C'est ce jour que saint Grégoire appelle la fête des fêtes; c'est aujourd'hui aussi que l'Église catholique déploie toutes ses pompes, en s'écriant : — Hæc est dies quam fecit Dominus : erultemus et lætemur in eâ ! Voici la grande journée que le Seigneur a faite : réjouissons-nous et livrons-nous à tous nos transports d'allégresse ! ...
Dans aucune circonstance, en effet, Dieu ne fit plus éclater sa toute-puissance : c'est en ce moment, qu'il y a bientôt deux mille ans, le Fils de Dieu fait Homme sortit victorieux du tombeau ; c'est alors qu'on put vraiment s'écrier : Le Christ règne, le Christ a vaincu, le Christ commande ! ...
La croyance religieuse en cette résurrection est appuyée sur la tradition orale et sur la tradition écrite. Des historiens, même hostiles à la propagation de ce prodige, ont consigné dans leurs écrits, ainsi qu'ils l'ont fait pour les prodiges qui signalèrent la mort du Sauveur, les preuves irréfragables de cette victoire miraculeuse, et, tout en commentant le fait, de façon à en défigurer la véritable portée, néanmoins ils s'accordent à déclarer que le supplicié du Calvaire sortit de son tombeau, quoiqu'il fût humainement impossible qu'une main étrangère vint y dérober son cadavre.
C'est en souvenir de cette résurrection que l'Église célèbre la Pâques. Dans les temps reculés, toute la semaine pascale était entièrement consacrée à la prière ; les travaux étaient suspendus.
Au moyen-âge, les ordres religieux célébraient cette fête par la représentation de mystères, sortes de drames sacrés où se déroulait la vie de quelque saint et parfois celle même de Jésus-Christ et de sa Mère.
Plus tard et à mesure que la piété des peuples allait en se refroidissant, on arriva à borner la célébration de la Pâques au dimanche, au lundi et au mardi ; puis le concordat de 1801 finit par abolir la fête de ces deux derniers jours, en les déclarant ouvrables. L'Église, toutefois, continue à célébrer dans sa liturgie toute la solennité de l'ancienne semaine pascale.
Ce miracle de la résurrection permet d'appliquer à cette fête, qui le rappelle, le nom de Pâques, du mot Pascha qui signifie transition, passage, parce que c'est alors que le Christ passa du tombeau au ciel.
Cette étymologie s'applique également au côté spirituel de la résurrection, qui figure le passage de l'humanité à un nouvel ordre de choses : passage de la servitude à la liberté, des ténèbres à la lumière, du péché à la purification, de la damnation originelle au partage des récompenses éternelles. C'est l'émancipation de l'homme, c'est la défaite de l'enfer.
Au point de vue social, la résurrection, qui est la confirmation de la divinité du Christ, est le point de départ de la civilisation, et la loi de l'Évangile, s'avançant à travers les peuples pour les moraliser, est le seul Code ancien, dont aucun législateur n'osa retrancher un seul article ; tous, au contraire, y sont venus puiser leurs plus sages inspirations, et ce livre sacré surnagera sur l'Océan des âges, traversera les ouragans révolutionnaires, sans rien craindre, ni du temps, ni des folles erreurs des nations : Car le Christ règne, le Christ a vaincu, le Christ commande !
(Tiré de Les Fêtes de l’Église romaine)
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