vendredi 1 novembre 2019

Les Attributs de Dieu qui font la Béatitude des Saints dans le Ciel





LES ATTRIBUTS DE DIEU


Qui font la Béatitude des Saints dans le Ciel




Les Saints voient Dieu dans le Ciel, c'est-à-dire, qu'ils voient :

La vérité de son Être.
L'immensité de sa Grandeur.
L'éminence de sa Majesté.
Les splendeurs de sa Gloire.
Les profondeurs de ses Jugements.
La hauteur de ses Conseils.
L'équité de sa Justice.
L'abondance de sa Paix.
L'économie de sa Providence.
Les secrets de sa Sagesse.
Les miracles de sa Puissance.
Les prodiges de sa Bonté.
Les merveilles de sa Grâce.
Les douceurs de sa Miséricorde.
Les excès de sa Patience.
Les charmes de sa Beauté.
Les tendresses de son Amour.
Les richesses de ses Trésors.
Les profusions de sa Libéralité.
Les ardeurs de son Zèle.
Les lumières de sa Science.
La force de son Bras.
L'étendue de sa vertu.
La fermeté de son Trône.
La stabilité de son Repos.
L'éternité de son Règne.
L'indépendance de son Domaine.
La Sainteté de son Essence.
L'unité de sa Nature.
La Trinité de ses Personnes.

Disons souvent avec le Prophète : Je me suis souvenu de Dieu, et j'ai trouvé ma joie dans ce souvenir. Faisons notre béatitude anticipée de la joie de ce que Dieu est ce qu'il est, ou simplement de ce qu'il est ; il est, cela suffit. Suivons cette sainte impression, et épanchons-nous en amour, en adoration, et en actions de grâces, en bénédictions et en louanges vers cet être infini. Entrons dans de saints transports de joie, premièrement, de ce que Dieu est Dieu, et secondement, de ce qu'il est notre dieu, que nous sommes l'ouvrage de ses mains, et tout à lui par le droit qu'il a sur nous comme souverain Maître, et par le choix que nous faisons de lui pour notre seul partage. Faisons notre béatitude de la sienne, et que, dès ici-bas, il soit notre félicité. Disons-lui ; ô Dieu ! qui est semblable à vous ? ô Dieu ! je ne me souviendrai que de votre seule Justice. J'entrerai dans votre Sanctuaire, ô Seigneur ! dans mon intérieur, qui est votre Maison et votre Temple. Que votre Justice et votre Vérité reluisent par tout, ô mon Dieu ! que j'aime votre Justice, et que je vous serve avec un chaste amour ! ô Père céleste ! je vous consacre tout mon souvenir, je vous consacre toutes mes pensées. Esprit-Saint, tout mon amour se repose en vous. Donnez-moi le feu de votre charité, et que ce soit dans ce feu que je sois baptisé par la grâce de Jésus-Christ.


