Cette gloire est pour tous les saints. (Ps. 149, 9)
1. Justification du culte des saints :
Il est bon d'honorer les saints ; c'est le cri de la raison. Lisez leur vie, et vous reconnaîtrez leurs droits à nos hommages. C'est la décision des plus imposantes autorités. L'univers exalte les grands hommes, leur érige des monuments, excite à les imiter. L'Église enseigne qu'il est louable de vénérer les saints, et elle en donne l'exemple. Dieu dit : Je vous enverrai mon ange, respectez-le. Il ajoute que les saints sont comme les auges dans le paradis. Il les comble de tant de gloire, que David s'écrie : Ô mon Dieu, vos amis sont trop honorés ! Il est utile d'honorer les saints ; l'honneur qu'on leur rend rejaillit sur Dieu même. D'ailleurs, « Ce culte, unissant les serviteurs couronnés avec ceux qui sont encore dans l'arène, servant dans les vues de Dieu à glorifier les uns, à secourir les autres par les liens d'une communion sainte, que la mort n'a pu rompre, donne au royaume de Jésus-Christ la plus intéressante et la plus magnifique extension. » (Feller, Catéchisme philosophique)
2. Qualités du culte des saints. Serviteurs de Dieu, ils ne peuvent recevoir qu'un culte inférieur au sien et qui se rapporte à lui. Grands surtout dans l'ordre surnaturel, ils méritent un culte religieux. Ils sont nos pères dans la foi, il faut les aimer, les respecter, leur obéir, les assister, dans le soin de la gloire du Très-Haut et du salut des hommes. Par nos bonnes œuvres, augmentons leur félicité. Ils sont nos bienfaiteurs : soyons reconnaissants, et prions-les de nous obtenir de nouvelles grâces. Ils sont nos modèles, imitons-les : c'est le culte le plus honorable pour eux, le plus avantageux pour nous. Assesseurs de l'arbitre suprême, ils nous jugeront : gagnons-les, en faisant le bien.
(Instruction tirée de Vie des Bienheureux et des Saints de Bretagne)
Reportez-vous à Sur l'institution de la fête de la Toussaint, Grandeur des Saints, Les Attributs de Dieu qui font la Béatitude des Saints dans le Ciel, Sur la sainteté, Prière à la Très Sainte Trinité, Du Mystère de la très Sainte Trinité, Pensons souvent à notre destination, Méditation sur la Fête de tous les Saints : Vous devez être Saints, parce que moi-même je suis Saint, Instruction sur la Fête de tous les Saints, Le Jour de la Toussaint : Méditation sur le bonheur du ciel, 1re Méditation pour la Fête de Tous les Saints : Bienheureux les pauvres d'esprit, parce que le royaume des cieux est à eux, 2e Méditation pour la Fête de Tous les Saints : J’entendis dans le ciel comme la voix d'une grande multitude, 3e Méditation pour la Fête de Tous les Saints : Application des sens, et Méditation pour le Jour de la Commémoration des morts.
Pages
▼