ses rapports avec les créatures, Leçon XIV : Connaissance de l'homme considéré dans ses rapports avec Dieu.