dimanche 27 septembre 2020

ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE, PREMIÈRE PARTIE, Leçon IX : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 5e Jour de la Création

 

ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE


PREMIÈRE PARTIE


Contenant l'histoire et l'explication de la religion
depuis le commencement du monde jusqu'à la venue du messie.


IXe LEÇON

CONNAISSANCE DE DIEU PAR SES OUVRAGES

CINQUIÈME JOUR DE LA CRÉATION




Q. Qu'est-ce que Dieu fit le cinquième jour ?
R. Le cinquième jour Dieu fit les poissons et les oiseaux.

Q. Que remarquez-vous sur les poissons ?
R. Je remarque sur les poissons que c'est une merveille qu'ils puissent naître et vivre dans l'eau de la mer, qui est salée, et que leur race ne soit pas anéantie depuis longtemps.

Q. Comment cela ?
R. Parce que les plus grands donnent continuellement la chasse aux plus petits que nul rempart ne peut défendre. Pour se mettre à l'abri, ils se retirent vers les côtes, où les gros poissons ne peuvent arriver ; mais en sauvant les petits, il semble qu'on condamne les autres à périr en les privant de leur proie. Il en serait ainsi si Dieu n'avait pris soin de leur envoyer des nuées de petits animaux, qu'ils engloutissent par milliers dans leur vaste estomac.

Q. Que remarquez-vous encore sur les poissons ?
R. Je remarque encore que les poissons, qui devraient en apparence périr de froid, sont tenus très chaudement par les écailles et par l'huile dont ils sont couverts,

Q. Quelle utilité retirons-nous des poissons ?
R. Nous retirons des poissons beaucoup d'utilité ; leur chair nous nourrit et leurs os servent à un grand nombre d'usages. Il y en a qui viennent chaque année se faire prendre sur nos côtes ; d'autres remontent les fleuves jusqu'à leur source, afin de porter à tous les hommes les bienfaits du Créateur.

Q. Que Dieu fit-il encore le cinquième jour ?
R. Le cinquième jour Dieu fit encore les oiseaux. Comme les poissons, ils sont nés de la mer ; et c'est un grand miracle que cet élément ait produit en un clin d'œil deux espèces d'êtres si différentes.

Q. Comment les oiseaux nous prouvent-ils la sagesse de Dieu ?
R. Les oiseaux nous prouvent la sagesse de Dieu : 1° par la structure de leur corps, qui est admirablement disposé pour fendre l'air ; 2° par leur conservation, car ils sont pourvus de tout ce qu'il leur faut pour être à l'abri de l'air et de la pluie, ainsi que de tous les instruments nécessaires pour se procurer leur subsistance.

Q. Continuez la même question.
R. 3° Par leurs nids, car ils savent qu'ils auront besoin de nids, et ils connaissent le temps où ils doivent les faire, la forme et la grandeur qu'ils doivent leur donner.

Q. Achevez la même réponse.
R. 4° Enfin les oiseaux sont une preuve de la sagesse de Dieu par leur instinct, car ils changent de naturel et d'inclination, du moment où ils ont des œufs à couver ou des petits à nourrir. Ces petites créatures, auparavant si volages, si gourmandes, si timides, deviennent sédentaires, sobres et courageuses.


Je prends la résolution d'aimer Dieu par-dessus toute chose, et mon prochain comme moi-même pour l'amour de Dieu ; et, en témoignage de cet amour, je ferai avec beaucoup de piété ma prière du matin.


Reportez-vous à Cantique des créatures ou Cantique de frère soleil, Leçon I : Enseignement vocal de la Religion, Catéchisme, Leçon II : Enseignement écrit, Écriture et Tradition, Leçon III : Connaissance de Dieu considéré en Lui-même, Leçon IV : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 1er Jour de la Création, Leçon V : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 2e Jour de la Création, Leçon VI : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 3e Jour de la Création, Leçon VII : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Fin du 3e et commencement du 4e Jour de la Création, Leçon VIII : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, suite du 4e Jour de la Création.