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dimanche 4 avril 2021

Sur la Fête de Pâques



C'est aujourd'hui que Notre-Seigneur Jésus-Christ est ressuscité, affranchi désormais de toutes les misères humaines, vivant d'une vie immortelle. Suspendez un moment vos indécentes railleries, Ô incrédules ! et consentez à nous entendre.....
Le Seigneur est descendu dans le monde, parce qu'il savait bien qu'il en sortirait glorieusement. Il s'est laissé condamner à la mort, parce qu'il avait arrêté sa future résurrection. Car n'allez pas croire que, comme le commun des hommes, il s'exposât au danger sans l'avoir calculé, abandonnant l'événement au hasard ; mais, parce qu'il était Dieu, il avait tout réglé pour une fin certaine et déterminée.
La résurrection de Jésus-Christ assure la nôtre. Grâce à sa divine résurrection, nous sommes devenus les héritiers de Dieu, les cohéritiers de Jésus-Christ. Que nos corps aient été la proie des oiseaux dévorants, des animaux féroces ou des monstres de la mer, qu'ils aient été consumés par la flamme ou rongés par le ver du tombeau, ils nous seront rendus tout entiers.
Dieu, en créant l'homme, l'avait d'abord destiné à être immortel. Dégradé par le péché, il perdit cet heureux privilège ; mais l'intention du Créateur était qu'il lui fût un jour rendu. Sa bonté et sa puissance lui permettaient-elles de ne pas se montrer aussi bienfaisant à l'égard de l'œuvre de ses mains, que les hommes le sont à l'égard de ce qui leur est soumis ? Or, nous voyons partout le témoignage que les hommes veulent voir se propager et se multiplier ce qui leur appartient. L'intention du Créateur a donc été que l'homme corrompu par le péché fût un jour réformé et renouvelé. L'incrédule ne combat cette assertion que par l'opinion où il est que Dieu ne peut pas ressusciter un corps anéanti par la mort ; et il mesure la toute-puissance de l'Être souverain par sa propre faiblesse. Il est facile de tirer d'objets existants, ou qui ont existé autrefois, la preuve de la vérité de cet ordre de choses à venir, dont on accuse l'impossibilité. Un peu de boue façonnée par les mains du Créateur a fait l'homme. Vous le savez. Apprenez-moi, je vous le demande, vous dont la science prétend pénétrer tous les mystères, par quel mécanisme un peu de poussière s'est transformée en chair ? comment un limon grossier a produit et les os et la peau, et toute la structure de l'homme, tant à l'extérieur que dans les parties diverses qui composent cette substance si savamment organisée, et qui, toutefois, n'est qu'une si faible portion de l'universalité des êtres ? Ce mystère vous échappe, vous ne concevez rien à la naissance de l'homme, et pourtant vous ne pouvez le nier. Pourquoi nieriez-vous sa régénération ? (Saint Grégoire de Nysse)

La résurrection du Sauveur, devenue le gage infaillible de la nôtre, a fourni matière à d'éloquentes démonstrations du dogme de la résurrection de la chair. Tertullien avait traité déjà le même sujet avec la plus brillante énergie, tant dans le quarante-huitième chapitre de son Apologétique, que dans son livre De la résurrection de la chair. Nos prédicateurs français n'ont pas manqué d'appuyer de son autorité leurs principaux raisonnements. Ce que l'on vient de lire de Saint Grégoire de Nysse ne sera pas moins propre à enflammer le génie des orateurs chrétiens.

(Tiré de Les Fêtes de l’Église romaine)


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