jeudi 1 novembre 2018

3e Méditation pour la Fête de Tous les Saints (1er novembre) : Application des sens




3e MÉDITATION


Pour la Fête de Tous les Saints


(1er novembre)







Oraison préparatoire. — Faites, Ô mon Dieu, que pendant cette méditation, toutes les pensées de mon esprit, toutes les affections de mon cœur, toutes les opérations de mon âme, tendent purement et pleinement au service et à la gloire de votre divine Majesté.

Venez, Esprit-Saint, remplissez les cœurs de vos fidèles, et allumez en eux le feu sacré de votre amour.
V/ Envoyez votre Esprit-Saint, Seigneur, et tout sera crée.
R/ Et vous renouvellerez la face de la terre.


I. Prélude.
— Se rappeler ce que la Foi nous apprend du ciel. C'est un séjour de paix et de bonheur, où le Seigneur récompense éternellement ceux qui lui ont été fidèles.


II. Prélude.
— Se représenter l'intérieur du ciel, cette bienheureuse demeure, éclairée de la gloire de Dieu ; y voir l'humanité sacrée de Jésus-Christ, Marie , les Anges et les Saints.


III. Prélude. — Accordez-moi, Seigneur, une estime et un désir des biens du ciel, qui puissent servir d'aiguillon à mon ardeur, et de motif à ma fidélité.


I. Point.Vue. — Considérer tous les objets que renferme la demeure des Saints : Dieu dans sa majesté... Notre-Seigneur en qui l'humanité unie à la divinité remplit la céleste Jérusalem de splendeur et de joie.... Marie immaculée éclatante de gloire, élevée au-dessus des Anges et des Saints, assise sur un trône à côté de son divin Fils... Tous les chœurs des esprits célestes brillants de sainteté et couronnés de gloire... l'assemblée vénérable des patriarches, des prophètes et des apôtres.... la troupe triomphante des martyrs... l'auguste sénat des docteurs.... et l'heureux chœur des vierges consacrées à l'Agneau sans tache... Voir encore cette multitude innombrable de tous les rangs, de tous les âges, de toutes les nations et de tous les états admis dans la Jérusalem céleste... Que de beauté, que de splendeur et que d'éclat ! que de joie sur leurs fronts, que de délices dans leurs cœurs ! Considérer aussi l'éclat de cette cité sainte : elle n'est éclairée ni par des flambeaux, ni par la lumière des astres ; c'est l'Agneau de Dieu, c'est Jésus qui en est le flambeau ; il la remplit d'une splendeur divine. Il n'y aura plus là de nuit, dit l'Écriture, et ils n'auront pas besoin de lampe, parce que c’est le Seigneur Dieu qui les éclairera, et ils régneront dans les siècles des siècles.


Il. Point.
Ouïe. — Prêter l'oreille aux cantiques d’amour, de louanges, d'actions de grâces dont les
Saints font retentir leur bienheureuse demeure : C'est à notre Dieu qui est assis sur le trône et a l’Agneau, disent-ils, qu'est due la gloire de notre salut.... Bénédiction, gloire, sagesse, actions de grâces, honneur, puissance et force à notre Dieu, dans tous les siècles des siècles.... Saint, Saint, Saint est le Seigneur, Dieu des armées ; hosanna, salut et gloire au plus haut des cieux.


III. Point.Odorat. — Respirer l'odeur de la divinité, de l'immortalité et du bonheur parfait dont le ciel est rempli.


IV. Point.Goût. À goûter la joie des Bienheureux.... les saints transports de leur reconnaissance.... l'ardeur de leur amour.... et l'éternelle paix qui les inonde de délices ineffables....


V. Point.Toucher. — Baiser en esprit cette terre des vivants qui n'est pas une terre, mais un or pur.... ces murailles sacrées... ces portes mystérieuses.... et ce livre de vie où mon nom se trouve écrit... Baiser aussi la croix, instrument de notre salut, qui fait la gloire et l’ornement des cieux ; mais en même temps me souvenir qu’elle en est le chemin, et que pour régner avec Jésus-Christ il faut avoir en part à ses opprobres et à ses souffrances.


