Dieu est admirable dans ses saints.
C'est à la grandeur des vues, du courage et des œuvres qu'on reconnaît un grand homme. Ces caractères se trouvent surtout dans les saints.
Élévation des vues. Ils ont trouvé la création tout entière et tout le temps trop petits pour eux. Leur immense désir souhaite l’infini et l'éternité. C'est avec Dieu, océan sans bornes de tous les biens, de toutes les perfections, qu'ils veulent s'unir, s'identifier à jamais. Ne sont-ce pas là les sentiments les plus élevés qui puissent entrer dans un cœur ?
Sublimité du courage. Ne parlons pas de cette valeur qui affronte la mort dans les batailles, vertu vulgaire que les guerriers ont reçue de la nature ou acquise par la seule habitude du métier des armes. Ici encore les saints l'emporteraient. Qui fut plus intrépide que les Macchabée, les Maurice et les saint Louis ?
Montrons dans les saints d'autres courages plus difficiles et plus rares.
Chez eux on trouve cette crainte héroïque de Dieu, qui élève l'âme au-dessus de toutes les autres craintes, qui la rend indépendante de toutes les créatures et de tous les événements, qui enseigne elle seule à tout sacrifier, à tout souffrir, à tout braver. Faut-il un courage médiocre pour se dépouiller de tout, se renoncer soi-même, se dévouer aux ignominies, aux tourments, au trépas ? On nous oppose de grands hommes du siècle dont on cite des traits admirables de fermeté, de dévouement, de force, jusque dans les bras de la mort. Faut-il que les saints cèdent la palme ?
Paraissez tous, martyrs de Jésus-Christ, qui, au milieu des ongles de fer, des chevalets, des brasiers ardents et des bêtes féroces, an milieu des débris de vos membres, des flots de votre sang et des mille formes hideuses de la mort, la joie peinte dans les traits, les yeux fixés au ciel, sembliez moins mourants que triomphateurs ! Qui oserait vous disputer le prix de la bravoure ? C'est vous qui avez vaincu le monde.
(Instruction tirée de Vie des Bienheureux et des Saints de Bretagne)
Reportez-vous à Culte des Saints, Les Attributs de Dieu qui font la Béatitude des Saints dans le Ciel, Sur la sainteté, Prière à la Très Sainte Trinité, Du Mystère de la très Sainte Trinité, Pensons souvent à notre destination, Méditation sur la Fête de tous les Saints : Vous devez être Saints, parce que moi-même je suis Saint, Instruction sur la Fête de tous les Saints, Le Jour de la Toussaint : Méditation sur le bonheur du ciel, 1re Méditation pour la Fête de Tous les Saints : Bienheureux les pauvres d'esprit, parce que le royaume des cieux est à eux, 2e Méditation pour la Fête de Tous les Saints : J’entendis dans le ciel comme la voix d'une grande multitude, 3e Méditation pour la Fête de Tous les Saints : Application des sens, et Méditation pour le Jour de la Commémoration des morts.