mardi 16 avril 2019

Méditation sur le Vendredi Saint : Expiravit (Luc, 23)



Extrait de "L'Esprit de l’Église dans le cours de l'année Chrétienne" :


Fra Angelico



Expiravit. Il est expiré. (Luc 23)


I. Point. Ce n'est point par des sentiments, quelque Chrétiens, quelque religieux qu'ils soient, qu'on honore la Passion et la Mort du Fils de Dieu. Il faut que notre vie imite sa vie, pour que notre mort soit conforme à sa Mort. Il meurt, pour nous apprendre à bien vivre et à bien mourir. Il meurt, pour que le péché meurt en nous. Il souffre, avant que de mourir, toutes les douleurs imaginables, pour nous enseigner que les souffrances sont le partage du pécheur, et que la pénitence est l'expiation et le préservatif du péché. Il expire sur la Croix pour ressusciter, monter au Ciel, y être assis à la droite de Dieu son Père ; parce que la Croix est la seule voie qui mène à la gloire des Saints, et que, pour le devenir, il faut imiter un Dieu crucifié ; elle est l'étendard du Chrétien, c'est par cette Croix, qui a paru un scandale aux Juifs, et une folie aux Gentils, que le Ciel nous est ouvert, et ce n'est qu'en la portant que nous pouvons y entrer.
Votre Croix, ô mon Sauveur ! est une Chaire, où vous nous instruisez par vos tourments et par votre mort, que notre esprit et ses pensées, que notre cœur et ses sentiments et ses passions doivent être crucifiés ; et que nous devons y mourir comme vous, si nous voulons être glorifiés avec vous. C'est le lit de votre sacrifice, arrosé par votre Sang, qui, en lavant nos iniquités, nous rend la blancheur de l'innocence, et change le vieil homme en homme nouveau. C'est le siège, où votre Justice suprême jugera l'Incirconcis, le Gentil, l'Infidèle, le Pécheur, et sera la consolation et l'espérance de ceux qui mourront avec vous sur cette Croix. C'est le Char qui conduit après vous vos imitateurs à la bienheureuse éternité. C'est l'Autel, où vous êtes la Victime immolée pour nous, et où nous devons nous immoler avec vous, pour avoir part aux mérites infinis de votre Sacrifice.
Votre Sang, ô mon Dieu ! sera-t-il inutilement répandu pour moi ? Préservez-moi de cet horrible malheur. Faites plutôt, ô mon Sauveur ! que mon âme en soit teinte ; et que votre Croix, source de tant de grâces, soit l'objet de mes désirs et de mon imitation, et devienne la source et le gage de mon salut.


II. Point. Je vous adore, ô mon Dieu ! sur votre Croix ; mais ce n'est pas assez que cette adoration soit une Cérémonie, un culte extérieur ; il faut qu'elle soit un sentiment profond, une vérité. Pour adorer un Dieu crucifié, il faut se sacrifier avec lui, perdre la superbe raison dans ce qu'elle appelle la folie de la Croix ; il faut en avaler tout l'opprobre, et vouloir être, si Dieu le veut, un objet de dérision aux faux sages de la terre.
Oui, mon Sauveur, je veux boire votre Calice d'amertume jusqu'à la lie la plus amère. Je suis prêt à souffrir au-dehors les douleurs, l'ignominie, les outrages des hommes ; et au-dedans de mon âme les tentations, les épreuves, les délaissements, l'abandon du Père céleste. Je dirai avec vous (car c'est pour mon instruction que vous l'avez dit) que ce Calice passe et s'éloigne de moi ; mais, malgré les répugnances et les frissonnements de la nature, que votre volonté se fasse, et non pas la mienne. Pour vous imiter sur la Croix, je mourrai aux sentiments trop chers de la nature et du sang ; à tout ce qui m'attache à la terre ; à toutes les impressions des sens ; à tous les désirs de mon cœur ; à toutes les pensées dangereuses et frivoles de mon esprit ; à toutes les séductions de l'orgueil ; à toutes les recherches de l'amour-propre ; en un mot à moi-même, et à tout moi-même.
Puisque vous mourez pour moi, je veux mourir pour vous. Eh ! qu'importe que mon âme soit triste jusqu'à la mort, pourvu que je meure percé des mêmes clous et attaché à la même Croix que mon Sauveur. Faites-moi mourir avec vous et comme vous ; afin que votre mort, en me faisant mourir au péché, me fasse vivre et mourir dans votre grâce, et qu'après vous avoir suivi sur le Calvaire, je vous accompagne sur le Tabor éternel.



