dimanche 21 avril 2019

Méditation sur la Fête de Pâques



Extrait de "L'Esprit de l’Église dans le cours de l'année Chrétienne" :




Surrexit. Il est ressuscité. (Marc, 16)


I. Point. Je dois m'apercevoir aujourd'hui, mon Sauveur, si je vous aime véritablement ; si j'entre dans vos intérêts ; si votre gloire m'est chère ; si vos avantages m'intéressent. L'ami le plus généreux et le plus fidèle m'avait été enlevé par une mort également humiliante et douloureuse, et c'était pour moi qu'il avait souffert ce genre de mort. J'apprends qu'il est ressuscité, et qu'il triomphe de toute la malice et de toute la cruauté de ses ennemis. J'apprends qu'il est sorti du Tombeau pour venir me trouver, et pour me faire jouir éternellement de son aimable compagnie. Mériterais-je de vivre, si je n'entrais pas aujourd'hui dans ses mouvements ; c'est trop peu dire, dans les transports d'une joie sainte, d'une joie fondée en Dieu, d'une joie incompatible avec les horreurs d'une conscience criminelle, et avec les tiédeurs d'une vie lâche et indifférente ? Donnez- moi, ô mon Dieu ! cette joie qui vient du salut, et qui conduit au salut. Affermissez-moi par votre Esprit principal, en le ressuscitant, en le renouvelant en ce jour dans toutes les puissances de mon âme ; Redde mihi latitiam Salutarie tui, et Spiritu principali confirma me.

II. Point. Pour éprouver en moi, mon Sauveur, l'effet de votre divine Résurrection, il est nécessaire, avant toutes choses, que je sorte de mon Tombeau, et que je passe à une vie plus excellente et parfaite. La Pâques est une Fête de passage, est enim phase, id est transfitus Domini. Elle fut instituée d'abord pour faire passer les Israélites de la servitude de l'Égypte à la liberté des Enfants de Dieu ; et elle a été pour vous, ô mon Sauveur ! un passage de la mort à la vie. Si par le plus grand des malheurs j'étais mort à la grâce, il n'est point d'efforts que je ne doive faire pour y revivre ; et si ma vie tiède et négligente me tient comme dans une espèce de sommeil léthargique et d'insensibilité, qui ressemble à la mort, il est nécessaire que je me réveille, que je tente tout, et que je n'oublie rien pour passer à une vie plus animée et plus courageuse. Voyons en quoi consistera notre Pâques et notre véritable résurrection. Jésus-Christ a été immolé pour devenir notre Pâques, dit saint Paul ; il sort du Tombeau pour être de nouveau avec nous ; il faut sortir du nôtre, si nous voulons être avec lui. Il serait inutile pour nous qu'il quittât le sien, si le nôtre nous renferme toujours. Il est temps de mener une vie nouvelle, et de former enfin notre conduite sur celle de Jésus-Christ ressuscité ; d'être indifférents, et nullement touchés des biens et des maux d'ici-bas ; actifs et fervents dans l'accomplissement des devoirs Chrétiens, dans la pratique des vertus et des bonnes œuvres ; libres et déchargés du poids des choses terrestres ; et rendu capables de surmonter tous les obstacles, et de délivrer toutes les peines qui s'opposent à notre perfection et à notre sanctification. Surtout, soyons persévérants et immortels dans la grâce, et dans la pratique du vrai bien.




Reportez-vous à Origine de la Fête de PâquesSur la Fête de PâquesCe qui se passa à la Résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Réflexions sur quelques circonstances de la Résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Apparition de Jésus ressuscité à sa sainte Mère, Instruction sur la Fête de Pâques, Méditation pour le jour de Pâques, Hymne du Temps Pascal, Leçon XLI : De la Résurrection et de l'Ascension de Jésus-Christ, Jésus, Sagesse glorieuse et triomphante, et Jésus glorifié veut glorifier sa Mère.