PRIÈRE

Régnez, ô mon Dieu ! sur mon esprit et sur toutes mes pensées. Régnez sur mon cœur, et sur toutes mes affections. Régnez sur mon âme, et sur toutes ses puissances ; sur mon entendement pour vous connaître ; sur ma mémoire, pour me souvenir sans cesse de vous, et de tous vos bienfaits pour vous en rendre grâce. Régnez sur ma volonté pour vous aimer de toutes mes forces, et pour m'attacher inviolablement et éternellement à vous. Régnez sur mes sentiments et mes mouvements par un désir continuel de vous plaire, et de vous contenter en tout. Régnez sur mes sens et sur mes passions, afin de les consacrer à votre gloire, et de me consumer tout entier à votre service par un très-pur amour pour vous, en sorte que je ne pense, ne désire, ne parle, ne souffre, et n'agisse plus que par l'impression de votre Esprit, et par l'opération de votre grâce en Jésus-Christ votre Fils.
Les Saints sont tous assis à une même Table de la Divinité ; tous boivent d'une même source les délices célestes ; tous ont le même exercice d'amour, louant, adorant le même Dieu, et le servant dans le même esprit. Dieu en tous, et en toutes choses ; les unissant entre eux, et eux tous avec lui.
Pour dire en abrégé ce que c'est que la Gloire et la Béatitude des Saints, et ce qu'elle n'est pas. C'est Dieu-même infiniment tout-puissant, infiniment bon, infiniment parfait, infiniment aimable, infiniment infini dans toutes ses perfections et dans toutes ses grandeurs ; éternellement possédé dans sa Gloire ; vu en son Essence, aimé en sa Bonté ; invisible à nos yeux, ineffable à nos langues, incompréhensible à notre entendement. C'est un état parfait par l'assemblage de toutes sortes de biens, sans aucun mélange de l'ombre même du mal. Il y a dans les Saints un amour toujours agissant sans interruption et sans fin, et la possession éternelle de Dieu sans danger de le perdre. Dans la gloire du Ciel les Saints sont en possession de l'abondance des biens de la Maison de Dieu, et enivrés du torrent de ses délices. Psaume 85.


(Extrait de L'Esprit de l’Église dans le cours de l'année Chrétienne)



Reportez-vous à  Grandeur des Saints, Culte des Saints, Sur la sainteté, Prière à la Très Sainte TrinitéDu Mystère de la très Sainte TrinitéPensons souvent à notre destinationMéditation sur la Fête de tous les Saints : Vous devez être Saints, parce que moi-même je suis Saint, Instruction sur la Fête de tous les Saints, Le Jour de la Toussaint : Méditation sur le bonheur du ciel, 1re Méditation pour la Fête de Tous les Saints : Bienheureux les pauvres d'esprit, parce que le royaume des cieux est à eux, 2e Méditation pour la Fête de Tous les Saints : J’entendis dans le ciel comme la voix d'une grande multitude, 3e Méditation pour la Fête de Tous les Saints : Application des sens, Méditation pour le Jour de la Commémoration des morts, Sentiments et prières à l'occasion de la mort d'une personne qui nous était spécialement chère, Litanies pour les Fidèles Trépassés, Chapelet pour le repos des âmes du Purgatoire, Exercice sur les quatorze stations du chemin de la Croix pour les âmes du Purgatoire, Défendre le Cimetière, Tu es poussière et tu retourneras en poussière, Enseignement de l'Église sur le Purgatoire, Méditation pour le jour des morts, Litanies de la bonne mort, Méditation sur la peine qu'on endure dans le purgatoire, La Sainte Vierge Marie, Mère de Miséricorde, Dévotion en faveur des âmes du Purgatoire, Les indulgences pour les fidèles défunts, Offrir sa journée pour les âmes du Purgatoire, La pensée du Purgatoire doit nous inspirer plus de consolation que d'appréhension, Nous devons secourir tous les morts, même ceux que nous croyons déjà au Ciel, Méditation sur la durée des souffrances du purgatoire et l'oubli des vivants à l'égard des morts, Nous devons secourir tous les morts, même ceux que nous croyons déjà au Ciel, Être en état de grâce pour que nos prières soient utiles aux âmes du Purgatoire, Les différents moyens de soulager les morts, Quelles sont les âmes qui vont en purgatoire, La pensée du Purgatoire nous instruit sur la gravité du péché véniel, De la méditation de la mort, La pensée du purgatoire nous prouve la folie de ceux qui ne travaillent pas à l'éviter, Pour éviter le purgatoire endurons nos afflictions en esprit de pénitence, Le Purgatoire, motif de patience dans les maladies, Méditation sur les motifs qui doivent nous engager à secourir les âmes du purgatoire (1/4), Les indulgences, troisième moyen propre à secourir les âmes du Purgatoire, La voie qui conduit au Ciel est étroite, et Litanie pour les âmes du Purgatoire.