Reportez-vous à Origine du Vendredi SaintSur le Vendredi SaintPrière à Jésus-Christ crucifié agonisant et mourant, pour obtenir une heureuse agonie et une sainte mortÉpanchement de l'âme vers Jésus mourant sur la CroixInstruction pour le Vendredi Saint, Autre Méditation pour le Vendredi Saint, Jésus, Sagesse souffrante et crucifiéeLa sépulture de Jésus-ChristMéditation pour le Lundi Saint, Méditation pour le Mardi Saint, Méditation pour le Mercredi Saint, Méditation pour le Jeudi Saint, Méditation pour le Samedi Saint, Jésus condamné à mort, Pilate lave ses mains, VIE CHRÉTIENNE : Dévotion envers la Passion de Jésus-Christ, Instruction sur le Dimanche des Rameaux, Méditation pour le Dimanche des Rameaux : Dites à la Fille de Sion, voici votre Roi, qui vient à vous, plein de douceur, Autre Méditation pour le Dimanche des Rameaux, Sur les excellences et sur les avantages de la sainte Communion, Sur la Chair adorable de Jésus-Christ dans la sainte Communion, Communier saintement et trouver refuge et salut en Jésus-Christ au Saint-Sacrement, Méditation sur la Victime du Sacrifice de la Messe, Méditation sur le Sacrifice de la Messe, Méditation sur la Communion, Litanies du Saint-SacrementPoème dogmatique sur l'Eucharistie, Les communions sans action de grâces, La communion spirituelle, La communion indigne de Judas, De quels religieux respects nous devons entourer le Saint-Sacrement, Instruction sur le Carême, Méditation sur le Carême : Jésus ayant jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim ensuite, Méditation pour le premier dimanche de Carême, Méditation pour le Lundi de la première semaine de Carême, Méditation pour le Mardi de la première semaine de Carême, Méditation pour le mercredi de la première semaine de Carême, Méditation pour le jeudi de la première semaine de Carême, Méditation pour le vendredi de la première semaine de Carême, Méditation pour le Samedi de la Première semaine de Carême, Méditation pour le Lundi de la deuxième semaine de Carême, Méditation pour le mardi de la deuxième semaine de Carême, Méditation pour le Mercredi de la deuxième semaine de Carême, Méditation pour le jeudi de la deuxième semaine de Carême, Méditation pour le vendredi de la deuxième semaine de Carême, Méditation pour le samedi de la deuxième semaine de Carême, Méditation pour le troisième Dimanche de Carême, L'Année liturgique avec Dom Guéranger : Le Troisième Dimanche de Carême, Méditation pour le Lundi de la Troisième semaine de Carême, Méditation pour le Mardi de la troisième semaine de Carême, Méditation pour le Mercredi de la troisième semaine de Carême, Méditation pour le vendredi de la troisième semaine de Carême, Méditation pour le quatrième Dimanche de Carême, Méditation pour le vendredi de la quatrième semaine de Carême, Méditation sur les souffrances de Notre-Seigneur Jésus-Christ au Jardin des Olives, Méditation sur la trahison de Judas, Méditation sur les souffrances de Notre-Seigneur Jésus-Christ : Jésus devant Caïphe y reçoit un soufflet, Jésus-Christ exposé dans le prétoire aux dérisions et aux insultes des serviteurs du grand Prêtre, Jésus-Christ flagellé, Méditation sur les souffrances de Notre-Seigneur Jésus-Christ : Jésus-Christ portant sa Croix, La Passion corporelle de Jésus expliquée par un chirurgien, Méditation pour le lundi de la Passion, Méditation pour le mardi de la Passion, Méditation pour le mercredi de la Passion, Méditation pour le Jeudi de la Passion, Méditation pour le vendredi de la Passion, Méditation pour le samedi de la Passion, Réflexion sur la flagellation de Notre-Seigneur Jésus-christ, Méditation pour le Samedi après les Cendres, Litanies de la Passion, L'institution du Carême et la manière dont les premiers chrétiens le passaient. Méditation sur la Loi du jeûne, Sœur Benigna, petite secrétaire de l'amour de Dieu : Défi pour le Carême (9/9), et Pour éviter le purgatoire endurons nos afflictions en esprit de pénitence.