ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE
PREMIÈRE PARTIE
Contenant l'histoire et l'explication de la religion
depuis le commencement du monde jusqu'à la venue du messie.
VIe LEÇON
CONNAISSANCE DE DIEU PAR SES OUVRAGES.
TROISIÈME JOUR DE LA CRÉATION
Retour de pêche (Alexandre Thomas Francia) |
Q. Qu'est-ce que Dieu fit le troisième jour ?
R. Le troisième jour Dieu plaça la mer dans le lit qu'il lui avait préparé ; il ordonna à la terre de paraître et de produire de l'herbe verte, des plantes et des arbres.
Q. Que remarquez-vous sur l'étendue de la mer ?
R. Il faut remarquer sur l'étendue de la mer, qu'elle n'est ni trop grande ni trop petite. Si elle était plus grande, la terre serait un marais inhabitable, parce que nous aurions beaucoup trop de pluies ; si elle était plus petite, nous n'en aurions pas assez ; la terre serait stérile, et nous mourrions de faim.
Q. Comment Dieu a-t-il empêché l'eau de la mer de se corrompre ?
R. Dieu a empêché l'eau de la mer de se corrompre par deux moyens ; le premier, c'est le flux et le reflux. La mer est toujours agitée ; pendant six heures elle pousse ses eaux du milieu vers les côtes, et pendant six heures, elle les rappelle des côtes vers le milieu. Le second c'est le sel dont l'eau de la mer est pénétrée. Ce sel a encore l'avantage de rendre l'eau plus pesante et d'empêcher le soleil d'en pomper une trop grande quantité.
Q. Que devons-nous à la mer ?
R. Nous devons à la mer un grand nombre de bienfaits ; 1° elle nous fournit la pluie, le poisson, les perles ; 2° elle nous apporte, au moyen de la navigation, les richesses de tous les pays; 3° elle facilite la rapide propagation de la foi chez toutes les nations.
Q. Que fit Dieu après avoir placé la mer dans le lit qu'il lui avait préparé ?
R. Après avoir placé la mer dans le lit qu'il lui avait préparé, Dieu fit paraître la terre, à laquelle il donna le nom d'aride, afin de nous apprendre que les biens qu'elle produit ne viennent pas de son fonds.
Q. De quoi la couvrit-il ?
R. II la couvrit ensuite d'herbes vertes, parce que le vert est la couleur qui repose le mieux notre œil. S'il eût teint la terre en rouge, blanc ou noir, nous n'aurions pu en soutenir la vue.
Q. Quelle propriété Dieu donna-t-il aux herbes ?
R. Dieu donna aux herbes la propriété de porter leur graine, afin de se perpétuer et de se multiplier, de manière à pourvoir à notre subsistance et à celle des animaux qui nous servent.
Q. Combien distingue-t-on de parties dans la plante ?
R. On distingue quatre parties dans la plante : 1° la racine, qui fixe et nourrit la plante ; 2° la tige qui est destinée à porter la graine et le fruit ; 3° la feuille, qui l'embellit, l'échauffe et la nourrit ; 4° la graine ou le fruit, qui sert à nos besoins et à nos plaisirs, et qui perpétue la plante.
Q. Que faut-il conclure de là ?
R. Il faut conclure de là qu'il suffit d'étudier la moindre fleur pour être rempli de confiance et d'amour envers Dieu, et pour s'écrier avec Notre-Seigneur : Jamais Salomon, dans toute sa gloire, ne fut habillé avec tant de magnificence. Hommes de peu de foi, si Dieu prend tant de soin d'une herbe qui ne dure qu'un jour, quel soin ne prendra-t-il pas de vous, qui êtes ses enfants ?
Je prends la résolution d'aimer Dieu par-dessus toute chose, et mon prochain comme moi-même pour l'amour de Dieu ; et, en témoignage de cet amour, je donnerai mon cœur à Dieu tous les matins.
Reportez-vous à Cantique des créatures ou Cantique de frère soleil, Leçon I : Enseignement vocal de la Religion, Catéchisme, Leçon II : Enseignement écrit, Écriture et Tradition, Leçon III : Connaissance de Dieu considéré en Lui-même, Leçon IV : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 1er Jour de la Création, Leçon V : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 2e Jour de la Création, Leçon VII : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Fin du 3e et commencement du 4e Jour de la Création.