ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE
PREMIÈRE PARTIE
Contenant l'histoire et l'explication de la religion
depuis le commencement du monde jusqu'à la venue du messie.
VIIIe LEÇON
CONNAISSANCE DE DIEU PAR SES OUVRAGES
SUITE DU QUATRIÈME JOUR DE LA CRÉATION
Q. Qu'est-ce que Dieu fit encore le quatrième jour ?
R. Le quatrième jour Dieu fit encore la lune pour présider à la nuit. Elle tempère l'obscurité profonde, que le soleil laisse en se retirant ; elle règle les travaux de la campagne ; elle éclaire l'homme qui a besoin de voyager durant la nuit, et nous révèle à chaque instant la sagesse du Créateur : car chaque jour la lune change, comme le soleil, le moment de son lever et de son coucher.
Q. Que Dieu fit-il encore ?
R. Dieu fit encore les étoiles, dont le nombre, la grandeur, le mouvement continuel et régulier, racontent la gloire de notre Père céleste et nous invitent à la reconnaissance.
Q. Comment cela ?
R. Parce que les étoiles nous rendent de grands services. L'étoile polaire, par exemple, dirige nos voyages par mer et par terre ; les autres tempèrent les ténèbres de la nuit en l'absence de la lune.
Q. Pourquoi Dieu créa-t-il le soleil et la lune ?
R. Dieu créa le soleil et la lune pour séparer le jour et la nuit, et pour régler l'ordre des saisons.
Q. Quels sont les bienfaits du jour ?
R. La lumière, la chaleur, la facilité de vaquer sans crainte à toutes nos occupations : voilà quelques-uns des bienfaits du jour.
Q. Quels sont les bienfaits de la nuit ?
R. 1° En nous ôtant la vue et l'usage des créatures, la nuit nous rappelle ce néant d'où nous sommes sortis, et ces ténèbres de l'idolâtrie d'où nous avons été tirés par l'Évangile ; 2° elle nous procure le repos et le sommeil ; mais elle le fait par degrés et avec respect, pour nous apprendre que toutes les créatures sont faites pour nous, et nous-mêmes pour Dieu ; 3° elle rafraîchit l'air et conserve les herbes et les plantes, qui périraient si le soleil était toujours sur l'horizon.
Q. Quel autre service nous rendent le soleil et la lune ?
R. L'autre service que nous rendent le soleil et la lune, c'est de régler l'ordre des saisons, sans lesquelles nous ne pourrions pas vivre ; car le printemps prépare les productions dont nous avons besoin, l'été les mûrit, l'automne nous les prodigue et l'hiver repose la terre fatiguée.
Q. Quels sont les bienfaits et les instructions de chaque saison ?
R. Le printemps ranime toute la nature et nous prêche la brièveté de la vie et la résurrection future ; l'été nous donne une partie de ce qui nous est nécessaire, et nous apprend que dans l'âge mûr il faut surtout travailler pour le Ciel ; l'automne remplit nos maisons de biens, mais il nous avertit en même temps de ne pas y attacher notre cœur ; enfin, l'hiver nous fait jouir de ce que les autres saisons nous ont donné, met sous nos yeux l'image de la mort et nous dit d'être charitables envers ceux qui ont froid et qui ont faim.
Je prends la résolution d'aimer Dieu par-dessus toute chose, et mon prochain comme moi-même pour l'amour de Dieu ; et, en témoignage de cet amour, je me conformerai en tout à la volonté de Dieu.
Reportez-vous à Cantique des créatures ou Cantique de frère soleil, Leçon I : Enseignement vocal de la Religion, Catéchisme, Leçon II : Enseignement écrit, Écriture et Tradition, Leçon III : Connaissance de Dieu considéré en Lui-même, Leçon IV : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 1er Jour de la Création, Leçon V : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 2e Jour de la Création, Leçon VI : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 3e Jour de la Création, Leçon VII : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Fin du 3e et commencement du 4e Jour de la Création.