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lundi 2 juillet 2018

Méditation sur l'efficacité de la Prière


Jeanne d'Arc en prière (Hermann Anton Stilke)






1er point. Elle tire sa principale force de la médiation de Jésus-Christ. Si vous demandez quelque chose à mon Père en mon nom, il vous l'accordera. C'est ce nom adorable de notre Rédempteur que l'Église invoque à la fin de ses prières. Mais qu'est-ce que demander au nom de Jésus-Christ ? C'est, 1°, demander avec une foi ardente et une ferme confiance dans les mérites de Jésus-Christ. Quand je prie au nom de Jésus-Christ avec cette foi et cette ferme confiance, c'est Jésus-Christ qui prie en moi et avec moi, et le Seigneur l'exauce, à cause du respect et des égards qui lui sont dus : Exaudìtus est pro sua reverentia. Ma prière unie aux mérites de Jésus-Christ est la prière d'un homme-Dieu ; séparée de ses mérites, c'est la prière d'un homme pécheur. Si Jésus-Christ ne prie pas avec moi, quelle force auront mes prières ? ne tomberont-elles pas d'elles-mêmes par leur propre faiblesse ?


2e point.
Demander au nom de Jésus-Christ, c'est, 2°, demander par l'imitation des vertus de Jésus-Christ. Nous voulons bien interposer son nom dans nos prières ; nous voulons bien appeler ses mérites à notre secours ; mais nous ne voulons pas nous sanctifier par l'imitation de ses vertus. Or, ce divin Sauveur ne nous communique pas la force et la vertu de ses mérites, s'il ne trouve en nous son humilité, sa douceur, sa mortification, sa patience et sa charité, ou au moins le désir de ces vertus. Jusques ici, disait-il à ses Disciples, vous n'avez rien demandé en mon nom ; parce que vous n'avez rien demandé avec cette foi vive qui obtient tout, cette charité ardente qui opère tout.



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