Pages

jeudi 26 novembre 2020

ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE, PREMIÈRE PARTIE, Leçon XVI : Chute de l'homme


ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE


PREMIÈRE PARTIE


Contenant l'histoire et l'explication de la religion
depuis le commencement du monde jusqu'à la venue du messie.


XVIe LEÇON


CHUTE DE L'HOMME




Q. De quel châtiment Dieu avait-il menacé nos premiers parents ?
R. Le châtiment dont Dieu avait menacé nos premiers parents était la mort du corps et de l'âme, il leur avait dit : Le jour où vous mangerez du fruit défendu vous mourrez.

Q. Comment le démon tenta-t-il nos premiers parents ?
R. Le démon sous la figure du serpent trompa la femme en lui disant que, s'ils mangeaient du fruit défendu, ils deviendraient comme des dieux. La femme trompée en mangea, et en offrit à son mari. Adam ne fut pas trompé ; mais, par complaisance pour sa femme, il mangea aussi du fruit défendu.

Q. Dans quel état se trouvèrent-ils après leur chute ?
R. Après leur chute, les remords et la honte s'emparèrent de leur conscience, et ils coururent se cacher parmi les arbres du jardin.

Q. Quelle peine Dieu prononça-t-il contre le serpent ?
R. Dieu condamna le serpent à ramper sur la terre et à manger la poussière, afin de nous montrer combien le démon lui est odieux, en punissant celui qui avait été l'instrument de son crime.

Q. Quelle peine prononça-t-il contre nos premiers parents ?
Il condamna la femme à enfanter avec douleur et à être assujettie à l'homme, et l'homme à manger son pain à la sueur de son front.

Q. Comment Dieu consola-t-il Adam et Ève ?
R. Dieu les consola en leur promettant un Sauveur, qui leur rendrait tous les biens qu'ils avaient perdus et même de plus grands.

Q. Adam fit-il pénitence ?
R. Adam fit pénitence de son péché, et il eut le bonheur de recouvrer les bonnes grâces de Dieu et de mourir dans son amour.


Je prends la résolution d'aimer Dieu par-dessus toute chose et mon prochain comme moi-même pour l'amour de Dieu ; et, en témoignage de cet amour, je repousserai la tentation aussitôt que je m'en apercevrai.


Reportez-vous à Cantique des créatures ou Cantique de frère soleil, De la fin des créatures, Leçon I : Enseignement vocal de la Religion, Catéchisme, Leçon II : Enseignement écrit, Écriture et Tradition, Leçon III : Connaissance de Dieu considéré en Lui-même, Leçon IV : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 1er Jour de la Création, Leçon V : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 2e Jour de la Création, Leçon VI : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 3e Jour de la Création, Leçon VII : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Fin du 3e et commencement du 4e Jour de la Création, Leçon VIII : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, suite du 4e Jour de la Création, Leçon IX : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 5e Jour de la Création, Leçon X : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Fin du 5e et commencement du 6e Jour de la Création, Leçon XI : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Suite du 6e Jour de la Création, Leçon XII : Connaissance de l'homme considéré en lui-même, Leçon XIII : Connaissance de l'homme considéré dans ses rapports avec les créatures, Leçon XIV : Connaissance de l'homme considéré dans ses rapports avec Dieu, Leçon XV : Connaissance des Anges, Leçon XVII : Accord de la justice et de la miséricorde divine dans la punition et dans la transmission du péché d'Adam.