jeudi 1 novembre 2018

2e Méditation pour la Fête de Tous les Saints (1er novembre) : J’entendis dans le ciel comme la voix d'une grande multitude...



2e MÉDITATION


Pour la Fête de Tous les Saints


(1er novembre)






J’entendis dans le ciel comme la voix d'une grande multitude qui disait : Alléluia, salut, gloire et puissance à notre Dieu. Apoc. XIX, 1.


Oraison préparatoire. — Faites, Ô mon Dieu, que pendant cette méditation, toutes les pensées de mon esprit, toutes les affections de mon cœur, toutes les opérations de mon âme, tendent purement et pleinement au service et à la gloire de votre divine Majesté.

Venez, Esprit-Saint, remplissez les cœurs de vos fidèles, et allumez en eux le feu sacré de votre amour.
V/ Envoyez votre Esprit-Saint, Seigneur, et tout sera crée.
R/ Et vous renouvellerez la face de la terre.

I. Prélude. — Me représenter le ciel, où sont rassemblés tous les Saints ; ils entourent le trône de Jésus, et célèbrent sa gloire en répétant cette parole : « Vous êtes le seul Saint, le seul Seigneur, le seul Très-Haut. » Jésus, abaissant avec bonté les yeux sur moi, me découvre son divin Cœur, et m'adresse ces paroles : « Je suis la voie, la vérité et la vie. »


II. Prélude.
— Cœur de Jésus, source de toute sainteté, communiquez-vous à mon cœur, retracez-y toutes vos divines vertus.


I. Point. — Jésus est le Saint des saints, et l'auteur de la grâce.

C'est en Jésus que tous les Saints ont puisé leur sainteté ; il est le modèle de tous, et c’est sa grâce qui a opéré en eux les prodiges de vertus qui les rendent si vénérables ; c'est en Jésus, c'est dans son Cœur, que les Apôtres ont puisé leur zèle, les martyrs leur générosité, les confesseurs leur force, les docteurs leurs lumières, et les vierges leur pureté. De ce Cœur adorable a coulé dans le leur une grâce puissante qui les a élevés au-dessus de la faiblesse humaine, les a renouvelés, sanctifiés, enrichis de toutes les vertus. Jésus a été sur la terre leur sauveur et leur sanctificateur ; il est maintenant dans le ciel leur bonheur et leur gloire. Ils aiment à lui faire hommage de leurs couronnes éternelles ; ils le bénissent avec une reconnaissance, un amour et une joie qui répondent à la connaissance qu'ils ont de ses bienfaits. Ils me pressent en ce jour de m'unir à leurs louanges ; je ne puis rien faire qui les honore davantage et qui leur soit plus agréable, que d'offrir à Jésus leurs mérites, leur sainteté, leur félicité et leur gloire.


Il. Point.
— Nous devons chercher la sainteté en Jésus-Christ, et la lui demander par l'intercession des Saints.

Je suis chrétienne, c’est-à-dire disciple de Jésus Christ, enfant d'adoption du Père céleste, appelée à marcher sur les traces des Saints. Je dois donc, à leur exemple, m'attacher à Jésus comme à l'unique auteur de toute sanctification ; chercher dans ses exemples, dans ses leçons et dans sa grâce, la lumière et la force qui me sont nécessaires pour triompher de la nature, et devenir en lui une créature nouvelle. De telles obligations m'engagent, il est vrai, à des combats et à des sacrifices ; mais que de secours puissants me sont offerts ! tous les habitants du ciel s'intéressent à mon salut ; tous m’offrent leurs suffrages, et veulent m'obtenir du Saint des saints les mêmes grâces, les mêmes vertus qui les ont fait eux-mêmes parvenir au bonheur éternel. Quelle confiance, quelle sainte joie une telle pensée ne doit-elle pas m’inspirer ! Quels que soient mes besoins, j'ai dans le ciel de zélés protecteurs qui sont prêts à me secourir : les martyrs veulent m'obtenir la force, les confesseurs la générosité, les docteurs la prudence, les patriarches les saints désirs des choses du salut, les vierges une pureté sans tache, les anachorètes et les saints pénitents l'esprit de mortification ; tous les saints, en un mot, des grâces abondantes propres à m'élever au-dessus de moi-même, et à m'attacher à celui qui est la voie, la vérité et la vie. Ô saints amis de Dieu ! je me jette à vos pieds avec la plus entière confiance, obtenez de votre Maître et du mien qu'il daigne retracer en moi toutes les vertus de son Cœur, et m'associer un jour à votre gloire et à votre triomphe.


