ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE
PREMIÈRE PARTIE
Contenant l'histoire et l'explication de la religion
depuis le commencement du monde jusqu'à la venue du messie.
XIIIe LEÇON
CONNAISSANCE DE L'HOMME CONSIDÉRÉ
DANS SES RAPPORTS AVEC LES CRÉATURES
Q. Que nous montrent les rapports de l'homme avec les créatures ?
R. Les rapports de l'homme avec les créatures nous montrent la bonté de Dieu et la dignité de notre nature ; car l'homme a été créé pour être le roi, l'usufruitier et le pontife de l'univers.
Q. Qu'est-ce à dire que l'homme est le roi de l'univers ?
R. L'homme est le roi de l'univers, c'est-à-dire que Dieu lui a donné le commandement sur toutes les créatures, qui se soumirent librement à sa volonté tant qu'il fut innocent, mais qui se révoltèrent contre lui aussitôt qu'il se révolta contre Dieu. Cependant il n'a pas perdu toute sa puissance.
Q. Qu'est-ce à dire que l'homme est l'usufruitier de l'univers ?
R. L'homme est l'usufruitier de l'univers, c'est-à-dire qu'il jouit de toutes les créatures et que toutes se rapportent à lui.
Q. Comment cela ?
R. Au moyen de ses cinq sens, la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher, il attire à lui toutes les créatures et les fait servir à ses usages et à ses plaisirs. C'est ainsi qu'en mangeant un morceau de pain nous jouissons de tout l'univers ; car, pour produire un morceau de pain et le porter à notre bouche, il faut le concours de tous les éléments, des hommes et de Dieu lui-même.
Q. Qu'est-ce à dire que l'homme est le pontife de l'univers ?
R. L'homme est le pontife de l'univers, c'est-à-dire qu'il est obligé de rapporter à Dieu et de lui offrir toutes les créatures, qui ne peuvent pas glorifier Dieu d'une manière digne de lui, puisqu'elles n'ont ni esprit pour le connaître, ni cœur pour l'aimer, ni bouche pour le bénir. C'est l'homme qui doit les acquitter de tous ces devoirs envers leur Créateur.
Q. Que fit Dieu après avoir créé l'homme ?
R. Après avoir créé l'homme, Dieu le couronna roi de tout l'univers et le conduisit dans le palais qu'il lui avait préparé. Ce palais était un jardin délicieux, planté de toutes sortes d'arbres chargés des plus beaux fruits : c'est ce qu'on appelle le Paradis terrestre.
Q. Comment l'homme devait-il gouverner le monde ?
R. L'homme devait gouverner le monde avec sagesse et équité, c'est-à-dire qu'il devait faire servir toutes les créatures à la gloire de Dieu et à sa propre sanctification. Adam le fit ainsi tant qu'il fut innocent ; nous devons l'imiter et ne pas suivre l'exemple de la plupart des hommes, qui, au lieu de se servir des créatures pour glorifier Dieu, en abusent pour l'offenser.
Q. Les hommes abuseront-ils toujours des créatures ?
R. Les hommes n'abuseront pas toujours des créatures : elles seront un jour délivrées. Jusque-là, elles gémissent d'être obligées de prendre part à nos iniquités, et attendent, comme dit saint Paul, le jugement dernier avec impatience (Ad Rom., VIII, 10).
Je prends la résolution d'aimer Dieu par-dessus toute chose, et mon prochain comme moi-même pour l'amour de Dieu ; et, en témoignage de cet amour, chaque jour je mortifierai quelqu'un de mes sens.
Reportez-vous à Cantique des créatures ou Cantique de frère soleil, De la fin des créatures, Leçon I : Enseignement vocal de la Religion, Catéchisme, Leçon II : Enseignement écrit, Écriture et Tradition, Leçon III : Connaissance de Dieu considéré en Lui-même, Leçon IV : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 1er Jour de la Création, Leçon V : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 2e Jour de la Création, Leçon VI : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 3e Jour de la Création, Leçon VII : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Fin du 3e et commencement du 4e Jour de la Création, Leçon VIII : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, suite du 4e Jour de la Création, Leçon IX : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 5e Jour de la Création, Leçon X : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Fin du 5e et commencement du 6e Jour de la Création, Leçon XI : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Suite du 6e Jour de la Création, Leçon XII : Connaissance de l'homme considéré en lui-même, Leçon XIV : Connaissance de l'homme considéré dans ses rapports avec Dieu.