mardi 25 août 2020

ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE, PREMIÈRE PARTIE, Leçon V : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 2e Jour de la Création

 

ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE


PREMIÈRE PARTIE


Contenant l'histoire et l'explication de la religion
depuis le commencement du monde jusqu'à la venue du messie.


Ve LEÇON


CONNAISSANCE DE DIEU PAR SES OUVRAGES.

SECOND JOUR DE LA CRÉATION




Q. Qu'est-ce que Dieu fit le second jour ?
R. Le second jour Dieu fit le firmament et sépara les eaux qui enveloppaient toute la terre : il éleva les unes au-dessus du firmament, et on les appelle les eaux supérieures ; il laissa les autres au-dessous, et on les appelle les eaux inférieures.

Q. Qu'est-ce que le firmament ?
R. Le firmament, c'est le ciel étoilé et même tout l'espace qui s'étend depuis la terre jusqu'aux étoiles fixes.

Q. Quelle est l'étendue du ciel ?
R. Pour juger de la prodigieuse étendue du ciel, il suffit de savoir : 1° que le soleil, qui paraît tenir si peu de place, est plus d'un million de fois plus gros que la terre, dont le circuit est de neuf mille lieues ; 2° qu'il est à trente-huit millions de lieues de la terre ; 3° que les étoiles fixes sont autant de soleils, et il y en a des milliers. C'est ainsi que le firmament raconte la gloire de Dieu.

Q. Que faut-il conclure de là ?
R. Il faut conclure de là : 1° que nous sommes bien peu de chose dans le monde, si nous ne faisons attention qu'à la place que nous y tenons ; mais que nous sommes bien grands, si nous pensons que c'est pour nous que le firmament et toutes ses merveilles ont été créés ; 2° que nous devons bien respecter et bien aimer Dieu, puisque, étant si grand et si puissant, il a daigné se faire enfant pour nous et se donner à nous dans la sainte communion.

Q. Que remarquez-vous sur la couleur du ciel ?
R. La couleur du ciel, qui est l'azur, est la plus propre à charmer nos yeux. Cette couleur change quelquefois ; par exemple, le matin et le soir, afin de soulager notre vue et de la préparer, soit aux rayons brillants du soleil, soit aux ténèbres de la nuit.

Q. Que trouve-t-on dans l'espace qui sépare la terre du ciel ?
R. Dans l'espace qui sépare la terre du ciel on trouve l'air. L'air enveloppe toute la terre et pèse sur nous avec beaucoup de force ; chaque homme en porte sur sa tête une colonne d'au moins vingt et un mille livres ; nous n'en sommes pas écrasés, parce que l'air qui est dans notre corps fait équilibre à celui qui est sur nous. Si cet équilibre venait à manquer, nous péririons sur-le-champ.

Q. Qu'est-ce que cela nous montre ?
R. Cela nous montre comment notre vie est toujours sous la main de Dieu et combien nous devons craindre de l'offenser.

Q. Pourquoi l'air est-il invisible ?
R. L'air qui nous touche de si près est invisible, parce que, s'il était visible, la vue des objets ne serait pas distincte.

Q. Quelle est l'utilité de l'air ?
R. 1° L'air est un messager qui nous apporte les odeurs, les sons, et nous fait connaître ce qui se passe loin de nous, ainsi que la pensée de celui qui parle.

Q. Continuez la même réponse.
R. 2° L'air est comme une pompe qui élève de la mer l'eau nécessaire à la fécondité de la terre, et
qui la distribue ensuite partout où le Créateur l'ordonne ; 3° enfin, l'air nous fait vivre par la respiration. C'est un grand bienfait dont bien des hommes oublient de remercier le Seigneur.


Je prends la résolution d'aimer Dieu par-dessus toute chose, et mon prochain comme moi-même pour l'amour de Dieu ; et en témoignage de cet amour, j'obéirai promptement à tous mes supérieurs.


Reportez-vous à Cantique des créatures ou Cantique de frère soleil, Leçon I : Enseignement vocal de la Religion, Catéchisme, Leçon II : Enseignement écrit, Écriture et Tradition, Leçon III : Connaissance de Dieu considéré en Lui-même, Leçon IV : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 1er Jour de la Création et Leçon VI : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 3e jour de la création.