COLLOQUE avec Notre-Seigneur.
— L’adorer comme le Saint des saints, l'auteur de la grâce, l'unique source de toute sainteté. — Lui offrir les mérites de ses élus, et le bénir avec eux, et par eux, des merveilles qu'il a opérées dans leurs âmes. — Lui demander, par leur intercession, la grâce de les imiter et de le glorifier à mon tour, par une vie conforme à ses exemples et à sa doctrine.


RÉSOLUTIONS.
— Me tenir étroitement unie au Cœur de Jésus, source de toute sainteté, et faire toutes mes actions en vue de sa plus grande gloire.


Offrande des Résolutions.
— Je vous offre, ô mon Dieu, ces résolutions ; je ne puis y être fidèle, si vous ne daignez les bénir ; mais j'espère de votre bonté cette bénédiction que je vous demande au nom et en vue des mérites de Jésus, mon divin Sauveur.
Vierge Sainte, mère de mon Dieu, qui êtes aussi ma mère, mon bon ange, mes saints patrons, obtenez-moi la grâce de garder ces résolutions avec une fidélité parfaite.


BOUQUET SPIRITUEL.
Jésus, couronne de tous les Saint, ayez pitié de moi.


PRIÈRE.
— Âme de mon Jésus, sanctifiez-moi.
Cœur de mon Jésus, embrasez-moi.
Corps de mon Jésus, sauvez-moi.
Sang de mon Jésus, enivrez-moi.
Eau qui sortîtes du côté de mon Jésus, lavez-moi...
Passion de mon Jésus, fortifier-moi.
Mon bon Jésus, exaucez-moi ;
Cachez-moi dans vos plaies ;
Ne permettez pas que je me sépare jamais de vous ;
Défendez-moi des pièges de l’ennemi du salut ;
Appelez-moi à l'heure de ma mort,
Et ordonnez que j'aille à vous,
Afin que je vous loue avec vos saints,
Dans les siècles des siècles.
Ainsi soit-il.




Extrait de "Méditations sur les principaux mystères de la Très Sainte Vierge, et pour les fêtes des Saints..." (Imprimatur, 1840).





Reportez-vous à Instruction sur la Fête de tous les Saints, Méditation sur la Fête de tous les Saints : Vous devez être Saints, parce que moi-même je suis Saint, Grandeur des Saints, Culte des Saints, Les Attributs de Dieu qui font la Béatitude des Saints dans le Ciel, 1re Méditation pour la Fête de Tous les Saints : Bienheureux les pauvres d'esprit, parce que le royaume des cieux est à eux, 3e Méditation pour la Fête de Tous les Saints : Application des sensPensons souvent à notre destinationLe Jour de la Toussaint : Méditation sur le bonheur du ciel, Méditation pour le Jour de la Commémoration des morts, L'erreur qui consiste à croire que la vie d'ici-bas c'est la vie, est de toutes les erreurs la plus radicale, la plus cruelle, la plus désastreuse et malheureusement la plus répandue de nos jours, Défendre le Cimetière, Tu es poussière et tu retourneras en poussière, Enseignement de l'Église sur le Purgatoire, Méditation pour le jour des morts, Litanies de la bonne mort, La Sainte Vierge Marie, Mère de Miséricorde, Dévotion en faveur des âmes du Purgatoire, Les indulgences pour les fidèles défunts, Offrir sa journée pour les âmes du Purgatoire, La pensée du Purgatoire doit nous inspirer plus de consolation que d'appréhension, Nous devons secourir tous les morts, même ceux que nous croyons déjà au Ciel, Méditation sur la durée des souffrances du purgatoire et l'oubli des vivants à l'égard des morts, Nous devons secourir tous les morts, même ceux que nous croyons déjà au Ciel, Être en état de grâce pour que nos prières soient utiles aux âmes du Purgatoire, Les différents moyens de soulager les morts, Quelles sont les âmes qui vont en purgatoire, La pensée du Purgatoire nous instruit sur la gravité du péché véniel, De la méditation de la mort, La pensée du purgatoire nous prouve la folie de ceux qui ne travaillent pas à l'éviter, Pour éviter le purgatoire endurons nos afflictions en esprit de pénitence, Le Purgatoire, motif de patience dans les maladies, Méditation sur les motifs qui doivent nous engager à secourir les âmes du purgatoire (1/4), Les indulgences, troisième moyen propre à secourir les âmes du Purgatoire, Languentibus in Purgatorio, prose à la Sainte Vierge Marie pour les défunts, Vision de l'Enfer de Sainte Thérèse d'Avila, La voie qui conduit au Ciel est étroite, et Litanie pour les âmes du Purgatoire.