ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE
PREMIÈRE PARTIE
Contenant l'histoire et l'explication de la religion
depuis le commencement du monde jusqu'à la venue du messie.
XIe LEÇON
CONNAISSANCE DE DIEU PAR SES OUVRAGES
SUITE DU SIXIÈME JOUR DE LA CRÉATION
Q. Que nous apprennent les fourmis ?
R. Les fourmis nous apprennent, comme toutes les créatures, à glorifier Dieu et à être prévoyants et zélés au travail. Elles nous montrent encore la tendresse que les parents doivent avoir pour leurs enfants, et le soin qu'ils doivent prendre de leur éducation.
Q. Que nous apprennent les abeilles ?
R. Les abeilles nous apprennent à respecter nos supérieurs, à aimer et à secourir notre prochain. Elles nous invitent aussi à remercier leur Créateur et le nôtre ; car c'est par ses ordres et pour nous qu'elles composent leur miel.
Q. Que nous apprennent les vers à soie ?
R. Les vers à soie nous apprennent : 1° combien est grande la puissance de Dieu, qui d'un simple vermisseau fait une source de richesses pour des provinces entières ; 2° combien l'humilité est agréable à Dieu, puisque, dans la Religion comme dans la nature, il se sert des petits et des humbles pour opérer les plus grandes choses ; 3° combien nous sommes insensés de tirer vanité de nos habits, puisque les plus précieux sont la dépouille d'un ver.
Q. Quels services nous rendent les reptiles et les animaux sauvages ?
R. Les reptiles et les animaux sauvages nous rendent un grand nombre de services. 1° Ils nous apprennent à respecter et à craindre Dieu, dont la puissance a créé tant d'animaux redoutables, et dont la main paternelle, qui les tient enchaînés dans les déserts et les rochers, pourrait les déchaîner, s'il le voulait. 2° Ils nous fournissent aussi de précieuses fourrures et dévorent les cadavres des autres animaux, qui pourraient corrompre l'air s'ils restaient sur la terre.
Q. Que faut-il penser des choses que nous ne comprenons pas dans la nature ?
R. Il faut penser des choses que nous ne comprenons pas dans la nature : 1° qu'elles sont, comme les autres, l'ouvrage d'un Dieu infiniment bon et infiniment sage ; 2° qu'elles nous sont utiles, parce qu'elles tiennent à tout le reste de la création ; 3° qu'elles nous font connaître notre ignorance et nous apprennent à croire les mystères de la religion ; 4° qu'un grand nombre servent à exercer notre vertu ou à expier nos péchés, et contribuent ainsi à nous sanctifier, ce qui est le but que Dieu s'est proposé en créant le monde.
Q. Qu'entendez-vous en disant que tout est harmonie dans le monde ?
R. En disant que tout est harmonie dans le monde, j'entends que toutes les parties de l'univers se rapportent les unes aux autres, qu'elles se supposent, qu'elles s'engrènent pour ainsi dire, les unes dans les autres, comme les roues d'une horloge ; que, si l'on y retranchait ou si l'on y ajoutait la moindre chose, l'équilibre serait rompu : il n'y aurait plus d'ordre ni de beauté.
Q. Comment devons-nous envisager le monde ?
R. Nous devons envisager le monde comme un livre dans lequel Dieu a écrit son existence, sa bonté, sa sagesse, sa puissance, nos devoirs envers lui, envers notre prochain et envers nous-mêmes. Si nous savons lire dans ce beau livre, nous verrons Dieu présent partout, et la pensée de sa présence nous sanctifiera, en nous remplissant de respect, de confiance et d'amour.
Je prends la résolution d'aimer Dieu par-dessus toute chose, et mon prochain comme moi-même pour l'amour de Dieu ; et, en témoignage de cet amour, je me dirai souvent : Dieu est ici.
Reportez-vous à Élévation à Dieu à la vue de ses créatures, Cantique des créatures ou Cantique de frère soleil, De la fin des créatures, Leçon I : Enseignement vocal de la Religion, Catéchisme, Leçon II : Enseignement écrit, Écriture et Tradition, Leçon III : Connaissance de Dieu considéré en Lui-même, Leçon IV : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 1er Jour de la Création, Leçon V : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 2e Jour de la Création, Leçon VI : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 3e Jour de la Création, Leçon VII : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Fin du 3e et commencement du 4e Jour de la Création, Leçon VIII : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, suite du 4e Jour de la Création, Leçon IX : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 5e Jour de la Création, Leçon X : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Fin du 5e et commencement du 6e Jour de la Création, Leçon XII : Connaissance de l'homme considéré en lui-même.