Pages

vendredi 3 décembre 2021

L'Avent, Temps de dévotion et de pénitence



L'Avent est ainsi appelé du mot latin Adventus, qui signifie avènement, arrivée : c'est un temps de dévotion et de pénitence que l'Église a institué, dès les premiers siècles, pour préparer les fidèles à la grande fête de l'avènement ou de la naissance du Sauveur, et servir comme d'introduction à cette auguste solennité.
Saint Bernard distingue trois avènements de Jésus-Christ : le premier, lorsque ce divin Sauveur vint à nous dans sa crèche, revêtu des infirmités de la chair : c'est l'avènement que nous commençons à célébrer ; le second, lorsqu'il vient dans nos cœurs par sa grâce ; et le troisième, lorsqu'il apparaîtra à la fin des siècles, pour juger l'univers.
Dans le premier, il s'est montré humble et pauvre, et a opéré notre rédemption par son humiliation et ses souffrances ; dans le troisième, il se montrera avec tout l'éclat de sa puissance et de sa gloire, et nous demandera compte du profit que nous aurons retiré de ses travaux et de son sang. Dans le second, qui tient le milieu entre les deux autres, il naît spirituellement en nos âmes pour nous appliquer les mérites de son premier avènement, et nous préserver des rigueurs du troisième.
Les avantages que nous pouvons retirer du premier avènement de Jésus-Christ, et notre sécurité relativement au dernier, dépendent donc de la manière dont nous l'accueillons, lorsqu'il vient prendre possession de nos cœurs par le second.
Le temps de l'Avent se compose des quatre semaines qui précèdent les fêtes de Noël. Autrefois, c'était un temps de jeûne et de grande mortification. Aussi l'Église avait adopté pour ce temps, et conserve encore aujourd'hui, des ornements d'une couleur obscure, et, à la sainte Messe, elle ne chante plus l'hymne de la joie, le Gloria in excelsis. Elle conserve cependant encore l'Alleluia les dimanches, pour bénir Dieu des approches de la rédemption. L'Avent est donc toujours un temps de prières, de gémissements et de pieuses larmes, et surtout un temps de désirs et d'espérances.
C'est une époque pleine de charmes : les hymnes et les offices de l'Église nous excitent à désirer, à espérer, à attendre, à appeler de tous nos vœux le Libérateur promis. De même que, pendant quatre mille ans, les saints patriarches, les prophètes et tous les justes appelaient par leurs vœux et par leurs soupirs le Messie désiré qui devait arracher le monde à l'esclavage du démon et à la mort éternelle ; de même, pendant ces quatre semaines, nous devons soupirer après Jésus-Christ, ne vivre que dans son attente, le supplier de naître dans nos cœurs, et faisant monter chaque jour vers les cieux des désirs ardents, chanter avec les anciens prophètes : Ô cieux ! répandez votre rosée, que les nuées fassent descendre le juste, que la terre s'entr'ouvre et qu'elle germe le Sauveur.

(Manuel des petits séminaires)


Reportez-vous à Instruction pour le temps de l'Avent, Méditation pour le temps de l'Avent : Venez nous délivrer, Seigneur des Vertus, Prière que les enfants peuvent faire pendant l'Avent pour se préparer à la fête de Noël (1), Prière que les enfants peuvent faire pendant l'Avent pour se préparer à la fête de Noël (2), Litanies des Saints Anges de la Crèche, Tirées du Directoire de la dévotion à l'Enfant-Jésus, Litanies des Justes de l'Ancienne Loi, Tirées du Directoire de la dévotion à l'Enfant-Jésus, Lumière sur NoëlAveuglement de l'hommeRéponse à quelques doutes touchant la Pénitence, par le R.-P. Jean-Joseph SurinConduite pour l'Avent, Méditation pour le Premier Dimanche de l'Avent : Jour de crainte, Pratique de la Dévotion à l'enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Soin que l'état de maladie demande, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Neuvaine pour se préparer à la Fête de la Naissance de Notre-Seigneur Jésus-ChristMéditation pour le deuxième Dimanche de l'Avent, Méditation pour le troisième Lundi de l'Avent, Méditation pour le Vingt-et-unième Jour de Décembre, Méditation pour le vingt-deuxième jour de décembre, Méditation pour le vingt-troisième jour de décembre, Méditation pour le Vingt-sixième Jour de Décembre, Méditation pour le Vingt-septième Jour de décembre, Méditation pour le seizième jour de décembre, Méditation pour le dix-septième jour de décembre, Méditation pour le dix-huitième jour de décembre, Méditation pour le dix-neuvième jour de décembre, Méditation pour le vingtième jour de décembre, Méditation pour le troisième Dimanche de l'Avent, Méditation pour le troisième Mardi de l'Avent : l'esprit de prière, Méditation pour le troisième Mercredi de l'Avent, Méditation pour le troisième Jeudi de l'Avent : Ayez une modestie parfaite, Méditation pour le deuxième Lundi de l'Avent, Méditation pour le deuxième Mardi de l'Avent, Méditation pour le deuxième Mercredi de l'Avent, Méditation pour le deuxième Jeudi de l'Avent : La vertu de patience, Méditation pour le deuxième Vendredi de l'Avent, Méditation pour le deuxième Samedi de l'Avent, Méditation sur l’Épiphanie : Les Mages confessent Jésus-Christ devant les hommes, Méditation sur l’Épiphanie : Les Mages à Jérusalem, Méditation pour l’Épiphanie : La vocation des mages prédite et figurée, notre vocation à la foi de Jésus-Christ, Méditation sur l’Épiphanie : Les Rois-Mages, Méditation sur l’Épiphanie : Ministère que Marie a exercé dans l'Adoration des Mages, Remerciement, offrande et prière au Verbe de Dieu incarné, pour l'Octave de l'Épiphanie, Méditation pour la veille de Noël, et Méditation sur la Nativité.