lundi 7 septembre 2020

ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE, PREMIÈRE PARTIE, Leçon VII : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Fin du 3e et commencement du 4e Jour de la Création

 

ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE


PREMIÈRE PARTIE


Contenant l'histoire et l'explication de la religion
depuis le commencement du monde jusqu'à la venue du messie.


VIIe LEÇON


CONNAISSANCE DE DIEU PAR SES OUVRAGES.

FIN DU TROISIÈME ET COMMENCEMENT

DU QUATRIÈME JOUR DE LA CRÉATION




Q. Que Dieu fit-il encore le troisième jour ?
R. Le troisième jour Dieu créa encore les arbres de toute espèce. La terre, qui n'était jusqu'alors qu'une prairie, devint tout à coup un immense verger planté de toutes sortes d'arbres chargés de fruits de mille espèces différentes.

Q. Pourquoi Dieu a-t-il créé les arbres fruitiers ?
R. Dieu a créé les arbres fruitiers pour nos besoins et pour nos plaisirs. Il nous montre sa tendresse en nous offrant dans les fruits une nourriture aussi saine qu'agréable et peu coûteuse, et il nous montre sa sollicitude en nous les envoyant dans la saison où nous en avons le plus besoin.

Q. Dieu ne créa-t-il pas aussi d'autres arbres ?
R. Dieu créa aussi d'autres arbres dont les fruits ne servent pas à notre nourriture. Ces arbres sont très utiles ; c'est avec leur bois qu'on fait les maisons, les vaisseaux, les meubles, et qu'on cuit les aliments nécessaires à la vie ; ils nous donnent de l'ombrage, purifient l'air et charment notre vue par la grandeur de leur taille et la beauté de leur verdure.

Q. Voyons-nous toutes les richesses de la terre ?
R. Nous ne voyons pas toutes les richesses de la terre, ses entrailles sont pleines de métaux précieux et fort utiles, tels que l'or et le fer ; Dieu nous les a donnés pour les faire servir à nos usages, et non pour y attacher notre cœur.

Q. Qu'est-ce que Dieu fit le quatrième jour ?
R. Le quatrième jour Dieu fit le soleil, la lune et les étoiles : le soleil pour présider au jour, et la lune pour présider à la nuit.

Q. Pourquoi les astres ne furent-ils créés que le quatrième jour ?
R. Les astres ne furent créés que le quatrième jour, pour apprendre à l'homme qu'ils ne sont pas le principe des productions de la terre. Dieu voulait par là prévenir l'idolâtrie.

Q. Pourquoi le soleil est-il si éloigné de la terre ?
R. Le soleil est si éloigné de la terre afin de nous éclairer sans nous éblouir, et de nous chauffer sans nous brûler. S'il était plus près de nous, la terre serait brûlée et stérile ; s'il en était plus éloigné, la terre serait glacée. Il en serait de même si le soleil était plus gros ou plus petit.

Q. Que remarquez-vous encore au sujet du soleil ?
R. Je remarque encore au sujet du soleil qu'il se lève tous les jours, qu'il fournit sa carrière avec une grande vitesse, et qu'il éclaire et qu'il vivifie toute la nature. En cela, il est l'image de Notre-Seigneur, qui est sorti du sein de son Père, et qui est retourné dans le Ciel après avoir éclairé tous les hommes par sa doctrine et les avoir sanctifiés par ses mérites et ses exemples.

Q. Le soleil se lève-t-il chaque jour au même point ?
R. Le soleil ne se lève jamais au même point * ; c'est pourquoi les jours ne sont pas égaux. Chaque jour Dieu lui marque le point d'où il doit partir et celui où il doit s'arrêter, afin qu'il répande sa chaleur et sa lumière sur tous les hommes, les méchants comme les bons. Notre Père céleste a voulu nous apprendre par là que nous devons aimer tous les hommes sans exception, parce qu'ils sont tous nos frères.

* Point du jour : première heure du jour, lever du soleil... Au même point : à la même heure.


Je prends la résolution d'aimer Dieu par-dessus toute chose, et mon prochain comme moi-même pour l'amour de Dieu ; et, en témoignage de cet amour, je ne manquerai jamais à mes prières avant et après mes repas.



Reportez-vous à Cantique des créatures ou Cantique de frère soleil, Leçon I : Enseignement vocal de la Religion, Catéchisme, Leçon II : Enseignement écrit, Écriture et Tradition, Leçon III : Connaissance de Dieu considéré en Lui-même, Leçon IV : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 1er Jour de la Création, Leçon V : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 2e Jour de la Création, Leçon VI : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 3e Jour de la Création, Leçon VIII : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, suite du 4e Jour de la Création.