COLLOQUE avec la Très-Sainte Trinité, Marie, les Anges et les Saints.
— Adorer les trois Personnes divines, leur présentant les mérites et les louanges de tous les Anges et de tous les Bienheureux. — Offrir à Jésus-Christ la sainteté et le bonheur de ses élus, comme le fruit de sa rédemption et le triomphe de sa grâce. — Rendre hommage à Marie comme à la Reine de la cité céleste, en la priant de se montrer ma mère. — Invoquer successivement tous les chœurs des esprits bienheureux, tous les ordres des âmes élues, les félicitant de leur gloire, et demandant à chacun d'eux une grâce particulière qui ait rapport avec leur caractère distinctif.


RÉSOLUTIONS.
— M'animer par la pensée du ciel dans les rencontres où la pratique des vertus demande des efforts pénibles.


Offrande des Résolutions.
— Je vous offre, ô mon Dieu, ces résolutions ; je ne puis y être fidèle, si vous ne daignez les bénir ; mais j'espère de votre bonté cette bénédiction que je vous demande au nom et en vue des mérites de Jésus, mon divin Sauveur.
Vierge Sainte, mère de mon Dieu, qui êtes aussi ma mère, mon bon ange, mes saints patrons, obtenez-moi la grâce de garder ces résolutions avec une fidélité parfaite.


BOUQUET SPIRITUEL.
Que la terre me paraît vile quand je considère le ciel ! — Le ciel est ma patrie.


PRIÈRE.
Pater noster...




Extrait de "Méditations sur les principaux mystères de la Très Sainte Vierge, et pour les fêtes des Saints..." (Imprimatur, 1840).





Reportez-vous à 1re Méditation pour la Fête de Tous les Saints : Bienheureux les pauvres d'esprit, parce que le royaume des cieux est à eux, 2e Méditation pour la Fête de Tous les Saints : J’entendis dans le ciel comme la voix d'une grande multitude, Le Jour de la Toussaint : Méditation sur le bonheur du ciel, Défendre le Cimetière, Tu es poussière et tu retourneras en poussière, Enseignement de l'Église sur le Purgatoire, Méditation pour le jour des morts, Litanies de la bonne mort, La Sainte Vierge Marie, Mère de Miséricorde, Dévotion en faveur des âmes du Purgatoire, Les indulgences pour les fidèles défunts, Offrir sa journée pour les âmes du Purgatoire, La pensée du Purgatoire doit nous inspirer plus de consolation que d'appréhension, Nous devons secourir tous les morts, même ceux que nous croyons déjà au Ciel, Méditation sur la durée des souffrances du purgatoire et l'oubli des vivants à l'égard des morts, Nous devons secourir tous les morts, même ceux que nous croyons déjà au Ciel, Être en état de grâce pour que nos prières soient utiles aux âmes du Purgatoire, Les différents moyens de soulager les morts, Quelles sont les âmes qui vont en purgatoire, La pensée du Purgatoire nous instruit sur la gravité du péché véniel, De la méditation de la mort, La pensée du purgatoire nous prouve la folie de ceux qui ne travaillent pas à l'éviter, Pour éviter le purgatoire endurons nos afflictions en esprit de pénitence, Le Purgatoire, motif de patience dans les maladies, Méditation sur les motifs qui doivent nous engager à secourir les âmes du purgatoire (1/4), Les indulgences, troisième moyen propre à secourir les âmes du Purgatoire, Languentibus in Purgatorio, prose à la Sainte Vierge Marie pour les défunts, Vision de l'Enfer de Sainte Thérèse d'Avila, La voie qui conduit au Ciel est étroite, et Litanie pour les âmes du Purgatoire.