samedi 20 avril 2019

Méditation sur le Samedi Saint : Mortuus et sepultus est. Il est mort et enseveli



Extrait de "L'Esprit de l’Église dans le cours de l'année Chrétienne" :





Mortuus et sepultus est. Il est mort et enseveli.


I. Point. Jésus dans le Tombeau n'est plus de ce monde ; il ne paraît que le lieu où il a été mis. Il disparaît pour les sens ; et son Corps adorable, privé de la vie, et enseveli sous la pierre qui le couvre, n'a plus d'existence sur la terre que par la foi. C'est ce qu'on doit être quand on est par elle enseveli avec lui, après être mort au péché. Pour lors nous ne sommes plus rien sur la terre, et la terre n'est plus rien pour nous. On voit encore les lieux où nous avons été ; mais on ne nous y voit plus. Les objets qui nous occupaient y existent encore ; mais ils disparaissent pour nous, et nous disparaissons pour eux ; et si notre corps subsiste, si notre cœur respire, si notre esprit pense encore, ce n'est plus pour les choses d'ici-bas, ce n'est que pour les biens célestes, où tous nos vœux aspirent. Nous ne vivons plus que par la charité, qui ne meurt jamais, et qui est la vie des Saints sur la terre et dans le Ciel.
Tout mort que vous êtes, ô mon Sauveur ! votre charité vous survit. Vous descendez dans ces lieux d'expiation, où les Patriarches et les Justes attendent votre arrivée pour faire leur béatitude. Vous les consolez par votre présence, vous les en tirez par votre puissance, et vous les faites jouir de la récompense due à leurs vertus, méritoires par leur foi, et par leur espérance en vous, et purifiées de ce qu'elles avoient d'imparfait. C'est ainsi qu'après la mort au péché, l'âme doit gémir dans l'impatience de vous voir et de vous posséder, doit se consoler dans l'attente de ce bonheur ineffable, et en jouir par avance par l'ardeur de ses désirs et de son amour.
Quand serai-je assez heureux, ô mon Sauveur ! pour être du nombre de ces fidèles, dont votre présence a hâté la béatitude ; pour mourir comme eux dans votre grâce, et pour arriver comme eux dans le séjour de la gloire, où vous les faites entrer pendant votre séjour dans votre Tombeau ?

II. Point. Ô Mon Sauveur ! dans quel état êtes-vous pour moi ? Vous êtes Dieu, et je vous vois dans un Tombeau. Nos péchés vous y condamnent, et votre amour vous y réduit. L'Auteur de la vie est sans vie. La vraie lumière s'interdit celle du jour. Les ombres de la mort environnent celui en qui est la vie, et qui a dissipé les ténèbres de nos âmes. L'Immortel, l'Innocent par excellence subit le sort de l'homme, condamné à la mort parce qu'il a péché. Celui qui tient le monde dans sa main, qui est le Maître de tous les biens de la terre, n'a pour partage qu'un linceul, et des bandes qui le lient ; et ce Dieu, que l'Univers ne saurait contenir, est comme Homme renfermé dans l'espace qui suffit pour sa sépulture.
Ah ! mon Sauveur, tout en vous est un prodige d'amour pour moi, votre Incarnation, votre Vie, votre Mort, votre Tombeau. Parmi tant d'objets à ma reconnaissance et à mon amour, je m'arrête aujourd'hui à votre Tombeau. J'y vois la consommation de votre Sacrifice, et le dernier acte de vos humiliations. Cependant jusque dans votre Tombeau vous êtes toujours Dieu. Vous permettez à la mort d'étendre sur vous son empire ; mais elle n'ose porter sur vous la corruption qu'elle produit, elle respecte la pureté et la sainteté d'un Corps uni à la Divinité. La corruption ne vient qu'au pécheur, elle ne doit pas approcher du Saint des Saints. La mort tremble devant vous qui l'avez vaincue, et qui en allez triompher par votre Résurrection.
Vouons-nous aujourd'hui à Jésus-Christ dans le Tombeau. Ensevelissons-nous avec lui dans les ténèbres de la foi. Non, je ne veux plus me regarder comme étant sur la terre. Monde malheureux, oublie-moi, comme je veux t'oublier, et comme je veux m'oublier moi-même. Mon Sauveur, vous êtes mort pour me faire mourir. Ôtez-moi la vie ; ne me laissez plus respirer ; ne souffrez aucune réserve ; je ne mets point de bornes à mon sacrifice. Soupirer, languir, aimer, et mourir pour vous aimer encore davantage ; voilà désormais tout ce que je veux.



