vendredi 1 novembre 2019

Instruction sur la Fête de tous les Saints



Extrait de "L'Esprit de l’Église dans le cours de l'année Chrétienne" :



Les Saints (Fra Angelico)
Après que l'Église a arrangé dans le cours de l'Année les Fêtes des Saints, et qu'elle les a placées ordinairement au jour de leur mort, qu'elle appelle avec vérité le jour de leur naissance dans le Ciel, parce qu'alors ils ont commencé à jouir d'une meilleure vie, elle réunit toutes ces Solennités dans une seule, et nous présente dans un seul point de vue les objets qu'elle nous avait montrés séparément. Elle a eu plusieurs raisons d'en user ainsi.
La première, pour nous donner lieu de réparer la négligence que nous avons eue envers ces amis de Dieu, que nous n'avons pas honorés comme nous le devons, et dont nous avons laissé passer les Fêtes, sans peut-être y faire la moindre attention.
La seconde, pour relever notre courage, et pour nous animer à la vue de la gloire dont les Saints jouissent, après avoir éprouvé comme nous les misères et les tentations de la vie présente.
La troisième, pour confondre notre lâcheté par les grands exemples qu'ils nous ont donnés ; rien n'étant plus propre à nous fermer la bouche sur les vains prétextes qui nous arrêtent, que cette nuée de témoins de tout âge, de tout sexe, de toute condition et de tout état, qui déposeraient contre nous, si nous osions dire que nous ne pouvons pas faire ce qu'ils ont fait.
La quatrième, pour nous faire voir de quel poids et de quelle force est pour nous auprès de Dieu l'intercession d'un si grand nombre de personnes, qui lui sont si chères, si nous les invitions, comme il faut, à employer en notre faveur leurs prières et leur crédit.
Honorons donc les Saints ; invoquons les Saints ; imitons les Saints. Le jour de cette Fête, l'Église commence la prière pour les Morts. Elle manifeste par là la foi du Purgatoire, dont elle ordonne la croyance. Elle fait éclater sa charité, en s'intéressant à l'état pénible des âmes de ses Enfants, que le feu achève de purifier, et elle marque l'union que tous les Fidèles ont entre eux sous leur Chef adorable, qui est Jésus-Christ dans ce que nous appelons l'Église triomphante, l'Église souffrante, l'Église militante.


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