jeudi 5 novembre 2020

ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE, PREMIÈRE PARTIE, Leçon XIV : Connaissance de l'homme considéré dans ses rapports avec Dieu


ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE


PREMIÈRE PARTIE


Contenant l'histoire et l'explication de la religion
depuis le commencement du monde jusqu'à la venue du messie.


XIVe LEÇON


CONNAISSANCE DE L'HOMME

CONSIDÉRÉ DANS SES RAPPORTS AVEC DIEU



Q. Dans quel état l'homme fut-il créé ?
R. L'homme fut créé non seulement avec toutes les qualités et tous les privilèges d'une nature parfaite, mais encore dans un état surnaturel d'innocence, de justice, de bonheur et d'immortalité.

Q. Quelle était la fin de cet état ?
R. La fin de cet état était de procurer à l'homme le bonheur de voir Dieu face à face dans le ciel, après l'avoir aimé sur la terre, sans passer par les souffrances ni par la mort.

Q. Pourquoi appelez-vous cet état surnaturel ?
R. On appelle cet état surnaturel, parce que Dieu ne le devait pas à l'homme, et que l'homme ne pouvait y parvenir par les seules forces de sa nature.

Q. Comment l'homme peut-il y parvenir ?
R. L'homme peut y parvenir par la grâce, c'est-à-dire par des lumières et des secours surnaturels que Dieu lui communique et qui ne détruisent pas la nature, mais la perfectionnent.

Q. Pourquoi donc l'homme a-t-il été créé et mis au monde ?
R. L'homme a été créé et mis au monde pour connaître Dieu, l'aimer, le servir, et, par ce moyen, acquérir la vie éternelle, c'est-à-dire pour voir Dieu non seulement dans les créatures comme dans un miroir, mais face à face dans le ciel pendant toute l'éternité.

Q. L'homme innocent était-il heureux ?
R. L'homme innocent était très heureux ; son esprit connaissait tout ce qu'il devait connaître ; son cœur aimait tout ce qu'il devait aimer ; son corps était exempt d'infirmités et immortel.

Q. Comment s'appelle le premier homme ?
R. Le premier homme s'appelle Adam.

Q. Comment s'appelle la première femme ?
R. La première femme s'appelle Ève.

Q. Comment fut-elle formée ?
R. Dieu envoya un sommeil mystérieux à Adam, pendant lequel il lui enleva sans violence une de ses côtes, et en forma un corps auquel il unit une âme raisonnable ; ainsi fut créée la première femme. En la voyant, Adam s'écria : Voici l'os de mes os, et la chair de ma chair.

Q. Que fit Dieu après avoir créé Adam et Ève ?
R. Après avoir créé Adam et Ève, Dieu les bénit et institua la sainte société du mariage, d'où sont nés tous les hommes.

Q. Quel commandement Dieu fit-il à nos premiers pères ?
R. Jusque-là, Dieu n'avait parlé à nos premiers pères que de leur autorité et de leur bonheur ; il était bien juste qu'il leur demandât l'hommage de leur reconnaissance, et il leur dit de manger de tous les fruits du Paradis terrestre, excepté le fruit de l'arbre de la science du bien et du mal.

Q. Nos premiers parents devaient-ils obéir à Dieu ?
R. Nos premiers parents avaient toutes sortes de raisons d'obéir à Dieu : 1° ce commandement était très juste ; 2° il était très facile ; 3° ils avaient toutes les grâces nécessaires pour l'accomplir ; 4° ils avaient tous les motifs pour ne pas le violer : leur bonheur, dans le temps et dans l'éternité, devait être le prix de leur obéissance.

Q. Par qui furent-ils tentés ?
R. Ils furent tentés par le démon, c'est-à-dire par un mauvais ange. Dieu, dont la sagesse et la puissance sont infinies, avait formé des créatures purement matérielles, comme les plantes et les animaux ; d'autres matérielles et spirituelles, comme l'homme ; d'autres, enfin, purement spirituelles, comme les Anges.

Q. Qu'est-ce que les Anges ?
R. Les Anges sont des créatures purement spirituelles et supérieures à l'homme. Quelques-uns se révoltèrent contre Dieu ; mais ils furent aussitôt punis et changés en démons.


Je prends la résolution d'aimer Dieu par-dessus toute chose, et mon prochain comme moi-même pour l'amour de Dieu ; et, en témoignage de cet amour, je ferai chaque jour un acte d'humilité.


Reportez-vous à Cantique des créatures ou Cantique de frère soleil, La Sagesse éternelle dans la Création, et après la chute de l'homme, De la fin des créatures, Leçon I : Enseignement vocal de la Religion, Catéchisme, Leçon II : Enseignement écrit, Écriture et Tradition, Leçon III : Connaissance de Dieu considéré en Lui-même, Leçon IV : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 1er Jour de la Création, Leçon V : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 2e Jour de la Création, Leçon VI : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 3e Jour de la Création, Leçon VII : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Fin du 3e et commencement du 4e Jour de la Création, Leçon VIII : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, suite du 4e Jour de la Création, Leçon IX : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 5e Jour de la Création, Leçon X : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Fin du 5e et commencement du 6e Jour de la Création, Leçon XI : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Suite du 6e Jour de la Création, Leçon XII : Connaissance de l'homme considéré en lui-même, Leçon XIII : Connaissance de l'homme considéré dans ses rapports avec les créatures, Leçon XV : Connaissance des Anges.