Reportez-vous à Instruction sur le Samedi SaintSamedi saintLa sépulture de Jésus-Christ, Instruction sur la Fête de Pâques, Méditation sur la Fête de Pâques, Méditation pour le jour de Pâques, Instruction pour le Vendredi Saint, Méditation sur le Vendredi Saint : Expiravit (Luc, 23), Autre Méditation pour le Vendredi Saint, Méditation pour le Lundi Saint, Méditation pour le Mardi Saint, Méditation pour le Mercredi Saint, Méditation pour le Jeudi Saint, Méditation pour le Samedi Saint, Jésus condamné à mort, Pilate lave ses mains, Instruction sur le Dimanche des Rameaux, Méditation pour le Dimanche des Rameaux : Dites à la Fille de Sion, voici votre Roi, qui vient à vous, plein de douceur, Autre Méditation pour le Dimanche des Rameaux, Sur les excellences et sur les avantages de la sainte Communion, Sur la Chair adorable de Jésus-Christ dans la sainte Communion, Communier saintement et trouver refuge et salut en Jésus-Christ au Saint-Sacrement, Méditation sur la Victime du Sacrifice de la Messe, Méditation sur le Sacrifice de la Messe, Méditation sur la Communion, Litanies du Saint-SacrementPoème dogmatique sur l'Eucharistie, Les communions sans action de grâces, La communion spirituelle, La communion indigne de Judas, De quels religieux respects nous devons entourer le Saint-Sacrement, Instruction sur le Carême, Méditation sur le Carême : Jésus ayant jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim ensuite, Méditation pour le premier dimanche de Carême, Méditation pour le Lundi de la première semaine de Carême, Méditation pour le Mardi de la première semaine de Carême, Méditation pour le mercredi de la première semaine de Carême, Méditation pour le jeudi de la première semaine de Carême, Méditation pour le vendredi de la première semaine de Carême, Méditation pour le Samedi de la Première semaine de Carême, Méditation pour le Lundi de la deuxième semaine de Carême, Méditation pour le mardi de la deuxième semaine de Carême, Méditation pour le Mercredi de la deuxième semaine de Carême, Méditation pour le jeudi de la deuxième semaine de Carême, Méditation pour le vendredi de la deuxième semaine de Carême, Méditation pour le samedi de la deuxième semaine de Carême, Méditation pour le troisième Dimanche de Carême, L'Année liturgique avec Dom Guéranger : Le Troisième Dimanche de Carême, Méditation pour le Lundi de la Troisième semaine de Carême, Méditation pour le Mardi de la troisième semaine de Carême, Méditation pour le Mercredi de la troisième semaine de Carême, Méditation pour le vendredi de la troisième semaine de Carême, Méditation pour le quatrième Dimanche de Carême, Méditation pour le vendredi de la quatrième semaine de Carême, Méditation sur les souffrances de Notre-Seigneur Jésus-Christ au Jardin des Olives, Méditation sur la trahison de Judas, Méditation sur les souffrances de Notre-Seigneur Jésus-Christ : Jésus devant Caïphe y reçoit un soufflet, Jésus-Christ exposé dans le prétoire aux dérisions et aux insultes des serviteurs du grand Prêtre, Jésus-Christ flagellé, La Passion corporelle de Jésus expliquée par un chirurgien, Méditation pour le lundi de la Passion, Méditation pour le mardi de la Passion, Méditation pour le mercredi de la Passion, Méditation pour le Jeudi de la Passion, Méditation pour le vendredi de la Passion, Méditation pour le samedi de la Passion, Réflexion sur la flagellation de Notre-Seigneur Jésus-christ, Méditation pour le Samedi après les Cendres, Litanies de la Passion, L'institution du Carême et la manière dont les premiers chrétiens le passaient. Méditation sur la Loi du jeûne, Sœur Benigna, petite secrétaire de l'amour de Dieu : Défi pour le Carême (9/9), et Pour éviter le purgatoire endurons nos afflictions en esprit de pénitence.