Extrait de "L'Esprit de l’Église dans le cours de l'année Chrétienne" :
Vous devez être Saints, parce que moi-même je suis Saint. (Lévit. 11)
I. Point. Rien n'est plus juste, ô mon Dieu ! que ce que vous m'ordonnez par ces paroles, et rien en même temps ne doit me paraître plus avantageux et plus agréable que de recevoir de vous une loi, qui m'oblige d'avoir avec vous de la ressemblance. Votre partage est la Sainteté ; le Nom que vous portez est Saint ; les Anges qui vous servent, et les Bienheureux qui vous louent, sont eux-mêmes Saints ; et ne choisissent pour le principal objet de leurs éloges que la Sainteté infinie qu'ils voient en vous. Il est donc d'une souveraine équité et même d'une nécessité absolue, que ceux que vous destinez à être un jour associés au même bonheur, et à la même gloire soient véritablement Saints.
Loin d'ici tous les vains titres du monde, tous les noms ambitieux par où l'orgueil humain tâche à relever sa bassesse. Rien n'est grand devant Dieu que la Sainteté ; rien n'entrera dans le Ciel pour jouir de Dieu que la Sainteté.
Mais sur ce pied-là, que deviendrai-je, hélas ! moi, qui suis si éloigné de la Sainteté ; moi, qui n'ai jamais bien compris que la Sainteté fut pour moi, ni que je fusse absolument et nécessairement obligé de l'acquérir ; moi enfin, qui ne suis pas sûr d'avoir encore atteint au premier degré de la vertu et de la Sainteté. Ah ! il est temps de penser à moi. Il est plus que temps de m'efforcer à parvenir à la Sainteté et quoiqu'il m'en coûte.
II. Point. Ne perdons cependant pas courage, et ne plaçons point la Sainteté sur des rochers inaccessibles. Rien de ce qui est difficile à obtenir parmi les biens temporels n'est nécessaire pour être Saint. On n'a besoin ni de richesses, ni de dignités, ni d'une haute naissance, ni de grands talents, ni d'une grande réputation, ni de beaucoup d'esprit. Il faut un cœur droit qui aime Dieu, une âme simple, douce, humble, docile, qui soit fidèle à sa Loi, et soumise à sa Providence, et qui regarde en tout sa volonté. C'en est assez pour le salut et pour la Sainteté. Levons les yeux ; voyons ceux qui occupent maintenant les premières places du Royaume céleste, et disons-nous à nous-mêmes, comme Saint Augustin ; âme lâche, ne pourras-tu pas faire, si tu le veux, aidée de la grâce, ce que ceux-ci et celles-là ont fait ? Animons-nous par la vue de la récompense. Cette vue n'est point opposée à la pureté de l'amour ; puisque l'objet de la récompense est le même Dieu que nous aimons.
Il est vrai qu'il ne récompensera que la Sainteté ; mais il est vrai qu'il récompensera toute Sainteté, et tout ce qui sert à y parvenir ; un verre d'eau donné en son Nom ; un soupir poussé vers lui ; un regard porté au Ciel ; une victoire sur l'humeur ; une légère souffrance, portée patiemment ; un mépris, un rebut enduré sans murmure. Tout est écrit, toute est reçu ; il tiendra compte de tout ce dont il aura été le principe et la fin. Qu'on est heureux d'avoir à faire à un si bon Maître ? que le Dieu d'Israël est bon à ceux qui ont le cœur droit ? Commençons, mon âme ; et ne finissons point que nous ne soyions parvenus où Dieu nous veut, et où il nous attend. Ainsi soit-il.
Autres réflexions sur la Fête de tous les Saints
Nous sommes appelés à un Royaume, dont la première Loi est celle d'être Saint. Nous sommes faits pour aimer et pour servir un Dieu, dont la plus forte inclination est celle de sanctifier les hommes. Nous sommes destinés à une gloire, que le Seigneur ne donne qu'à ceux qui l'aiment, et qui lui ressemblent.
Soyons donc Saints, parce que notre Dieu est Saint. C'est la qualité dont il se glorifie le plus dans l'Écriture. Le Ciel qu'il habite, et qu'il remplit de sa Majesté est Saint. L'occupation qu'il s'y donne est d'y couronner par sa Justice ceux qu'il a rendus Saints par sa grâce. Nous devons être Saints, nous le devons par tous les motifs imaginables. Nous pouvons être Saints, la grâce est prête à faire en nous ce grand ouvrage ; elle ne demande que notre humble docilité, et notre constante fidélité. Disons avec l'Apôtre : Je puis tout avec celui qui me fortifie. Il ne faut pas nous contenter d'être vertueux, il faut vouloir être parfaits.
Reportez-vous à Sur l'institution de la fête de la Toussaint, Grandeur des Saints, Culte des Saints, Pensons souvent à notre destination, Instruction sur la Fête de tous les Saints, Les Attributs de Dieu qui font la Béatitude des Saints dans le Ciel, Le Jour de la Toussaint : Méditation sur le bonheur du ciel, 1re Méditation pour la Fête de Tous les Saints : Bienheureux les pauvres d'esprit, parce que le royaume des cieux est à eux, 2e Méditation pour la Fête de Tous les Saints : J’entendis dans le ciel comme la voix d'une grande multitude, 3e Méditation pour la Fête de Tous les Saints : Application des sens, Méditation pour le Jour de la Commémoration des morts, Sentiments et prières à l'occasion de la mort d'une personne qui nous était spécialement chère, Litanies pour les Fidèles Trépassés, Chapelet pour le repos des âmes du Purgatoire, Exercice sur les quatorze stations du chemin de la Croix pour les âmes du Purgatoire, Défendre le Cimetière, Tu es poussière et tu retourneras en poussière, Enseignement de l'Église sur le Purgatoire, Méditation pour le jour des morts, Litanies de la bonne mort, Méditation sur la peine qu'on endure dans le purgatoire, La Sainte Vierge Marie, Mère de Miséricorde, Dévotion en faveur des âmes du Purgatoire, Les indulgences pour les fidèles défunts, Offrir sa journée pour les âmes du Purgatoire, La pensée du Purgatoire doit nous inspirer plus de consolation que d'appréhension, Nous devons secourir tous les morts, même ceux que nous croyons déjà au Ciel, Méditation sur la durée des souffrances du purgatoire et l'oubli des vivants à l'égard des morts, Nous devons secourir tous les morts, même ceux que nous croyons déjà au Ciel, Être en état de grâce pour que nos prières soient utiles aux âmes du Purgatoire, Les différents moyens de soulager les morts, Quelles sont les âmes qui vont en purgatoire, La pensée du Purgatoire nous instruit sur la gravité du péché véniel, De la méditation de la mort, La pensée du purgatoire nous prouve la folie de ceux qui ne travaillent pas à l'éviter, Pour éviter le purgatoire endurons nos afflictions en esprit de pénitence, Le Purgatoire, motif de patience dans les maladies, Méditation sur les motifs qui doivent nous engager à secourir les âmes du purgatoire (1/4), Les indulgences, troisième moyen propre à secourir les âmes du Purgatoire, La voie qui conduit au Ciel est étroite, et Litanie pour les âmes du Purgatoire.